Passer au contenu

Test : HP Deskjet 1010, une bonne petite imprimante pour imprimer son courrier

Bon marché, l’imprimante de HP offre un très bon compromis entre qualité et rapidité pour des documents contenant du texte et quelques image. Dommage que son coût d’utilisation soit élevé.

L'avis de 01net.com

hp Deskjet 1010

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/09/2013

Voir le verdict

Fiche technique

hp Deskjet 1010

Résolution d'impression max 600 x 600 dpi
Vitesse d'impression annoncée max. 20 ppm
Nombre total de cartouches 2
Nombre de couleurs 4
Format d'impression max A4
Voir la fiche complète

hp Deskjet 1010 : la promesse

HP propose une imprimante jet d’encre couleur (sans scanner donc) très bon marché : environ 45 euros. La Deskjet 1010 est-elle rapide ? Que vaut la qualité des impressions ? Nos réponses, tests à l’appui.

hp Deskjet 1010 : la réalité

Vendue seulement 45 euros, la HP Deskjet 1010 est une petite imprimante qui sert juste à imprimer (pas de scanner !). Son format est plutôt compact. Il faudra toutefois prévoir de la place pour le chargement du papier par le haut, et pour la sortie des feuilles à l’avant. Attention aussi au système de chargement des cartouches en plastique qui manque de robustesse. Son panneau de contrôle est réduit à un simple bouton marche/arrêt. La Deskjet 1010 s’utilise très facilement grâce à un pilote minimaliste : vous ne pouvez que sélectionner le type de papier et la qualité d’impression dans les options de base. Seul regret : elle ne permet pas d’imprimer sans bordure.

Très satisfaisante en bureautique…

Pour les documents bureautiques (impression de pages web, rapport de stage, etc.), contenant du texte et quelques images, nous avons mesuré en mode standard des vitesses d’impression de 6,6 pages par minute (ppm) en monochrome et de 3 ppm en couleur. Des scores satisfaisants pour cette catégorie d’appareil. Bonne surprise, la qualité du texte et des graphiques se révèle plutôt bonne.
Si vous désirez imprimer plus rapidement, le mode brouillon offre des vitesses respectives de 9,9 ppm et 6,7 ppm. Le rendu est dans ce cas plus pale, mais demeure lisible.
L’impression d’une photo 10×15 prend pour sa part environ 67 s, ce qui est dans la moyenne. La qualité est alors correcte, mais nous avons constaté l’apparition de quelques lignes blanches parasites en imprimant à partir de la visionneuse de photos de Windows. Nous avions déjà eu ce souci avec sa grande soeur, l’Envy 4500

…mais chère à l’usage !

Avec ses deux cartouches standard (noire et couleurs), l’imprimante d’HP revient cher pour une utilisation régulière : 7,8 centimes la page en noir et 25,4 centimes en couleur. Toutefois, ce prix correspond au tarif officiel du site de vente d’HP. Vous avez plusieurs solutions pour payer moins cher : acheter les cartouches chez d’autres marchands en ligne ou opter pour des cartouches haute capacité. D’après les autonomies annoncées par HP, ces dernières sont surtout économiques pour l’impression en noir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.