Lenovo IdeaCentre Horizon 27 Core i7 : la promesse
Entre le CES 2013 où elle fut annoncée et sa commercialisation intervenue en toute fin d’année dernière, l’IdeaCentre Horizon 27 aura pris son temps pour arriver jusque dans l’Hexagone. Et a fortiori, jusqu’au Labo. Néanmoins, maintenant que nous l’avons sous la main, ce PC tout-en-un qui se transforme en plateau de jeu interactif va pouvoir passer sur le grill. Allez, à table !
Lenovo IdeaCentre Horizon 27 Core i7 : la réalité
Avec l’IdeaCentre Horizon 27, Lenovo propose un PC tout-en-un massif qui, à l’occasion, peut se transformer en station d’amusement pour petits et grands. Une réussite ? Presque. A la verticale, en position PC monobloc, le cadre du grand écran 27 pouces Full HD tactile repose à même le bureau, retenu -à l’arrière- par un pied permettant de régler l’inclinaison de l’écran. D’ailleurs pour faire varier cette dernière, mieux vaut utiliser les deux mains tant le système de rétention est dur !
Lorsque vous couchez complétement l’écran vers l’arrière, on passe en position plateau de jeu. La machine repose alors sur de petits patins en caoutchouc, le pied complétement replié sur le dos. Une surcouche logicielle baptisée Aura se lance alors automatiquement et transforme l’appareil en petite table interactive. Depuis Aura et son carousel, vous pouvez lancer de la musique, des petits jeux (jusqu’à 4 joueurs autour de l’Horizon), des vidéos stockées sur des clés ou sur les disques durs, et même complétement personnaliser l’espace en épinglant des photos, des morceaux de musique, etc. A signaler, l’IdeaCentre Horizon 27 embarque une batterie qui, en lecture vidéo, tient la machine éveillée pendant un peu plus de deux heures. Pas mal pour un PC tout-en-un de cette taille mais, dans les faits, c’est nettement insuffisant pour faire, par exemple, une partie de Monopoly avec les enfants.
Jouez avec de vrais pions sur l’écran
Pour rendre l’expérience de jeu encore plus attrayante pour les plus jeunes, Lenovo glisse tout un tas d’accessoires de jeu assez amusants dans le carton de l’Horizon 27 : des pions, un dé ou encore de petits joysticks à ventouse. Tous ne sont pas systématiquement exploités par les jeux préinstallés dans l’interface Aura mais, se servir d’éléments physiques directement sur l’écran de l’appareil -aussi simples soient-ils- est une bonne idée. Nous accordons une mention toute spéciale au dé qui fonctionne vraiment très bien dans le Monopoly ou le Lenovo Tycoon. En revanche, la reconnaissance des pions est très aléatoire par les titres les utilisant. Par exemple, sur le Air hockey (un jeu avec un palet), c’est tout simplement la catastrophe, les pions faisant office de poussoirs ne sont reconnus qu’une fois sur trois ou réagissent mal avec le palet virtuel. Que du bonheur….
En outre, le chinois a négligé la traduction de certains petits softs : incompréhensibles pour les plus jeunes et, très difficiles à expliquer pour les parents. De plus, Lenovo ne propose pas de nouveaux jeux pour l’Horizon (ou en tout cas, nous ne les avons pas trouvé sur le Store Windows). Le chinois a eu beau vanté la présence de son « store » adossé à celui d’Intel (le App Up) au lancement, celui-ci étant maintenant fermé, ça devient compliqué de télécharger de nouvelles applis via le Lenovo App Shop. Espérons que le constructeur en pousse d’autres via des mises à jour ou les propose en téléchargement direct sur son site. Autre problème, que ce soient les jeux ou l’interface Aura, la fluidité et la réactivité ne sont pas toujours au programme. Les optimisations auraient-elles été faites un peu vite ? Surement ! Car la configuration matérielle de la machine devrait arriver à tout faire tourner sans mal, gros jeux 3D mis à part.
Des composants solides et un bon écran
La configuration matérielle est composée d’un processeur Intel Core i7-3537U, de 8 Go de mémoire, d’une petite carte graphique Nvidia GeForce GT 620M et d’un disque dur de 1 To, épaulé par 8 Go de SSD pour doper les performances globales du système. Tout fonctionne en silence mais la consommation de la machine dépasse les 100 watts en permanence, ce qui est énorme. En revanche, point de lecteur optique intégré ou externe, et à ce prix-là, c’est bien dommage. La partie audio diffuse du bon son à condition que vous activiez le traitement logiciel Dolby en permanence. Dans le cas contraire, c’est plat, froid…bref, pas top.
Techniquement parlant, l’Horizon 27 bénéficie d’une bonne qualité d’affichage : la luminosité avoisine les 290 cd/m2 et le taux de contraste est supérieur à 5780:1, une mesure assez inhabituellement élevée pour ce type de machine. Mais, en pratique, ce n’est pas parfait ! Les couleurs tirent légèrement sur le jaune et les noirs sont un peu brûlés. En outre, la définition Full HD parait bien petite sur une si grande dalle. Avec l’arrivée et la démocratisation des résolutions XXL, ce bon vieux Full HD paraîtrait presque dépassé.
Côté connectique, ça pêche aussi. Les traditionnels modules Wi-Fi et Bluetooth répondent présents mais il n’y a que deux prises USB 3.0 sur la machine ! Et elles sont rapidement occupées par le récepteur USB nécessaire au kit clavier/souris sans fil et, aussi, par celui requis par le dé puisque ce dernier se recharge via un socle à relier…en USB à la machine. Il faut donc brancher/débrancher les périphériques à tour de rôle pour exploiter les prises. On a connu plus pratique. Enfin, Lenovo a implanté une entrée HDMI pour que vous puissiez relier une Box TV ou encore une console de jeu à la machine et, cerise sur le gâteau, inutile de redémarrer l’engin pour que cette entrée soit opérationnelle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.