Hoodiebuddie Sweat Classique : la promesse
La marque de vêtements HoodieBuddie est partie d’un constat simple : un câble d’écouteurs, ce n’est pas beau et ça peut gêner dans les mouvements. Surtout quand on fait du sport ou qu’on prend les transports. Alors, autant l’intégrer dans la couture d’un vêtement “streetware” et, en prime, placer une paire d’écouteurs intras dans les cordons ! Veste, sweat à capuche, chemise à capuche, que ce soit pour homme ou pour femme, la marque propose un catalogue étoffé, dans des couleurs et motifs tendance. La marque nous a fait parvenir un « Classique », unisexe, avec écouteurs et micro/télécommande pour smartphone, vendu 90 euros. Verdict après quelques semaines de tests.
Hoodiebuddie Sweat Classique : la réalité
L’idée est originale mais la concrétisation en demi-teinte. Avec ce sweat à capuche « Classique », la marque HoodieBuddie propose un vêtement qui, par l’intermédiaire des écouteurs dissimulés dans ses cordons, vous permet d’écouter de la musique stockée depuis un baladeur ou un smartphone sans avoir à vous préoccuper du câble. « Pratique » nous direz-vous ! Dans l’absolu, oui, c’est certain. Votre appareil se loge dans une poche dans laquelle se trouve une prise jack à relier à ce dernier et qui se ferme à l’aide d’une fermeture (en plastique) à glissière. D’ailleurs, compte-tenu de la hauteur (20 cm) et de la profondeur (12 cm) de la poche, vous pourrez même y loger de grands smartphones sans souci.
Adopter un HoodieBuddie, c’est accepter de se promener avec les cordons de la capuche -se terminant par les écouteurs- dans les oreilles pour profiter de vos morceaux MP3. Dans la rue, vous ferez sensation à tous les coups ! Sourcils qui se froncent, ricanements, sourire amusé, il faut reconnaître qu’avec la capuche rabattue et les épais lacets dans les esgourdes, on a rapidement l’air ridicule mais comme le ridicule, justement, ne tue pas…nous nous en sommes remis sans mal.
Trop de médiums
Reste que la qualité du son diffusé par les intras nous a un peu déçus. Il y a beaucoup de médiums, les basses sont un peu en retrait et les aigus manquent de présence. D’après nos tests, après 12 300 Hz, rideau, les écouteurs déclarent forfait. C’est en grande partie à cause de cela que le son manque sensiblement de brillance mais, surtout, d’ampleur. C’est du son en bloc et condensé. Les amoureux des grands airs crieront au scandale mais, pour écouter de la musique, pendant que vous courrez, c’est tout à fait convenable. A noter, le câble nous parait un peu trop fin pour résister aux affres du temps et des manipulations parfois musclées de certains utilisateurs. A manipuler avec précaution donc.
Lavable et bien fabriqué
Outre ses écouteurs dans les cordons, le Classique reste avant tout un vêtement agréable à porter et surtout qui se lave à froid en machine. Vous le tachez, vous le lavez, et c’est reparti. Les écouteurs résistent étonnamment bien au voyage dans le tambour mais nous vous recommandons tout de même de bien enlever les embouts en silicone pour éviter de les perdre. Et si ces derniers ne sont pas à la taille de votre conduit auditif, deux autres jeux -un S et un L- sont cachées dans un petit compartiment, cousu à même l’étiquette intérieure. N’étant pas spécialisé dans la mode ou la conception de vêtements, difficile pour nous de constater des défauts sur le sweat. Notre œil de novice n’a donc pas trouvé de mauvaise couture ou de fragilité quelconque. Le tissu est souple mais résistant, la fermeture zippée en plastique est épaisse et solide et les tailles sont parfaitement adaptées à la morphologie européenne (notre taille M était un vrai M). La doublure est également assez chaude pour vous permettre d’aller courir le matin, de bonne heure (avec bonheur) sans revenir avec un rhume à coup sûr.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.