Passer au contenu

Test : Honor T1, la tablette qui prend son temps, mais très longtemps

La nouvelle tablette d’entrée de gamme de Honor est une véritable marathonienne sur batterie, et son prix ne dépasse pas les 130 euros… Le prix de quelques sacrifices toutefois.

L'avis de 01net.com

Huawei Honor T1

Performances

2 / 5

Affichage

2 / 5

Autonomie & charge

3 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei Honor T1

Système Android 4.3
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Taille 8 "
Voir la fiche complète

Huawei Honor T1 : la promesse

Honor, une marque du chinois Huawei, a débarqué sur le marché avec des smartphones très agressifs face à la concurrence, comme le Honor 6. Cette fois, la marque propose une tablette au format 8 pouces, avec un écran HD IPS, un processeur Qualcomm et une coque arrière en aluminium pour seulement 130 euros. Nous l’avons testée.

Huawei Honor T1 : la réalité

Côté design, il n’y pas de miracle malgré la présence de cette coque en aluminium très agréable au toucher. Tout le reste est en plastique, les formes de l’ardoise sont très classiques, mais ses finitions sont irréprochables. La présence de 16 Go de mémoire interne (12,4 Go réellement disponibles), extensible par carte mémoire, permet à la Honor T1 d’avoir une réelle capacité d’utilisation à long terme.

Pas très rapide, mais tellement endurante

Le processeur Snapdragon 400 de cette Honor T1 ne brille pas par ses performances, mais plutôt par son économie d’énergie. Il fait tourner toutes les applications classiques du Play Store de manière assez confortable, mais ne pourra pas gérer les jeux vidéo perfectionnés en 3D (GTA Vice City était injouable, même en sacrifiant les détails). La fluidité est bonne (sans être parfaite) et l’interface souffre d’un retard tactile un peu trop fort, surtout dans les jeux vidéo. À n’utiliser donc que pour regarder des vidéos, naviguer sur le Web, et gérer ses activités bureautiques classiques. En revanche, vous pourrez le faire pendant très longtemps : la tablette Honor T1 a tenu un temps record de 10 heures 20 minutes dans notre nouveau test d’autonomie, et 9 minutes de plus en lecture vidéo. C’est excellent.

Un écran tout juste suffisant

L’écran de la Honor T1 est très limite. Sa faible définition (1280 x 720 pixels) n’est pas le détail le plus gênant, c’est plutôt sa faible luminosité qui dérange (moins de 300 cd/m²). Impossible de l’utiliser au soleil, par exemple. Heureusement, ses larges angles de vision et son excellent taux de contraste (1390 :1) sauvent l’honneur.

Logiciel bien maitrisé

L’interface Emotion UI de la tablette Honor T1 est agréable à utiliser dans tous les domaines. C’est toutefois une vieille version (1.6), tout comme celle du système Android qui fait tourner l’ardoise (4.3). Les performances restent correctes, l’ergonomie est au rendez-vous, il est possible de changer de thème et de gérer l’appareil sans difficulté. C’est une vraie valeur ajoutée pour une tablette d’entrée de gamme, surtout que tout est très stable (aucun plantage lors de nos test). Inutile de s’étaler sur la photo et la vidéo : c’est très mauvais dans les deux cas, sans autofocus, et avec un débit d’encodage trop faible pour la vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.