Avec son nouveau Honor 9, la marque « jeune » de Huawei marque clairement des points face à la concurrence. Mais pour ceux qui ne veulent pas dépenser 400 euros dans un smartphone, Honor propose également le 6C, un modèle d’entrée de gamme à 229 euros. Et oui, la filiale de Huawei dégaine des smartphones aussi vite que son ombre, quitte à ce qu’on se perde – un peu – dans ses gammes. Ce nouveau modèle est-il pertinent ?
Sur le design tout d’abord, il n’y a presque rien à reprocher à ce Honor 6C. Le dos en métal arbore une finition réussie. Tout juste remarque-t-on que les bords de l’écran en façade sont assez larges, notamment en haut et en bas. On apprécie en revanche le lecteur d’empreintes – situé ici au dos – qui se montre efficace et réactif.
Android 6.0, seulement
L’écran LCD de 5 pouces n’affiche qu’un «petite» définition HD (720 x 1 280), pour une résolution assez faible de 294 pixels par pouce, ce qui n’est pas forcément gênant au quotidien. On reprochera plutôt à cet écran son manque de luminosité avec 375 cd/m² mesurés. Malgré son contraste élevé de 1 389:1, il reste donc difficilement lisible en plein soleil.
Alors que la version 5 est sortie depuis maintenant plusieurs mois, Huawei livre ici son nouveau smartphone dans l’édition 4 de sa surcouche EMUI. Elle vient en renfort d’Android 6.0, un système d’exploitation qui commence sérieusement à dater. Difficile dans ces conditions d’espérer une prochaine mise à jour de l’appareil vers Android 7, voire une tout court.
En retrait en photo et vidéo, mais bon en autonomie
Et ce ne sont pas la photo et la vidéo qui vont « sauver » le Honor 6C. Si la qualité offerte par le capteur de 13 mégapixels est acceptable en plein jour, elle dégringole complètement sur les scènes obscures. Il sera bien compliqué de faire quoi que ce soit des clichés pris dans ces conditions. Mais c’est surtout en vidéo que l’appareil se montre indigent : on a l’impression de n’avoir qu’une image sur quatre tellement le résultat est saccadé.
Côté performances pures, la puce Snapdragon 435 à 1,4 GHz est conforme à ce qu’on attend d’elle. Les jeux 3D tourneront à peu près correctement sans plus et dans un niveau de détails assez moyen, mais rien de plus normal pour ce type de configuration. Pour le reste, les 3 Go de RAM apportent une réactivité bienvenue de l’interface et des applications.
Couplée à une batterie de 3 020 mAh, ce processeur assure une bonne autonomie en usage polyvalent. Le labo de 01net.com a ainsi mesuré 10 h 39 d’utilisation avant décharge complète. En communication, on pourra tenir presque 17 h et en vidéo plus de 10 h.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.