Huawei Honor 5X : la promesse
En 2016, le Honor 5X fait un bond en avant, en termes de conception par rapport à son prédecesseur, le 4X. Le fabricant a non seulement opté pour un design métal mais aussi pour une configuration solide, avec un processeur Qualcomm récent et plutôt puissant, le Snapdragon 616 couplé à 2 Go de mémoire vive. Hormis le design, les principales nouveautés du 5X portent sur son écran, Full HD, et l’apparition d’un capteur d’empreintes digitales. Un smartphone qui veut donc tout avoir d’un grand.
Huawei Honor 5X : la réalité
Malgré son nom, le Honor 5X est bien loin du Honor 4X, à commencer par son esthétique premium. Alors que le modèle précédent n’avait que du plastique à offrir, la version 2016 arbore une coque en aluminium brossé qui n’est pas sans rappeler ce que fait HTC. Surtout, la disposition des différents éléments rappelle fortement celle du très réussi Honor 7, légèrement plus onéreux. Le capteur d’empreintes digitales fait donc son apparition au dos, comme on a pu le voir sur le Honor 7 ou même le Nexus 6P, justement fabriqué par Huawei (maison-mère de Honor). Sur la tranche gauche, on a droit aux emplacements pour nanoSIM, microSIM et microSD. Ce dernier permet d’étendre la capacité de stockage de 128 Go supplémentaires. Les finitions sont plutôt remarquables pour un tarif frôlant les 200 euros (grâce à une Offre de Remboursement de 30 euros). Esthétiquement, l’appareil est une franche réussite.
En plus de soigner le design, Honor livre un appareil avec un écran de définition Full HD. Avec les 5,5 pouces de diagonale, on aboutit ainsi à une belle résolution de 401 ppp. Et le contraste de 1249:1 ainsi que la luminosité de 487 cd/m² font de cette dalle un vrai plaisir pour les yeux. Les amateurs de couleurs vives seront aussi comblés. Naturellement, le confort de lecture au soleil s’en ressent positivement. Honor livre son appareil avec un film protecteur sur l’écran. Le verre ne profitant pas de protection spécifique, on ne peut que vous conseiller de le garder.
Lors de notre prise en main, nous avions émis deux doutes sur le choix d’un aussi bel écran. Tout d’abord concernant l’autonomie, ensuite concernant la réactivité. Sur le premier point, les résultats sont plutôt rassurants. En communication, il a fallu plus de 26 heures pour en venir à bout. Mais c’est surtout écran allumé que le smartphone s’en sort plutôt bien. En surf, le smartphone tient ainsi 13h18, contre 11h14 en vidéo. En revanche, il faiblit un peu dès lors qu’on le sollicite avec des fonctions plus gourmandes en ressources : il frôle ainsi les 7 heures en autonomie polyvalente, ce qui reste assez moyen. Rien de rédhibitoire toutefois, la batterie 3000 mAh du Honor 5X tient la route face à sa configuration musclée.
Sur la partie performances, c’est un peu plus compliqué. Le processeur Snapdragon, aussi puissant soit-il, trouve clairement sa limite face à l’écran Full HD. Malgré des scores AnTuTu plutôt bons (36 729 points en benchmark général et 6 978 en 3D), le smartphone risque de frustrer les gros joueurs. Comme nous l’avions noté lors de la présentation, les jeux ont tendance à légèrement saccader. Les tests sous Epic Citadel nous le confirment avec une moyenne de 28,8 images par seconde sur dix essais, ce qui un peu faible pour la bonne gestion des jeux 3D. Pour les joueurs modérés, ce sera suffisant. Pour les plus acharnés, il faudra s’attendre à quelques ralentissements. Toutefois, rappelons qu’à ce tarif, il n’est pas anormal de ne pas avoir l’expérience de jeu d’un Samsung Galaxy S6.
Avec le Honor 5X, on a parfois l’impression de tenir un iPhone entre les mains. Comme sur les précédents appareils, Honor vient avec EMUI, basée sur Android Lollipop 5.1.1 (une mise à jour vers Marshmallow est prévue pour 2016). On retrouve ainsi les applications éparpillées sur l’écran d’accueil, sans menu spécifique, comme sur iOS. Le capteur d’empreintes digitales est totalement personnalisable. Il est ainsi possible d’enregistrer jusqu’à cinq empreintes différentes, en allouant une tâche à chacune. En plus de pouvoir débloquer l’appareil, on peut par exemple ouvrir Facebook en posant son annulaire au dos, lorsque l’écran est verrouillé. Une bonne idée limitée par la loi de la gravité, puisqu’il faut bien arriver à garder le smartphone en main malgré tout. Au quotidien, on utilisera surtout le majeur, en plus de l’index, souvent destiné à déverrouiller le terminal.
Enfin, on s’interrogeait sur les talents de ce Honor 5X en photo, son prédecesseur étant très performant dans le domaine. Lorsque la lumière est bonne, les clichés sont de qualité, avec un niveau de détails très correct. Le capteur 13 mégapixels ne démarque toutefois pas forcément l’appareil de la concurrence. L’impression est la même en vidéo, avec un rendu un peu saccadé mais acceptable. En revanche, les résultats en basse lumière sont franchement mauvais. Difficile d’y voir grand chose lors de nos tests en intérieur.
Découvrez le Huawei Honor 5X en vidéo
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.