Huawei Honor 3C : la promesse
La plupart des smartphones d’entrée de gamme sont équipés d’un système Android basique, encore peu séduisant pour le grand public. La marque Honor change la donne avec le 3C, un appareil à 129 euros (vendu ponctuellement en promo à 99 euros) qui s’offre le luxe d’une surcouche complète, avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. De quoi faire la différence ?
Huawei Honor 3C : la réalité
Côté look, le Honor 3C ne fait pas vraiment dans la dentelle. Sa coque arrière est recouverte d’un revêtement plastique brillant sensible aux traces de doigts. D’ailleurs, à choisir, optez plutôt pour la version blanche. L’appareil fait donc très « entrée de gamme », mais garde un certain standing grâce à des finitions très correctes. Notez par ailleurs que la batterie du smartphone est amovible.
Equipement très bien pensé
Encore une fois, Honor (qui appartient à Huawei) a pris soin d’intégrer une bonne quantité de mémoire vive dans son appareil (2 Go). Ce détail s’avère souvent plus utile que le processeur lui-même pour offrir un appareil vraiment réactif. Le processeur n’est pas puissant (pas vraiment de quoi profiter des derniers jeux en 3D), mais il est largement suffisant pour toutes les applications classiques d’Android, qui sont réactives et fluides la plupart du temps. L’écran 5 pouces IPS 720p est de bonne qualité, lumineux (469 cd/m²) et bien contrasté (1117:1), ce qui le rend lisible dans toutes les conditions.
Le 3C offre aussi deux emplacements pour cartes SIM et un autre pour une carte mémoire (le stockage interne de 5,47 Go étant très limité). Seule réelle ombre au tableau : l’absence de 4G, l’appareil se limite à 21 Mbits/s en téléchargement 3G+… Pour 129 euros, on ne peut pas tout avoir. Si la 4G est indispensable, misez plutôt sur l’Ultym 5.2 de Bouygues Telecom vendu au même prix.
Excellent logiciel
C’est la valeur ajoutée principale de cet appareil à bas prix : sa surcouche logicielle eMUI 2.0 est très agréable à utiliser. L’interface est extrêmement fluide et réactive pour un smartphone d’entrée de gamme, les menus bien retouchés, et les fonctionnalités supplémentaires nombreuses. On notera principalement la présence d’une application de gestion de l’appareil, qui regorge de fonctions très utiles (blocage des notifications, autorisation d’activité sur le réseau 3G et/ou WiFi pour chaque application, conseils d’optimisation, etc.). Un excellent point.
Autonomie moyenne
Rien de catastrophique, mais pas vraiment suffisant pour tenir une longue journée en utilisation intensive. C’est le problème du Honor 3C, qui possède pourtant une généreuse batterie de 2300 mAh. L’appareil tient 15 heures 35 minutes en conversation vocale (écran éteint) et 7 heures 44 minutes dans notre test d’utilisation polyvalente, ce qui est un bon score, grâce à son processeur peu puissant. Il est dans la moyenne des appareils d’entrée de gamme, mais très loin des maîtres du secteur en terme d’endurance.
Photo très nettes… et bruitées
En luminosité élevée, l’appareil prend des clichés étonnamment nets et détaillés… Mais un petit zoom dans l’image révèle un bruit numérique très abondant. En basse luminosité, impossible d’obtenir une photo correctement mise au point, et le bruit numérique se transforme en aberration chromatique. Les vidéos (Full HD) sont correctes, mais bruitées aussi, et le stabilisateur d’image numérique est défaillant (il fait trembler une image fixe).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.