Passionnés de trek en milieu hostile ou grands maladroits devant l’éternel, voici un smartphone qui risque bien de vous intéresser ! Le Rock C30 de Hisens est un appareil renforcé, vendu à un prix raisonnable (moins de 300 euros) et pourvu d’un boîtier guère plus gros que celui des modèles courants. Voyons comment il se débrouille dans le feu de l’action.
Ne vous fiez pas son épaisseur de seulement 8 mm ! Pourvu d’un cadre tout en métal et de renforts en caoutchouc sur les parties supérieures et inférieures, le boîtier du Rock C30 est à l’épreuve des chocs et des chutes. Pour preuve, l’appareil a reçu la certification IK04, c’est-à-dire qu’il a résisté à la chute d’une masse de 1,25 kg lâchée depuis une hauteur de 20 cm (soit 0,5 joule). Autre certification épinglée à son boîtier, telle une médaille de courage, la norme IP68 qui correspond -on le rappelle- à survivre à une immersion à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes.
Et si vous désirez une protection supplémentaire, Hisense fournit gracieusement une coque en plastique transparente. On n’est jamais trop prudent quand on est maladroit.
La protection de l’écran 5,2 pouces se limite -elle- à une couche de verre Gorilla Glass 4 qui, certes, accroît la résistance, mais n’empêchera pas la casse si d’aventure le smartphone tombe violemment sur le sol, côté écran.
Sur le plan technique, l’écran Full HD (1080 par 1920 pixels) se révèle très satisfaisant. La luminosité de la dalle IPS est élevée (477 cd/m²) et le taux de contraste (1163:1) est à la hauteur. Il faudra juste faire attention aux reflets importants lors d’une utilisation en pleine lumière.
Confort d’utilisation toujours avec de très bons résultats en autonomie. Equipé d’une batterie de 3000 mAh, le Rock C30 convient aux bavards (26 h 50 en communication selon nos mesures) comme à ceux qui se servent de leur smartphone pour surfer sur la Toile, écouter de la musique ou regarder des vidéos (10 h 12 en utilisation polyvalente).
Une puissance moyenne
Soyons clairs, le Rock C30 n’est pas un foudre de guerre. Son processeur octocoeur Snapdragon 430 (1,4 GHz) épaulé de 3 Go de mémoire n’est, par exemple, pas assez puissant pour jouer confortablement en 3D, à moins de réduire le niveau de détails.
Cependant, il assure une navigation fluide dans l’interface d’Android 7.0. et fait tourner les applications (même les plus gourmandes) installées sur les 23 Go disponibles. Espace de stockage qui, d’ailleurs, est extensible via une carte microSD. A noter, l’appareil n’accepte pas les clés USB Host car son port microUSB est configuré par défaut en mode de charge de batterie, et non en mode de transfert de données.
Un bon appareil photo d’appoint
Pour prendre des clichés en mode paysage, le Rock C30 dispose d’un bouton « déclencheur » situé sur la tranche du boîtier, près du bouton de volume, visible au centre du carré rouge ci-dessous.
Les photos délivrées par son capteur principal de16 mégapixels sont de bonne qualité en intérieur comme en extérieur, à condition qu’il y ait assez de lumière. Dans le cas contraire, le Rock C30 ne fait pas de miracle : l’image est peu détaillée et l’appareil peine à faire la mise au point. Un manque de détails qui se retrouve aussi sur les vidéos 1080p non stabilisées mais, au demeurant, fluides.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.