HGST Touro Mobile 1 To : la promesse
HGST, une filiale du constructeur Western Digital, lance une nouvelle version de son disque dur portable USB 3.0 Touro Mobile. Le boîtier subit un léger lifting et le disque bénéficie désormais d’un programme de sauvegarde. Le Touro Mobile est disponible dans des capacités de 500 Go et 1 To. Nous avons testé cette dernière.
HGST Touro Mobile 1 To : la réalité
La version 2015 du disque portable Touro Mobile de HGST possède toujours un boîtier en plastique noir banal mais ce dernier a subi une légère cure d’amaigrissement (8 x 1,3 x 11,5 cm contre 8 x 1,5 x 12,6 cm). En revanche le constructeur a troqué la grande diode d’activité du précédent modèle contre une petite diode à l’arrière, bien moins visible. Dommage. La nouveauté se situe surtout dans l’offre logicielle. Le Touro Mobile est fourni avec le programme de sauvegarde Touro Cloud Backup pour Windows, mais aussi pour Mac OS. Comme son nom l’indique, ce programme sauvegarde les fichiers de votre ordinateur sur le disque portable, mais aussi sur le Cloud. Lors de la première utilisation, il suffit de créer un compte et vous disposez alors de 3 Go d’espace de stockage en ligne. Pour avoir plus d’espace, une offre de 250 Go est également proposée, pour environ 60 euros par an. Les fichiers stockés sur le Cloud sont également accessibles avec un simple navigateur Internet en allant sur le site apps.tourocloudbackup.com.
Un programme de sauvegarde très facile à utiliser
Le programme Touro Cloud Backup se révèle bien conçu et très agréable d’emploi. Il offre un mode de sauvegarde rapide des fichiers courants (documents, musique, vidéo et photo) et un mode personnalisé avec le choix des répertoires à sauvegarder. La configuration de la sauvegarde s’effectue séparément en local et dans le nuage. Vous pouvez aussi sauvegarder immédiatement un fichier par simple glisser/déposer. Nous avons aussi apprécié les options avancées du programme : sauvegarde automatique ou tous les jours à une heure précise, exclusion des fichiers supérieurs à une certaine taille et limitation du débit pour ne pas saturer la bande passante Internet.
Des performances juste correctes
Le Touro Mobile séduit par son programme de sauvegarde mais ne se distingue pas par ses performances qui se révèlent certes satisfaisantes, mais légèrement en-dessous de la moyenne. En cause, la vitesse d’écriture des fichiers de taille modeste : seulement 49 Mo/s lors de notre test avec des fichiers MP3 alors que la moyenne se situe autour des 55 Mo/s. En revanche, le disque obtient de bons résultats avec des fichiers de grande taille, par exemple des vidéos. Nous mesurons alors des débits d’environ 106 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. Notons enfin que le disque est formaté en NTFS pour une utilisation sous Windows. Les utilisateurs de Mac OS devront donc procéder à un reformatage ou utiliser un pilote NTFS, hélas non fourni.
Vendu environ 75 euros, le Touro Mobile fait partie des disques de 1 To les moins chers que nous avons testés. Seul le Stor.E Basics de Toshiba est encore moins cher (70 euros), mais il est livré sans logiciel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.