Passer au contenu

Test : Hercules propose une enceinte monobloc sans fil décevante

Cette enceinte WSM01 à technologie RF est surtout prévue pour les ordis, Mac ou PC. Car, faute de connexion Bluetooth et Wi-Fi, elle nécessite un câble jack pour donner de la voix à un appareil mobile.

L'avis de 01net.com

Hercules WSM01

Les plus

  • + La simplicité d’utilisation
  • + Le design original
  • + La portée de 20 métres

Les moins

  • - Le manque de basses
  • - La dégradation du son à niveau élevé
  • - Pas de WiFi et de Bluetooth

Qualité et puissance audio

1.5 / 5

Autonomie

2 / 5

Portabilité

2.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Hercules WSM01

Puissance totale RMS 25 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Hercules WSM01 : la promesse

Hercules souhaite proposer une petite enceinte très mobile délivrant un son puissant et de bonne qualité, mais que l’on peut utiliser n’importe où sans avoir à se soucier des branchements. Sa WSM01 intègre aussi une batterie lithium-polymère (rechargeable avec l’adaptateur secteur, livré) censée lui offrir 20 heures d’autonomie. Mais est-elle aussi mobile et facile à relier que promis ? Et que vaut le son ? 

Hercules WSM01 : la réalité

Cette enceinte Hercules possède un look original : un cône noir laqué couché sur le côté et comprenant en son centre une télécommande. Cette dernière prend une forme circulaire et se fixe grâce à un aimant, ce qui évite de l’égarer quand on ne s’en sert pas.

Une enceinte sans fil pour ordinateur seulement

La plus grande originalité de cette WSM01 réside dans la liaison RF (pour Radio Frequency, ou ondes radio) à 2,4 GHz et non le Bluetooth ou le Wi-Fi pour se connecter à la source audio. Un choix qui élimine d’emblée la connexion des appareils mobiles fonctionnant sous iOS (iPhone, iPod, iPad) et ceux sous Android. Pour le test, nous avons dû utiliser un câble audio et les relier à l’entrée auxiliaire de l’enceinte.

Du coup, pas de recharge de la batterie pendant l’écoute et pas de pilotage à distance en dehors du volume. Sans fil, la WSM01 ne fonctionne en fait que depuis un ordinateur (PC ou Mac). Elle est donc accompagnée d’une clé USB qui contient l’émetteur RF et une pseudo-carte son. Bon point : grâce à la liaison RF, la portée de l’enceinte atteint une vingtaine de mètres (contre une dizaine pour le Bluetooth).

Puissance convenable, mais qualité discutable

Pour peu que le volume audio ne soit pas poussé au-delà des deux tiers, la qualité sonore nous a paru assez bonne. Au-delà, le son se dégrade assez vite : les basses saturent et les aigus sont mal restitués. Nos tests le confirment en montrant une faiblesse dans les basses et une rapide atténuation dans les aigus. La bande passante s’établit entre 307 Hz et 16 072 Hz, ce qui est assez limité. La puissance est en revanche correcte, nous l’avons mesurée à 97,2 dB.

Enfin, petite déception au niveau de l’autonomie. Lors de notre test d’endurance, la batterie lithium-polymère intégrée à l’enceinte n’a assuré que 9 h 10 min d’écoute en mode sans fil à mi-volume. On est loin des 20 heures promises par le fabricant !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.