Passer au contenu

Test : HellFire, un PC d’enfer pour moins de 900 euros

Materiel.net propose un PC combinant Core i5-650 et GeForce GTX460, un malin cocktail aux performances épicées.

L'avis de 01net.com

Materiel.Net Hellfire

Equipement

1 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Materiel.Net Hellfire

Processeur Intel Core i5-760
Quantité de mémoire vive 4 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 460
Voir la fiche complète

Materiel.Net Hellfire : la promesse

La GeForce GTX460 fait actuellement forte impression chez les testeurs, grâce à un excellent rapport performances-prix. Materiel.net se devait donc d’en profiter. Le revendeur nantais propose une configuration particulièrement attractive pour moins de 850 euros, nommée HellFire. La machine regroupe un processeur Core i5-650 à 3,2 GHz et la dernière carte graphique de Nvidia, avec l’assistance de 4 Go de mémoire vive DDR3 à 1 333 MHz. Le stockage est assuré par un disque dur Hitachi de 1 To de capacité, avec un graveur DVD à l’appui. Pour un tel prix, voilà une configuration fortement attractive, livrée entièrement montée et garantie un an. Une bonne surprise en perspective ?

Materiel.Net Hellfire : la réalité

Mise à jour 18/11/2010 : Le HellFire de Matériel.net a subi un changements de processeur et de prix. L’Intel Core i5-650 laisse sa place au Intel Core i5-760. La machine se voit pourvue d’un processeur quadruple cœurs cadencé à 2,8 GHz contre deux cœurs multithreadés auparavant. Un léger gain de performance devrait se faire ressentir. Enfin, le prix passe de 850 euros à 799 environ, hors frais de port.

Le choix du boîtier Xigmatek Midgard est à l’image du reste de cette configuration : particulièrement bien choisi. Le Midgard offre un rapport qualité-prix exemplaire. Silencieux, bourré de possibilités d’évolution et de ventilation, c’est une solution durable et fiable, un must en entrée de gamme pour les joueurs. Le montage de la machine par Materiel.net est toujours aussi soigné. Les câbles passent derrière la carte mère, et sont bien disciplinés dans le boîtier. Rien à redire. Dès sa réception, le PC HellFire bénéfice donc d’un bon a priori. Espérons que le reste soit à la hauteur.

Un bon compagnon de jeu

On attendait encore le messie chez Nvidia, la carte graphique qui révèlerait le potentiel de la dernière génération des puces du fondeur. Les GTX480 et 470 consomment beaucoup, les GTX465 ont déçu, mais les GTX460 ont enfin trouvé un excellent équilibre entre performances, consommation et prix. Avec un processeur Core i5-650 en soutien, les performances du HellFire sont aptes à faire tourner la grande majorité des jeux en Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Décision opportune de Materiel.net : le choix d’une GTX460 équipée de 1 Go de mémoire, en laissant de côté la version 768 Mo, aux performances un peu bridées.

Nous avons obtenu un excellent score de 14 784 points à l’issue du test 3DMark Vantage, et de 8 435 points en bureautique dans le test PC Mark Vantage. En jeu, les performances ne sont pas en reste. Les 60 images par seconde sont au rendez-vous dans de nombreux titres modernes en Full HD, comme Dirt 2 (en mode DirectX 11). Avec tous les réglages en mode élevé, Battlefield : Bad Company 2 tourne à environ 50 images par seconde, à la même résolution, sans ralentissements. Du côté de Crysis Warhead, un jeu qui épuise encore de nombreux GPU, le HellFire maintient 35 images par seconde en réglages graphiques gamer, en 1 920 x 1 200 avec anticrenélage 2x : pas de quoi rougir autrement que de plaisir !

L’overclocking au rendez-vous

Evidemment, nous ne garantissons rien, et ne conseillons cette pratique qu’aux experts, mais nous n’avons pas résisté à la tentation de pousser les fréquences des composants du HellFire. Le processeur Core i5-650 étant refroidi par le dissipateur de référence d’Intel, nous nous sommes limités à l’overclocking automatique implémenté au sein de la carte mère P7P55D LE d’Asus. Le CPU est passé de 3 200 à 3 612 MHz après la modification d’une seule option du Bios, en conservant une très bonne stabilité. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent un overclocking facile. On regrette néanmoins l’absence d’un dissipateur plus sophistiqué, même d’entrée de gamme, toujours plus silencieux et efficace que le modèle fourni par Intel. La mémoire vive G.Skill est du coup passée de 1 333 à 1 444 MHz, elle aussi, sans problème de stabilité.

Mais c’est surtout la carte graphique qu’il fallait tenter d’overclocker. La GTX460 est particulièrement à l’aise dans ce domaine. Le GPU et la mémoire de la carte (une version de référence de Nvidia) sont respectivement montés à 850 et 2 000 MHz au lieu des 675 et 1 800 MHz de base. Le score 3DMark Vantage passe alors de 14 784 à 18 343 points en mode performances, Crysis est passé de 37 à 45 images par seconde en 1 920 x 1 080 pixels (anticrenélage 2x). De quoi frôler, et parfois dépasser les performances d’une GeForce GTX470, qui obtient 17 236 points sous 3DMark Vantage avec notre configuration de test dotée d’un processeur central Core i7, bien plus puissant que le Core i5 du HellFire.

Evolutif à souhait

Côté consommation, tout reste très raisonnable : la machine monte à 251 W aux fréquences de base (57 W au repos), et passe à 315 W après overclocking. Pas de quoi faire peur à l’alimentation Silverpower de 500 W du HellFire, qui a encore de la marge.

Et justement, grâce à cette alimentation, le HellFire voit loin. On pourra notamment y ajouter une seconde GeForce GTX460 en SLI, grâce au second port PCI-Express 16x de la carte mère. Autre possibilité : perfectionner le système de stockage en ajoutant un second disque dur à coupler en RAID-0, ou même installer un lecteur Blu-ray. Les plus acharnés pourront aussi facilement changer de dissipateur sans avoir à retirer la carte mère de la machine, et ajouter jusqu’à trois ventilateurs 120 mm supplémentaires pour assurer en cas d’overclocking poussé.

Livré sans système d’exploitation

Les deux seuls défauts du HellFire sont en fait assez gênants. Le disque dur Hitachi de 1 To n’est pas des plus performants. Il plafonne à 120 Mo/s (4 400 points dans le test disque dur de PC Mark Vantage), alors que deux disques de 500 Go en RAID-0 auraient pu faire bien mieux. Materiel.net aurait peut-être dû opter pour deux disques de 500 Go, en laissant la possibilité à l’utilisateur de les configurer en RAID-0.

Ce PC est par ailleurs livré sans aucun système d’exploitation. C’est assez déstabilisant pour l’utilisateur moyen, qui va devoir ajouter plus de 100 euros pour s’offrir Windows 7. Pas de clavier ni de souris non plus, le HellFire s’adresse donc à un joueur qui souhaite uniquement changer d’unité centrale alors qu’il possède déjà tout le reste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.