Sennheiser HD 239 : la promesse
Avec ce casque audio supra aural, le constructeur allemand Sennheiser promet un modèle à la fois irréprochable au niveau de la musicalité et de l’ergonomie. Un casque léger, peu encombrant et pratique, avec des écouteurs qui pivotent pour faciliter le transport et l’écoute en monitoring façon DJ. Ce HD 239 réunit-il toutes ces qualités ? Nous avons réécouté quelques albums pour le savoir.
Sennheiser HD 239 : la réalité
Parmi les nouveaux casques audio et écouteurs présentés récemment par Sennheiser figure le HD 239. Après l’avoir relié tour à tour à un Apple iPod, un smartphone Samsung Galaxy S II, un baladeur MP3, un lecteur CD/DVD portable et un PC, il nous a agréablement surpris par ses prouesses musicales. Difficile de penser qu’un casque d’aspect si modeste (la finition n’est pas formidable) puisse délivrer un son d’une aussi grande qualité.
Un mini casque audio qui assure de 20 à 20 000 Hz
Du coup, lorsque nous l’avons passé à notre banc de test, nous n’avons pas été étonnés des résultats obtenus. Alors que le constructeur annonce une bande passante de 16 Hz à 23 000 Hz avec un rendement de 114 dB, nous l’avons mesurée entre 20 Hz et 20 161 Hz avec un rendement de seulement 96,9 dB.
Il manque juste un peu de puissance, si la source sonore en manque à l’origine. En effet, les 114 dB annoncés par le constructeur s’obtiennent avec un signal d’environ 1 volt crête, soit 700 mV efficaces.
Cela dit, plus que des résultats bruts obtenus avec appareils de mesure, c’est à l’écoute que se juge un casque. Et là… le HD 239 n’a rien à redouter puisque les basses sont bien percutantes tandis que les aigus sont clairs et cristallins. Les sons compris entre les deux sont, quant à eux, bien équilibrés et puissants.
Ce casque prend soin des oreilles sur lesquelles il repose
L’autre atout du HD 239 est son ergonomie. Il est en effet toujours plus agréable de porter un casque léger qui tient bien en place sans écraser et surchauffer les oreilles.
En outre, nous trouvons les deux oreillettes pivotantes du HD 239 bien pratiques lorsqu’il faut aussi écouter le monde extérieur (les DJ apprécieront). Ceci dit, à l’image de presque tous les casques audio de type ouvert ou supra aural, l’isolation est loin d’être parfaite et à niveau sonore un peu élevé, le voisinage profite lui aussi de la musique.
Et il sort couvert
Pour le reste, rien à redire. A l’instar de la grande majorité des casques et écouteurs, le HD 239 dispose d’un câble terminé par un jack stéréo 3,5 mm pour se connecter à la source audio (en l’occurrence, il mesure 1,40 m). Mais il ne dispose d’aucun réglage de volume. Dernier point, le constructeur a pensé à fournir une housse de transport avec son produit. On apprécie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.