Harman-Kardon Onyx : la promesse
Harman Kardon demande pas moins de 500 euros pour sa nouvelle enceinte Onyx ! Il faut reconnaître que – sur le papier – cette enceinte est prometteuse : AirPlay, Bluetooth, NFC, super design, batterie intégrée, quatre haut-parleurs qui délivrent 60 watts de puissance, Appli pour iOS et Android… Le constructeur fait-il un sans faute ? Presque !
Harman-Kardon Onyx : la réalité
Quand on découvre la nouvelle enceinte sans fil de Harman Kardon, l’Onyx, les deux premières choses qui sautent aux yeux sont ses formes élégantes et sophistiquées ainsi que sa qualité de fabrication, de tout premier ordre. Le boîtier circulaire, qui abrite les haut-parleurs, est recouvert d’un tissu acoustique à l’avant et de cuir à l’arrière. Il est en outre flanqué d’un tore en acier, qui fait office de poignée, si on désire déplacer l’enceinte, mais aussi de pied pour maintenir cette dernière en position quasi verticale. Une vraie réussite pour ce qui est du design !
Un son premium
Heureusement, si le look est des plus attractifs, la qualité audio n’est pas en reste. Loin de là. Elle est même carrément au top ! Le son délivré s’avère à la fois précis dans les aigus et efficace dans les basses (l’enceinte commence à émettre dès 62 Hz). Celles-ci sont omniprésentes, percutantes, dans toutefois trop accaparer le devant de la scène. Le rendu global est donc très bien équilibré. La musique est très agréable, chaude et enveloppante. En quelques secondes, à l’aide de l’égaliseur, chacun peut ajuster précisément le rendu audio selon ses goûts. Seul bémol, selon nos mesures, l’enceinte a tendance à saturer à partir de 70 % du volume maximal.
Sans faute sur le sans fil
Côté connectivité, on a l’embarras du choix. En effet, l’Onyx est à la fois compatible Bluetooth, AirPlay et DLNA. Autant dire que tous les ordinateurs, smartphones et autres tablettes peuvent y accéder sans souci (sans fil). Un port USB et une entrée auxiliaire permettent de relier les appareils qui ne supportent pas ces technologies. La configuration de l’accès Bluetooth est simplifié par la compatibilité NFC. Celle de l’AirPlay s’effectue également en quelques secondes, grâce à une touche WPS. Si votre routeur ou votre box est compatible, une simple pression sur celui-ci et sur le bouton de l’enceinte, et cette dernière se raccroche au réseau Wi-Fi. Grâce à sa compatibilité DLNA, elle est alors visible et utilisable par les PC du réseau.
Autonome, mais pas trop
La batterie intégrée à l’Onyx offre une autonomie – relativement réduite – d’à peine plus de 6 heures en mode Bluetooth (Harman annonce 5 h sans fil et 8 heures avec une connexion filaire). Mais, compte tenu de son design, ce n’est pas vraiment un inconvénient. En effet, on peut considérer que l’enceinte est plus un modèle d’intérieur, que l’on peut facilement déplacer d’une pièce à l’autre, sur la terrasse ou dans le jardin, qu’un modèle qui va nous suivre en vadrouille une journée entière. Bon point, si votre smartphone ou votre tablette vient à manquer d’énergie, il est possible de mettre le port USB de l’enceinte à contribution pour une recharge d’appoint.
Une ergonomie à améliorer
L’Onyx est équipée, à sa périphérie, de touches sensitives. Certes, cela lui donne un aspect sophistiqué. Mais leur réactivité n’est pas immédiate. On peut les utiliser pour ajuster le volume, allumer ou éteindre l’enceinte ou encore vérifier le niveau de la batterie. De plus, avec la légère inclinaison de l’enceinte vers l’arrière, ces touches ne sont pas visibles si on est assis à un bureau avec l’Onyx à côté de soi. Il faut alors soit se pencher, soit tirer l’enceinte par l’arceau pour les atteindre. Une télécommande aurait permis de contourner ce léger souci. Mais le constructeur n’a pas jugé bon d’en fournir une. En lot de consolation, on peut télécharger une application pour Android et iOS…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.