Passer au contenu

Test : Harman-Kardon One, l’enceinte conçue pour les smartphones HTC

L’enceinte Bluetooth One bénéficie de la technologie HTC Connect et offre un son de bonne qualité. Hélas, son autonomie n’est pas suffisante.

L'avis de 01net.com

Harman-Kardon One

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

1 / 5

Portabilité

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Harman-Kardon One

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Harman-Kardon One : la promesse

Harman-Kardon lance la One, une enceinte Bluetooth portable à 150 euros qui dispose de la technologie NFC, mais surtout de la fonction HTC Connect pour une utilisation simplifiée avec les smartphones HTC. Dotée de deux haut-parleurs de 4 cm de diamètre, elle délivre une puissance de 2 x 6 Watts et offre selon le constructeur cinq heures de fonctionnement continu. Quelle est son autonomie ? Offre-t-elle une bonne qualité sonore ?

Harman-Kardon One : la réalité

La One de Harman-Kardon est une enceinte Bluetooth qui s’appaire de façon classique ou par effleurement avec les appareils mobiles compatibles NFC. Mais elle dispose en plus de la fonction HTC Connect qui facilite la diffusion de la musique à partir des derniers smartphones HTC One. Nous avons testé cette fonction avec le tout dernier HTC One M9. Lors de la lecture d’un fichier audio, par exemple avec Google Play Musique, il suffit d’effectuer un glissement sur l’écran du bas vers le haut avec trois doigts pour lancer le protocole HTC Connect. Le smartphone va alors activer automatiquement les interfaces Bluetooth et Wi-Fi et rechercher des périphériques compatibles, en l’occurrence l’enceinte One. Il suffit ensuite de la sélectionner dans la liste des périphériques disponibles pour déclencher l’appairage Bluetooth et rediriger la sortie du son vers l’enceinte. Avec la One, le protocole HTC Connect assure donc une détection et un appairage Bluetooth automatiques, ce qui est vraiment pratique. Signalons que Pioneer et Yamaha proposent aussi des appareils compatibles HTC Connect.

Un son puissant mais qui manque d’aigus

La One délivre un son puissant (107 dB selon nos mesures) qui ne sature pas à volume maximum. La qualité sonore est bonne mais nous avons constaté un manque d’aigus qui enlève du détail aux morceaux écoutés, notamment du jazz ou du classique. Les amateurs de grosses basses seront également déçus car elles sont plutôt discrètes. Des réglages ne sont pas nécessaires pour écouter de la pop ou du rock mais nous avons trouvé qu’une égalisation des fréquences en V (augmentation des graves et des aigus) donnait plus de dynamique au son.

La One offre moins de 5 heures d’autonomie

Avec sa grille métallique, l’enceinte Harman-Kardon bénéficie d’une conception sobre et soignée. Peu encombrante et d’un poids raisonnable (540 g), elle se transporte facilement dans sa housse de protection.

Nous avons aussi apprécié le chargeur secteur mais regretté la faible autonomie de la batterie (environ 4 h 45 min selon nos mesures) qui nécessitera de la recharger souvent si vous l’utilisez en déplacement. Seule consolation, le niveau de la batterie est bien lisible sur le côté gauche par cinq petites diodes lumineuses.

Les touches de commandes sont placées sur le côté droit, ce qui à l’usage n’est pas très pratique. On aurait préféré qu’elles soient placées sur le dessus de l’enceinte, en particulier pour régler le volume.

Outre un bouton marche/arrêt et le bouton d’activation/appairage Bluetooth, la One possède une touche pour répondre à un appel téléphonique quand elle sert de kit mains libres pour un smartphone. Là encore, un positionnement sur le dessus aurait été plus pratique mais l’enceinte se rattrape par une bonne qualité sonore en conversation téléphonique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.