Harman-Kardon Omni 10 : la promesse
Le constructeur Harman-Kardon lance deux enceintes qui s’inscrivent dans le concept du multiroom (une enceinte dans chaque pièce de la maison avec gestion centralisée) et assurent une transmission sans fil du son. L’Omni 20 est un modèle stéréo vendu environ 300 euros tandis que l’Omni 10 est un modèle mono plus compact et moins cher (environ 200 euros). C’est ce dernier que nous avons testé.
Harman-Kardon Omni 10 : la réalité
L’Omni 10 est une boule noire ou blanche d’environ 16 cm de diamètre qui, faute de batterie intégrée, nécessite une prise de courant pour fonctionner. En revanche, elle fonctionne sans fil pour la transmission audio selon deux modes : Bluetooth ou Wi-Fi. Elle est livrée avec une petite alimentation externe qui se connecte sous le socle. Harman-Kardon a également prévu une entrée audio auxiliaire mais la position de l’entrée jack, également sous le socle, n’est pas pratique. En revanche, les boutons de commande sont bien positionnés sur le haut avec le réglage du volume, le bouton lecture/pause, l’activation du Bluetooth et un bouton central qui remplit deux fonctions : l’activation du mode « liaison audio » (voir plus bas) et la sélection de la source audio auxiliaire. On ne trouve pas d’interrupteur marche/arrêt mais l’enceinte se met en veille automatiquement si elle ne reçoit pas de signal audio après 10 minutes. Une mise en veille manuelle est également prévue en appuyant de façon prolongée sur le bouton lecture/pause.
Un son bon en Bluetooth et excellent en Wi-Fi
Pour faciliter l’appairage en Bluetooth, l’Omni 10 ne possède pas de fonction NFC mais l’opération ne pose pas de problème particulier. Dans ce mode, le son est de bonne qualité avec des basses bien présentes qui donnent de la personnalité sans être trop envahissantes. Pas de problème pour écouter du rock ou de l’électro mais nous avons constaté un léger manque d’aigus pour le jazz et le classique. Vous devrez donc rehausser les aigus avec l’égaliseur de votre smartphone ou de votre tablette. En revanche, ce problème disparait en Wi-Fi et l’enceinte produit un son de qualité, avec de la chaleur et du détail, qui convient à tous les styles de musique. Le niveau sonore est suffisamment puissant pour une chambre ou un salon (110 dB selon nos mesures) mais il ne faut pas pousser le volume à fond car l’enceinte sature à environ 82% du réglage maximum. En outre, le son n’est pas stéréo car il n’y a qu’un haut-parleur pour les graves (9 cm de diamètre) et un pour les aigus (3,5 cm).
L’application est nécessaire pour une utilisation en Wi-Fi
Pour utiliser pleinement l’Omni 10 en Wi-Fi, il faut installer au préalable l’application HK Controller sur le smartphone ou la tablette (iOS et Android). Cette appli permet tout d’abord de configurer l’enceinte avec les paramètres Wi-Fi (nom du réseau et mot de passe) si votre routeur ne dispose pas de la fonction WPS (Wi-Fi Protected Setup). Avec cette dernière, l’opération est simplifiée puisqu’il suffit d’appuyer sur un petit bouton placé derrière l’enceinte. Mais elle se révèle surtout très pratique si vous disposez de plusieurs Omni 10 réparties dans plusieurs pièces puisqu’elle évite une identification laborieuse pour chacune d’elle. C’est là qu’entre en jeu le concept du « Multiroom » avec la possibilité de définir des pièces dans l’application (salon, chambre, salle à manger, cuisine, bureau, etc.) et d’y associer une ou plusieurs enceintes. Par exemple nous avons pu utiliser deux Omni 10 de deux façons différentes : soit les deux dans la même pièce en créant un vrai ensemble stéréo, soit la première dans une pièce et la seconde dans une autre pièce. La création des pièces se révèle simple et plutôt ludique.
La musique vous suit dans toutes les pièces
C’est en mode multiroom que le bouton central « Link » (liaison) de l’Omni 10 prend tout son sens. Si vous écoutez de la musique dans la chambre et que vous allez ensuite dans le salon, il suffit d’appuyer sur le bouton central de l’enceinte du salon pour que cette dernière diffuse la même musique. Et si vous appuyez de façon prolongée sur le bouton central, vous activez le mode « Party » qui diffuse la même musique sur toutes les enceintes ! Dommage que Harman-Kardon n’ait pas poussé le concept jusqu’au bout avec une fonction de transfert de la musique. Pour reprendre l’exemple plus haut, il aurait été intéressant que l’enceinte dans la chambre s’éteigne quand celle du salon est activée. Il faudra donc retourner dans la chambre pour désactiver manuellement l’enceinte. En revanche, la fonction « Link » marche aussi lors de la transmission de la musique en Bluetooth ou par l’entrée audio auxiliaire.
Une application encore perfectible
Outre la gestion du multiroom, l’application HK Controller fait office de lecteur audio pour les fichiers stockés sur le smartphone ou la tablette. Dommage qu’il ne soit pas possible d’écouter un fichier audio dans sa chambre et un autre fichier au salon, par exemple. Autre regret, l’écoute des services audio en ligne se limite pour l’instant à Deezer. Harman-Kardon indique cependant qu’une prochaine version de l’application contiendra Spotify et offrira la diffusion simultanée de deux musiques différentes. Enfin, HK Controller donne accès à la Web radio MixRadio. Une application simple d’emploi mais qui manque de fonctions face à ce que propose Samsung avec sa M3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.