Passer au contenu

Test : Harman Kardon Citation ONE, l’enceinte connectée au son puissant et chaleureux

Dotée de l’assistant de Google, cette enceinte compacte fait la part belle aux basses et bénéfice d’interfaces Wi-Fi et Bluetooth.

L'avis de 01net.com

Harman-Kardon Citation ONE

Les plus

  • + Très bonne qualité sonore
  • + Interface Bluetooth

Les moins

  • - Pas d'entrée audio auxiliaire
  • - Application Google Home obligatoire

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Design et finition

4.5 / 5

Equipement

4 / 5

Ergonomie

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/07/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Harman-Kardon Citation ONE

Nombre de voies Mono
Caisson de basse Non
Puissance totale RMS 40 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Le constructeur Harman Kardon vient de lancer sa gamme Citation : des enceintes multiroom qui embarquent l’assistant de Google. La Citation ONE est le modèle le moins cher de la gamme (199 euros) et se positionne sur le même créneau que la Sonos One.
Sobre et classieuse, l’enceinte bénéficie d’un revêtement à base de laine, conçu par la société danoise Kvadrat, et comporte des touches tactiles en haut du boîtier. Comme beaucoup d’enceintes de ce type, elle ne dispose pas de bouton marche/arrêt, mais il est possible de désactiver les deux micros en appuyant sur une touche.

Citation ONE
LM / 01net.com – Les commandes tactiles sur le dessus de l’enceinte

Son boîtier compact (140 x 188 x 140 mm) abrite deux haut-parleurs actifs (un tweeter de 20 mm et un woofer de 89 mm), ainsi qu’un haut-parleur passif à l’arrière pour renforcer les basses. A l’écoute, le son se révèle puissant et chaleureux. Vous n’aurez aucun problème pour sonoriser une belle pièce de votre appartement. En revanche, le constructeur a décidé de privilégier les basses. Cela ne pose pas de problème pour la plupart des musiques et la Citation ONE fera le bonheur des amateurs de Beyonce et de Cardi B. En revanche, les amateurs de musique classique reprocheront le manque de finesse et d’équilibre du son pour apprécier une composition de Mozart ou Beethoven. Et les afficionados de la stéréo devront acheter une seconde enceinte pour en profiter car le son est mono.

L’application Google Home est obligatoire

Pour utiliser l’enceinte d’Harman Kardon, il faut une prise de courant et l’application gratuite Google Home, à télécharger sur votre smartphone ou votre tablette (Android ou iOS). L’installation logicielle de l’enceinte se révèle plutôt simple et il est possible de lui affecter un endroit de la maison (chambre, salon, etc.) pour créer un système multiroom. Lors de l’installation, l’appli demande les informations sur le réseau Wi-Fi domestique (identifiant, mot de passe) et transmet ces données à l’enceinte. Elle permet également d’associer les services de diffusion audio payants, par exemple Spotify. L’avantage est de pouvoir écouter ses titres préférés en les demandant directement à l’enceinte. Par exemple, il suffit de dire à haute voix « OK Google, joue Head Like A Hole de Nine Inch Nails ».

Pour le reste, l’assistant Google offre les mêmes fonctions qu’une enceinte Google Home. Vous pouvez lui poser des questions pour obtenir des informations et commander d’autres objets connectés, par exemple des ampoules. La Citation ONE dispose également de la fonction Chromecast. Si l’appli Android est compatible, il est ainsi possible de rediriger le son du smartphone ou de la tablette vers l’enceinte. C’est par exemple le cas de l’application VLC où une icône Chromecast apparaît lors de la lecture des fichiers audio (voir capture ci-dessous).

Du Bluetooth pour connecter directement son smartphone

L’enceinte d’Harman Kardon va encore plus loin en incluant une interface Bluetooth, fonction absente sur la Sonos One, sa concurrente. Il suffit d’appuyer sur une touche tactile pour appairer l’enceinte avec son appareil mobile, comme pour n’importe quelle enceinte Bluetooth. Pratique si un ami veut vous faire écouter des chansons de son smartphone sur la Citation ONE. Il pourra le faire directement en Bluetooth.

Enfin, signalons quelques petits défauts mineurs. L’enceinte ne possède pas d’entrée audio analogique et le port micro USB présent sous le boîtier est hélas réservé aux opérations de maintenance et de réparation.

Citation ONE
LM / 01net.com – Sous l’enceinte se trouvent un bouton Reset et une prise micro USB

Nous regrettons également que l’indicateur d’état du réseau Wi-Fi soit placé à l’arrière de l’enceinte, ce qui le rend peu visible en cas de problème de connexion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.