Passer au contenu

Test : Hard Drive Quattro 3.0, un disque externe plein de ressources

Ce disque externe 3,5 pouces de Freecom offre non seulement de bons débits en USB 3.0, mais dispose aussi d’interfaces eSata et FireWire.

L'avis de 01net.com

Freecom Hard Drive Quattro 3.0 3 To

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

3 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Freecom Hard Drive Quattro 3.0 3 To

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 3000 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Freecom Hard Drive Quattro 3.0 3 To : la promesse

Freecom propose un disque dur externe au format 3,5 pouces doté d’une capacité de 3 To et d’une interface USB 3.0. Est-il rapide ? Quelle est la qualité de l’offre logicielle ? Nous l’avons testé pour le savoir.

Freecom Hard Drive Quattro 3.0 3 To : la réalité

Le boîtier en plastique noir et en aluminium brossé du Hard Drive Quattro 3.0 dissipe parfaitement la chaleur. Un voyant d’activité blanc est présent en façade, mais il est trop petit pour être bien visible.
Le disque dispose à l’arrière d’un interrupteur marche/arrêt et d’une interface USB 3.0, mais aussi de ports FireWire 400, FireWire 800 et eSata.
Il est livré avec deux petits socles pour le faire tenir en position verticale et tous les câbles nécessaires pour les différentes interfaces.

Rapide pour les gros fichiers

Le disque de Freecom obtient une très bonne note globale de performances, en particulier grâce à ses bons résultats pour le transfert des fichiers DivX de 700 Mo et des fichiers MP3 (144,18 Mo/s en lecture et 85,15 Mo/s en écriture).
Toutefois, sa vitesse tombe à seulement 45,36 Mo/s pour le test d’écriture des photos JPeg.

Coté logiciel, Freecom livre le programme BackItUp & Burn Essentials de Nero, qui gère la sauvegarde automatique ou manuelle des fichiers et des dossiers de votre ordinateur, mais aussi des partitions voire des disques entiers. De plus, le module RescueAgent vous aide à récupérer les fichiers supprimés par erreur ou endommagés.

Maîtrisez la consommation électrique

Le Hard Drive Quattro 3.0 inclut également le programme Green Button pour contrôler la mise en veille du disque.
Sans son aide, la consommation électrique se maintient à 12 W après 30 minutes d’inactivité (la consommation maximale est de 14 W en usage intensif). Mais avec Green Button actif, elle descend à seulement 5,4 W quand le disque est en veille. Vous pouvez régler le délai d’inactivité, voire déclencher une mise en veille immédiate.
Et quand vous avez fini d’utiliser le disque, activez l’interrupteur placé à l’arrière pour que sa consommation électrique devienne nulle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.