Haier Haier Pad : la promesse
Haier commercialisera début décembre 2012 la Haier Pad, une tablette dotée d’un écran 9,7 pouces annoncée à seulement 229 euros. Nous avons pris en main une version de présérie qui pourrait bien créer la surprise dans les linéaires. Que faut-il en attendre ? Est-il en mesure d’assurer de bon service ? En attendant un produit final, voici nos premières impressions.
Haier Haier Pad : la réalité
Oubliez les a priori sur les produits de conception chinoise, Haier délivre ici un appareil de bonne qualité d’assemblage. Si les matériaux employés (du plastique, naturellement) sont très classiques, le toucher est doux, rien ne craque sous les doigts et la finition deux tons (blanc et argenté) est agréable… un peu salissante toutefois.
On note aussi un souci du détail avec ce petit cache sur le lecteur de carte MicroSD, si bien ajusté sur la coque qu’on ne le voit pas au premier coup d’œil. On aurait aussi aimé que les bords de l’écran soient moins larges (2 cm), ce qui aurait permis de réduire la surface de cette tablette (24 x 18,7 x 0,97 cm) et, sans doute, de l’alléger (l’appareil accuse 610 g).
Un écran lumineux…
La première impression sur cette tablette est plutôt bonne. Le large écran (24,6 cm de diagonale) s’offre même le luxe de faire partie des dalles les plus lumineuses (480 cd/m²) des tablettes récentes (consultez ici notre comparatif). Voilà qui permet de l’utiliser confortablement en extérieur. Le taux de contraste, dans la bonne moyenne (828:1), assure une restitution assez fidèle des images.
… mais un confort en demi-teinte
Pour autant le plaisir d’utilisation n’est pas là. L’interface, en règle générale, manque de fluidité et les menus, en particulier, répondent mal. Le passage d’une fonction à une autre prend plusieurs secondes. Des lenteurs flagrantes aussi sur la navigation Internet, avec une réactivité du zoom vraiment préjudiciable à l’usage. Faut-il attribuer ces ralentissements au fait que ce soit un modèle de présérie ? Possible. La plateforme technique ici embarquée devrait être théoriquement plus vive.
Android 4 à l’état brut
Haier n’apporte aucune amélioration logicielle à sa tablette. Pas de surcouche ni d’application spécifique : il faudra se contenter de l’interface d’Android 4.0 à l’état brut, dépourvue de la plupart des services Google (comme Gmail). Heureusement, l’appareil est compatible avec la boutique d’application en ligne de Google (PlayStore) – pas si évident que ça sur les appareils d’entrée de gamme – ce qui permettra de l’enrichir rapidement de ses applications préférées.
Si elle n’est pas un foudre de guerre, la Haier Pad 9,7 pouces offre une bonne compatibilité multimédia puisqu’elle aura lu tous nos fichiers de test (MP3, WMA, AAC pour la musique, XviD, DivX et WMV pour la vidéo). En revanche, là encore, s’en suivent deux déceptions : les haut-parleurs sont de mauvaise qualité et l’autonomie trop moyenne. Nous avons mesuré 5 h 58 en vidéo ce qui lui vaut, face à la concurrence, à peine la moyenne. Idem du côté de l’autonomie en navigation Internet (en Wi-Fi), mesurée à seulement 6 h 50.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.