PNY GeForce GTX 550 Ti : la promesse
Sortie il y a deux mois, la carte graphique GeForce GTX 550 Ti de Nvidia est vendue 149 euros. Elle est destinée aux joueurs qui ne recherchent pas des performances très poussées, soit qu’ils ne jouent qu’occasionnellement soit qu’ils fassent tourner de vieuxou à des vieux titres. Elle se trouve aujourd’hui confrontée à l’arrivée de la Radeon HD 6790, vendue 120 euros, qui empiète clairement sur son territoire. Alors ? De la GeForce et de la Radeon, laquelle choisir parmi ces deux cartes à petit prix ?
PNY GeForce GTX 550 Ti : la réalité
Sortie il y a deux mois, la carte graphique GeForce GTX 550 Ti de Nvidia est vendue 149 euros. Elle est destinée aux joueurs qui ne recherchent pas des performances très poussées, soit qu’ils ne jouent qu’occasionnellement soit qu’ils fassent tourner de vieux titres. Elle se trouve aujourd’hui confrontée à l’arrivée de la Radeon HD 6790, vendue 120 euros, qui empiète clairement sur son territoire. Alors ? De la GeForce et de la Radeon, laquelle choisir parmi ces deux cartes à « petit » prix ?
Voici deux cartes que l’on pourrait qualifier de « petites » joueuses. La Radeon HD 6790 et la GeForce GTX 550 Ti n’ont pas vocation à envoyer à l’écran des pixels et des polygones par centaines de milliers et à des vitesses effrénées, mais à permettre un jeu fluide, quitte à sacrifier le niveau de détail.
Des puces à distinguer au microscope
Les deux cartes graphiques accueillent des puces graphiques cadencées quasiment à la même vitesse (850 MHz pour la Radeon, 900 MHz pour la GeForce) et possèdent la même quantité de mémoire (1 Go de GDDR5), avec des fréquences presque identiques. Le bus de mémoire de la GeForce est de 192 bits, alors que la Radeon intègre le traditionnel modèle de 256 bits, que l’on retrouve sur toutes les cartes de milieu et de haut de gamme du concepteur.
La plus grosse différence technique entre les deux cartes, outre l’architecture même de la puce, réside dans la bande passante de mémoire. AMD a ouvert les vannes en grand alors que Nvidia préfère conserver un débit plus mesuré.
Physiquement, la GTX 550 Ti est dans la droite ligne des autres cartes GeForce. Elle adopte un format plutôt ramassé mais occupe toujours deux ports à l’arrière du PC. Son système de ventilation est peu bruyant et relativement efficace comparé à celui de la Radeon. Quant à la Radeon 6790 que nous avons eue entre les mains, elle est semblable en tout point à une HD 6870 : longue, massive, un peu bruyante.
Les deux concurrentes utilisent deux connecteurs d’alimentation PCI-Express à six broches pour l’alimentation. En charge extrême, les deux cartes consomment sensiblement autant d’énergie (145 watts en moyenne). Cependant, au repos, l’avantage est à la GeForce, avec seulement 13 watts enregistrés.
Petits bras
Entre ses deux cartes, les écarts de performances ne sont pas très importants. A l’aise dans les jeux comme FarCry 2, Batman ou encore Hawx, la puce Nvidia s’impose face à sa concurrente. En fonction des définitions adoptées, son avantage est compris entre 3,9 et 20 %. Mais les scores ne s’envolent jamais bien haut. Seule la GTX 550 Ti dépasse les 90 images par seconde avec Batman.
En revanche, avec des jeux plus récents comme Dirt 2 (DirectX 11), S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat (DirectX 11) ou encore Resident Evil 5, la Radeon reprend la main, mais jamais de façon très franche. D’ailleurs, avec les titres DirectX 11, les deux cartes peinent à afficher beaucoup de détails. Par exemple, avec Dirt 2 ou S.T.A.L.K.E.R. et en respectant nos réglages de test, aucune des deux cartes ne dépasse les 45 images par seconde en Full HD. La Radeon possède alors un avantage compris entre 3 et 9 %. Elle remporte ce duel grâce à un rapport performances/prix correct.
Pas d’avis final tranché
A l’heure du choix, difficile de trancher nettement, car aucune de ces deux cartes ne nous a séduits. En fait, ni l’une ni l’autre ne trouve vraiment sa place dans la gamme de son constructeur. La GeForce GTX 550 Ti vient remplacer la GTS 450, une carte peu affriolante et en mal de pêche, mais n’apporte pas grand-chose à part quelques images par seconde de plus. On lui préfère largement la GeForce GTX 460, vendue certes un peu plus cher (20 à 35 euros en moyenne), mais tellement plus puissante et intéressante.
De l’autre côté, la HD 6790 est à la série 6000 ce que la HD 5830 était à la série 5000 : un modèle pourvu d’une puce intermédiaire. Sa puce de HD 6800 est très puissante, mais elle est aussi très diminuée. De fait, et contrairement aux autres cartes AMD de la série 6700 qui ne sont que des HD 5700 renommées, elle est la seule à faire appel à une « nouvelle » puce. Elle est donc techniquement un peu meilleure que ces dernières, mais n’offre pas un gain de puissance qui justifierait que l’on se rue pour l’acheter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.