Connu pour ses téléphones sans fil domestique, l’allemand Gigaset se lance dans le grand bain du smartphone. L’ancienne division de Siemens, ultra dominante dans nos foyers, aimerait l’être tout autant dans nos poches. Pour cela, la marque aborde la chose de manière très modeste avec ce GS160, vendu seulement 129 euros.
Pour ce prix plus qu’abordable, Gigaset inclus tout de même un capteur d’empreintes digitales, inédit à ce tarif. Sans atteindre la rapidité des modèles vendus parfois six fois son prix, le GS160 s’avère toutefois efficace sur ce point.
Question design, l’appareil n’est évidemment pas le smartphone le plus séduisant du marché. Bien qu’entièrement composé d’éléments en plastique, le téléphone est cependant bien fini. Aucun grincement crispant ne vient perturber sa manipulation.
L’écran 5 pouces s’en sort également bien. Avec sa simple définition HD, il affiche tout de même une luminosité correcte de 448 cd/m². On regrette que son taux de contraste soit de seulement 934:1. Deux mesures qui le handicapent en extérieur, par exemple. En plein soleil, il devient difficile de lire ce que l’écran affiche.
Mis à part ce cas particulier, le GS160 s’avère tout à fait satisfaisant dans les autres situations.
Une interface plutôt fluide
La première faiblesse que fait sentir ce smartphone concerne sa puissance. Avec sa puce Mediatek MT6737 à 1,3 GHz épaulée par seulement 1 Go de RAM, il ne pouvait en être autrement.
Cela signifie qu’il est bien entendu optimiste de vouloir faire tourner des jeux 3D, ou toutes autres applications gourmandes en puissance. Malgré cette puissance limitée, l’interface est globalement fluide. Gigaset a eu la bonne idée de ne pas la surcharger avec une surcouche.
Seul faux pas en la matière, le smartphone est livré avec des applications allemandes affichées sur l’un des écrans d’accueil. Pas très pertinentes en France, il est toutefois possible de les désinstaller pour récupérer la place occupée.
Photos correctes en hautes lumières
En photographie, le GS160 est une bonne surprise, toutes proportions gardées bien sûr. En hautes lumières, son capteur de 13 mégapixels s’en sort avec les honneurs en fournissant des clichés tout à fait satisfaisants. Seul l’autofocus est à la peine en prenant son temps pour faire le point. Il sera donc difficile de prendre des photos sur le vif dans la rue ou en balade avec des amis.
Ce travers est accentué en basses lumières où la qualité se détériore fortement. Les photos deviennent alors difficilement exploitables, aussi bien à cause de l’autofocus qui peine à faire le point que du niveau de détails capturé. En vidéo, le résultat est également correct, mais il ne faut pas s’attendre à obtenir des séquences stabilisées ou exemptes de déformation sur les mouvements rapides.
L’autonomie en question
Le domaine où le GS160 déçoit réellement est finalement son autonomie. Avec un processeur modeste, un écran seulement HD et une batterie relativement bien pourvue de 2 500 mAh, on s’attendait à bien mieux. Malheureusement, il ne nous a fourni que 5 h 10 d’utilisation lors de notre test d’utilisation polyvalente. En communication, il monte à peine à 9 h 32, tandis qu’en vidéo, il ne réalise que 5 h 32. Voilà donc la vraie faiblesse de cette appareil dont la note finale est majoritairement impactée à la baisse par ce point décevant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.