Passer au contenu

Test : Grundig GSB 2000, un son à 360 degrés, mais peu d’endurance

Un peu encombrante, cette enceinte Bluetooth signée Grundig ne dépasse pas les huit heures d’autonomie mais fait la part belle aux basses.

L'avis de 01net.com

Grundig GSB 2000

Qualité et puissance audio

3 / 5

Autonomie

2 / 5

Portabilité

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Grundig GSB 2000

Puissance totale RMS 32 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Grundig GSB 2000 : la promesse

Vendue environ 150 euros, la GSB 2000 de Grundig est une enceinte portable Bluetooth dotée de quatre haut-parleurs de 3 W et d’un caisson de basses de 20 W, soit une puissance totale de 32 W RMS. Sa batterie offre selon le constructeur 8 heures d’autonomie. Quelle est l’autonomie réelle ? La qualité du son est-elle bonne ?

Grundig GSB 2000 : la réalité

Avec plus de 1,1 kg sur la balance et un diamètre de 16 cm à sa base, cette enceinte portable n’est pas vraiment faite pour partir en balade, ou alors avec un grand sac. De plus, son autonomie se situe en desous de la moyenne (un peu moins de 8 heures selon nos mesures), ce qui oblige à ne pas trop s’éloigner d’une prise de courant. Néanmoins, vous pouvez la transporter de pièce en pièce et l’emporter dans le jardin. La GSB 2000 surprend par sa forme en cône tronqué. Elle comporte quatre haut-parleurs et un caisson de basses placé en dessous du boîtier. Les boutons de commande (marche/arrêt, volume, Bluetooth) sont facilement accessibles sur le dessus mais leur sérigraphie (noir sur fond noir) est difficile à lire. A l’arrière se trouvent la prise pour l’adaptateur secteur, une entrée audio auxiliaire et un port USB pour recharger votre smartphone.

Les boutons de commande sur le dessus de la GSB 2000 manquent de lisibilité

De bonnes basses mais pas beaucoup d’aigus

Si votre appareil mobile est doté de la fonction NFC, il suffit d’effleurer une zone située sur le dessus de l’enceinte pour effectuer l’appairage Bluetooth. Sinon, ce dernier ne pose pas de problème. La GSB 2000 délivre un son très puissant (109,2 dB selon nos mesures) et sans saturation. Mais surtout la restitution sonore est la même quelle que soit la position de l’auditeur autour de l’enceinte (seule la stéréo change selon l’emplacement de la personne). Les basses sont bien présentes et apportent de la chaleur, ainsi qu’un très bon rendu pour écouter des musiques telles que le rap ou l’électro. Pour les autres styles, l’enceinte de Grundig souffre d’un déséquilibre dû à un manque d’aigus, ce qui enlève du détail et de la dynamique au son. Nous avons donc utilisé l’égaliseur de notre tablette de test pour ajouter des aigus dans les plages de fréquence autour de 8 et 14 kHz. Avec ce réglage, le son se révèle plutôt agréable pour profiter du rock, du jazz, de la pop et dans une moindre mesure de la musique classique.


La GSB 2000 offre de bonnes basses grâce à son caisson placé à sa base

Pour les utilisateurs de smartphones, la GSB 2000 peut faire office de kit mains-libres mais le niveau sonore se révèle un peu faible en conversation. Au final, l’enceinte de Grundig possède donc une autonomie réduite qui limite son utilisation à l’extérieur mais se rattrape par ses bonnes basses et son prix attractif (150 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.