Grundig GSB 150 : la promesse
La GSB 150 de Grundig est une enceinte portable Bluetooth dotée de quatre haut-parleurs (deux à l’avant et deux à l’arrière) et deux “radiateurs” pour renforcer les basses. Facile à transporter, elle offre selon le constructeur huit heures d’autonomie. Est-ce le cas ? Quelle est sa qualité sonore ? Les réponses dans notre test.
Grundig GSB 150 : la réalité
Avec son boîtier compact (16,7 x 7,5 x 2,5 cm) et son poids plume (280 g), la GSB 150 s’emporte facilement dans un sac. Mais elle surprend surtout par sa conception interne avec deux haut-parleurs placés à l’avant et deux à l’arrière. Conséquence : la stéréo est au rendez-vous (vérifié avec l’intro de Money de Pink Floyd) et le son est exactement le même que l’on soit devant ou derrière l’enceinte. Un premier bon point pour cette petite enceinte.
Mais des petits haut-parleurs ne font pas de miracle et cela à deux désavantages. Tout d’abord, le niveau sonore de la GSB 150 n’est pas très élevé : 95,9 dB selon nos mesures. Toutefois, cela reste suffisant pour une chambre.
Ensuite, la restitution des fréquences est inégale, d’où un son qui manque d’ampleur avec des basses et des aigus en retrait. Il est cependant possible de compenser ce manque en effectuant un réglage en « V » (augmentation des basses et des hauts aigus) avec l’égaliseur de l’appareil mobile.
Autonomie et ergonomie
L’enceinte de Grundig bénéficie d’une excellente endurance. Nous avons mesuré une autonomie supérieure à 28 h 30 min avec un niveau sonore normal pour une petite pièce. Un score excellent, presque trois fois supérieur à la moyenne.
La GSB 150 se commande très facilement avec les quatre boutons placés sur le dessus, mais le contrôle de la lecture audio est limité (mise en pause, pas de passage au morceau suivant ou précédent).
Notons que l’enceinte dispose d’un micro pour faire office de kit mains libres lorsqu’elle est connecté à un smartphone, mais que cette fonction n’est absolument pas mentionnée dans le mode d’emploi. C’est donc la bonne surprise du chef.
Sur les deux côtés, des caches protègent les connecteurs micro USB (pour la recharge) et jack 3,5 mm (pour l’audio auxiliaire).
Les deux entrées n’affleurent pas la surface mais sont légèrement en profondeur, ce qui rend le branchement des câbles difficile, voire impossible pour certains câbles audio à la prise trop volumineuse. Heureusement, Grundig livre les deux câbles. Dommage qu’une housse de transport ne complète pas l’ensemble.
(Crédits photo : Lionel Morillon)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.