Passer au contenu

Test : Gros zoom et petit prix pour le dernier bridge Kodak

Zoom x26, gros boîtier et petit prix, c’est le pari de Kodak. Le résultat est plombé par sa finition et sa lenteur.

L'avis de 01net.com

Kodak EasyShare Z981

Qualité optique

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Kodak EasyShare Z981

Définition du capteur 14 Mpx
Zoom optique 26 x
Ecran (diagonale) 76 cm
Voir la fiche complète

Kodak EasyShare Z981 : la promesse

Sur le papier, le Z981 dispose d’un triple atout majeur : grand-angle 26 mm, zoom x26, et vidéo HD. Une fiche technique de choc proposée à un tarif ultraconcurrentiel, 299 €, soit 100 € de moins que des concurrents comme le Nikon Coolpix P100 . Mais à quel prix ? Nous l’avons essayé, et le Z981 offre de belles images en plein air, mais fait de nombreuses concessions.

Kodak EasyShare Z981 : la réalité

Des photos trop lourdes
Une fois sur le terrain, les caractéristiques techniques du Z981 apportent un vrai plus. En effet, le grand-angle 26 mm offre un recul important pour prendre en photo de larges paysages. Il tend également à déformer l’image, en arrondissant les angles ou en inclinant les lignes droites. A l’inverse, son superbe zoom x26 offre une portée exceptionnelle. D’autant qu’il peut être utilisé pendant l’enregistrement d’une vidéo HD ! Attention toutefois à l’un des défauts récurrents, une certaine lenteur dans la mise au point. Elle se concrétise par des photos de sujets en mouvement mal cadrés, ou des vidéos floues à fond de zoom. Autre souci : le poids des clichés. La faute à l’association entre un processeur peu véloce et un capteur 14 Mpix, les photos sont lourdes et prennent du temps à s’enregistrer. Une vraie plaie pour shooter en rafale !

Heureusement, la qualité des images produites par le Z981 est très flatteuse, surtout en plein soleil. Non pas que le piqué des photos soit impressionnant, mais la générosité et l’éclat des couleurs font plaisir à voir. Surtout lorsque l’on s’est habitué à la blancheur et aux teintes légèrement délavées de nombreux compacts numériques ! On retrouve ici l’indéniable savoir-faire de Kodak en la matière. Mais le constructeur pèche toujours autant sur les photos en intérieur ou à la luminosité difficile. Dans tous les cas, il faudra s’habituer à d’innombrables flous, le Kodak Z981 compensant sa faible sensibilité par des temps d’exposition plus longs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.