Sony SRS-DB500 : la promesse
Pour vanter son nouveau kit d’enceintes, Sony insiste sur la puissance de sortie totale de son système: 300 watts. L’autre point fort de ce système audio est un amplificateur entièrement numérique qui offre un son riche en détails et évite les distorsions habituellement dues à la conversion analogique-numérique des autres kits audio. Une télécommande sans fil ajoute au côté luxueux du produit. Selon le constructeur nippon, les SRS-DB500 forment un kit audio d’exception qui justifie amplement son prix élevé de 200 euros. Voyons cela!
Sony SRS-DB500 : la réalité
Un caisson encombrant et des câbles trop courts
Les deux enceintes satellites sont heureusement plus conventionnelles, petites et dépourvues de réglages. Leur branchement est assez problématique, car les deux câbles audio qui les relient au caisson de basses ne font que 1,60 m, une longueur insuffisante pour pouvoir les placer à distance convenable l’une de l’autre tout en arrivant à les connecter sur le caisson. Pour 200 euros, quelques centimètres de câbles, ce n’est pourtant pas trop demander! Le caisson est, quant à lui, relié à votre ordinateur par un câble RCA (audio gauche et droit) vers la prise minijack. Une fois le kit allumé, la molette affiche des effets visuels bleutés du plus bel effet qui servent aussi à visualiser le niveau du volume sonore. Bien entendu, ces effets peuvent être désactivés.
300 watts sous le capot
L’ensemble 2.1 se décompose en deux enceintes de 75 watts chacune, accompagné d’un caisson de basses de 150 watts, soit un total impressionnant de 300 watts RMS, ce qui en fait l’un des systèmes audio les plus puissants pour PC. Que ce soit avec des jeux, des films ou de la musique, les 300 watts de puissance sont bel et bien là. On est surpris par la puissance du son avec des basses présentes sans être envahissantes. Même à plein volume (prévenez votre famille et vos voisins tout de même!), le son ne faiblit pas, ne crache pas, ce qui est un gage de qualité de l’ensemble. Lorsque l’on écoute de la musique qui ne demande pas beaucoup de basses, on devra parfois régler leur niveau sur le caisson ou à l’aide de la télécommande sans fil fournie. Cette dernière comporte toutes les commandes présentes sur le caisson (volume, graves, aigus, fonction silence et le changement d’ambiance lumineuse de la molette du caisson). En revanche, vous ne pourrez pas éteindre le caisson depuis la télécommande ni régler la balance entre les enceintes satellites. Autre souci, il faut bien viser avec la télécommande le récepteur infrarouge présent en bas du caisson de basses. Un récepteur plus sensible et situé en haut du caisson aurait été plus accessible. Pour le prix, on regrette aussi l’absence d’un entrée audio numérique en plus de l’entrée audio jack 3,5 mm classique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.