Oregon Scientific Grill Right AW133 : la promesse
Un thermomètre connecté en Bluetooth à votre smartphone pour surveiller les grillades cet été… À défaut d’être indispensable, le Grill Right (sa référence est AW133) d’Oregon Scientific a au moins pour lui d’être amusant. Vendu environ 60 euros et pouvant servir toute l’année (pour les plats au four) ce thermomètre pourrait bien séduire les cuistots en herbe, mais aussi les technophiles à la recherche d’un accessoire qui leur évitera de passer leur temps à côté du barbecue. Faut-il craquer pour autant ?
Oregon Scientific Grill Right AW133 : la réalité
La première étape lors de l’utilisation du Grill Right consiste à l’appairer avec un smartphone (Android ou iOS) via l’application Oregon Scientific Grill Right. Une fois installée sur le mobile, il faut suivre la procédure décrite dans le manuel d’utilisation pour activer la connexion Bluetooth sur le Grill Right et ainsi l’associer au smartphone. Les touches sensitives du boîtier répondent bien, mais on note d’ores et déjà un premier petit problème : l’application est intégralement en anglais. Du coup, tous les autres paramètres seront eux aussi en anglais. Dommage.
Une application Grill Right perfectible
Oregon Scientific a encore de sérieux efforts à faire sur son application. Outre le fait qu’on attend une version française (on nous assure que la disponibilité est imminente), il manque surtout beaucoup de réglages importants.
Prenons un cas de figure précis : la cuisson d’une côte de bœuf. L’application propose, soit de définir un temps, soit un type de cuisson (bleue, saignante, à point, etc), mais il n’est pas possible de définir le poids de la pièce à cuire. L’application considère, par défaut, qu’une viande sera saignante lorsque la température à cœur sera de 59 degrés. Une fois celle-ci atteinte, une alerte est envoyée sur le smartphone. Mais le problème est qu’aucune alerte n’est prévue pour vous indiquer quand il faut retourner la viande. De fait, il faudra garder une certaine vigilance. Certes on pousse le vice, mais si l’idée est de vous aider à ne plus rater vos grillades sous prétexte qu’on était à table avec les invités, autant penser à tout. Face à ce constat, on se rend compte que le Oregon Scientific Grill Right est en réalité bien meilleur pour la cuisson au four.
Optimiser les réglages
Si nous ne sommes pas d’accord avec les réglages de base proposés par l’application – notre côte de bœuf saignante était plutôt bien cuite -, notons qu’il est très simple de les améliorer. En effet, étant donné que tout ceci n’est que du logiciel, on peut optimiser les réglages au fur et à mesure des différents essais et même les enregistrer pour se créer des modes personnalisés et ce pour chaque type de viande (veau, bœuf, poulet, etc.) et chaque type de cuisson.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.