Passer au contenu

Test GPS TNT Spirit V575TV de Mio : la réception TNT laisse à désirer

Grand écran, tuner TV et circuit GPS dernière génération avec une puce de décodage vidéo… Voilà un produit prometteur.

L'avis de 01net.com

Mio Spirit V575 TV

Les plus

  • + Les fonctions TNT et multimédias
  • + Le prix
  • + Le grand écran

Les moins

  • - Rien

Qualité du guidage

5 / 5

Affichage

5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Mio Spirit V575 TV

Taille de l'écran (diagonale en cm) 11.9 cm
Voir la fiche complète

Mio Spirit V575 TV : la promesse

Le Mio Spirit V575 TV serait un GPS sur la route et un téléviseur d’appoint à l’arrêt. Pour cela, il embarque une plate-forme de bonne qualité avec une puce GPS dernier cri (SiRFprima), un processeur véloce et un grand écran de 11,9 cm pour un bon confort visuel. Pour la partie TV, en plus de l’antenne intégrée dans l’appareil, Mio livre une antenne déportée à connecter au tuner TNT Diversity. Par ailleurs, ce GPS serait une solution multimédia intéressante capable de lire vos vidéos depuis une carte mémoire. Nous l’avons testé, voici notre verdict.

Mio Spirit V575 TV : la réalité

Un large écran confortable
L’écran de 11,9 cm de diagonale est à la fois lumineux et réactif. L’interface du logiciel Mio Spirit met à l’aise les utilisateurs, même novices, avec de larges icônes et des menus simples à appréhender. Lors de la saisie de l’adresse, les touches occupent bien la largeur de l’écran, offrant ainsi des icônes de taille convenable. Par ailleurs, au fur et à mesure que l’on renseigne l’adresse, seules les lettres possibles s’activent. Un procédé assez rodé maintenant, mais que l’on apprécie toujours.
En revanche, selon nous, la petite touche sensitive placée en haut et à gauche du produit nous paraît toujours aussi malvenue. Présente depuis quelques générations, celle-ci nous renvoie au menu précédent, voire au menu principal lorsqu’on l’effleure. Il est très frustrant de se voir renvoyer au point de départ lorsque l’on vient de saisir les dernières lettres de sa destination, tout ça parce qu’on empoigne le produit à pleines mains.

Un tracé vert et des instructions complètes
En route, on est très rapidement satisfait par l’efficacité du guidage de ce GPS. A l’opposé d’un TomTom ou d’un Garmin qui affiche des couleurs flamboyantes, majoritairement chaudes (rouge pour TomTom et violet pour Garmin), Mio fait un choix moins clinquant, mais tout aussi efficace. Le tracé de la route à suivre s’affiche dans un vert presque criard sur une carte en gris pâle. Le contraste est tel que la route à suivre s’affiche sans ambiguïté (sauf sur quelques intersections un peu complexes). Un design logiciel osé donc, pour un rendu visuellement très supportable, mais surtout très efficace. Efficace, la voix l’est aussi, avec des instructions claires et complètes, et notamment l’énoncé des rues ou routes à emprunter.
Toujours du côté des informations fournies, outre les indications de guidage affichées en haut de l’écran, on aime le petit menu déroulant situé sur la droite. Une pression sur l’icône de droite affichant les kilomètres restant à parcourir, et un menu déroulant affiche l’estimation du temps de parcours, l’heure, mais aussi l’heure estimée d’arrivée. Du côté des petits plus, on apprécie l’avertisseur de dépassement de vitesse. Un petit bip, pas trop entêtant, vous rappelle à l’ordre si vous avez le pied lourd.
La surprise est moins bonne en ce qui concerne la cartographie. Lors d’un de nos parcours de test (une centaine de kilomètres en région parisienne) nous avons pu constater qu’une route manquait. Une route bien connue pourtant des autres GPS, identifiée parfois par des modèles concurrents comme étant une route sans nom et qui traverse une zone commerciale de Champigny-sur-Marne (94) desservant quelques petites enseignes comme Ikea ou encore Bricorama. Dommage, car excepté ce petit inconvénient, nous avons trouvé la précision de localisation très satisfaisante et très rapide.

Un tuner TNT moyen dans ce Spirit V575 TV
En matière de GPS TNT, un constructeur aura su nous en mettre plein la vue. Il s’agit de Garmin avec son Nüvi 1490TV que nous avons testé et présenté en vidéo en avril dernier. Qu’on se le dise cet appareil particulièrement performant n’est pas près de se faire détrôner, en tout cas pas par cette solution Mio.
La réglementation est claire, pas de télé pour le conducteur et c’est heureux. Ainsi, lorsque le circuit GPS détecte un mouvement, il coupe la réception. Les passagers pourront contourner le blocage en indiquant qu’ils sont passagers, mais le résultat n’est guère convaincant.
En effet le tuner TNT présent dans l’appareil ne nous aura pas franchement convaincus. A l’arrêt, en intérieur comme en extérieur, l’antenne dépliante intégrée au produit ne présente aucun intérêt : ça ne fonctionne pas. En intérieur, l’antenne livrée se comporte à peine mieux. À peine, car en fonction des différentes habitations dans lesquelles nous avons testé le produit, les résultats sont aléatoires. Dans le meilleur des cas, la réception est correcte, mais il ne faut pas trop bouger. Dans d’autres cas, la réception est en permanence coupée, l’image saccadée et le son haché, et il n’est pas rare que le produit affiche même « pas de signal » si vous êtes loin d’une fenêtre.
En extérieur, ou encore à l’arrêt dans la voiture avec l’antenne collée au pare-brise, dans les différentes villes (dans le Val d’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne ou encore en Seine Saint-Denis) en bordure de la Capitale dans lesquelles nous avons fait des arrêts, nous avons pu – enfin – profiter réellement de la fonction TV de ce GPS. Si l’image et le son sont d’une qualité très correcte, on regrette tout de même l’absence de prise casque qui aurait permis de regarder ses programmes sans déranger son entourage. Pour nous satisfaire, il aurait fallu que la qualité de réception soit meilleure en intérieur.

Mio Spirit V575 TV a un penchant pour le multimédia
L’une des prétentions du Spirit V575 TV est de lire les fichiers multimédias. On trouve une interface dédiée qui donne accès à la musique et aux vidéos (pas de prise en charge des fichiers images). Livré avec une carte SD de 2 Go, c’est autant d’espace disponible (à 150 Mo près) pour stocker ses fichiers. Un, voire deux films ou quelques 4 ou 5 épisodes de série ou encore plus de 300 morceaux MP3, des dizaines de photos (voire bien plus si vous les redimensionnez), voilà typiquement ce que vous pourrez emporter. La qualité est dans l’ensemble très convenable et le large écran de 11,9 cm de diagonale nous aura permis de regarder films et séries (DivX) avec un bon confort. On apprécie qu’aucune conversion vidéo ne soit nécessaire.
La puce de décodage vidéo intégrée dans le circuit SiRFprima a lu nos fichiers Mpeg-4 (avec des bandes son AC3, MP3 et AAC), les fichiers vidéos DivX, les fichiers Xvid, 3ivx, Nero ASP ou encore WMV. La promesse est donc tenue de ce côté-là.
Par ailleurs, nous avons mesuré une autonomie convenable de 1 h 55 en lecture vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.