Passer au contenu

Test : GPS Mio Combo 5107LM, pourquoi les avocats vont l’adorer

Mio tente de tirer son épingle du jeu en proposant un GPS intégrant une caméra qui filme la route et peut ainsi faire office de preuve en cas d’accrochage. Un concept deux-en-un intéressant, mais est-il réussi ?

L'avis de 01net.com

Mio Combo 5107LM

Qualité du guidage

2.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Fonctions

2.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Mio Combo 5107LM

Taille de l'écran (diagonale en cm) 12.7 cm
Voir la fiche complète

Mio Combo 5107LM : la promesse

Depuis plusieurs années déjà, le marché des GPS est largement dominé par deux acteurs, Garmin et TomTom. Ce qui n’empêche pas à l’un des ex-pionniers de ce secteur de tenter une nouvelle percée de temps en temps. On veut évidemment parler de Mio, qui propose ici le Combo 5107LM, un GPS qui intègre également une caméra. Le but de celle-ci est de filmer la route pour faire office, en cas d’accrochage, de preuve vidéo. Encore faut-il que la qualité d’image soit au rendez-vous. Vérifions tout cela de plus près.

Mio Combo 5107LM : la réalité

Produit en main, la conception du GPS lui-même est de bonne facture. Le produit est fin et la large diagonale de l’écran (12,7 cm de diagonale) devrait offrir un bon confort visuel. Mais dans les faits, le revêtement mat de ce qui s’apparente ici à une dalle bas de gamme n’offre pas un rendu très flatteur pour l’œil.

Etonnant même, nous avons pu remarquer à plusieurs reprises que si le soleil est présent dans l’habitacle, certains menus deviennent difficilement lisibles. Aujourd’hui, compte tenu des différentes technologies de dalle LCD qui existent, ce défaut est inacceptable sur ce type de produit à 200 euros.

Mais pourquoi un tel support ?

Toujours du côté de la conception, on se demande comment Mio a pu réaliser un tel support de fixation. Il est énorme ! Pas très esthétique sur le pare-brise, il est difficile à ranger dans la boite à gant et sans doute même visuellement dérangeant s’il est question d’installer ce GPS dans une petite voiture.

En effet, étant donné que ce GPS intègre une caméra pour filmer la route, il faut l’installer plutôt au centre du pare-brise et compte tenu du format de la chose, il est impossible d’en faire abstraction.

Dernier défaut de conception : le choix d’un chargeur mini USB, qui ne pourra pas être recyclé pour recharger un smartphone par exemple. Là encore, on ne comprend pas bien ce choix, un modèle micro USB aurait été plus approprié.

Un compagnon de route à l’ancienne

Outre le design raté, Mio ne semble pas non plus avoir pris le virage du confort au quotidien. Ainsi, son GPS n’intègre pas de Bluetooth qui aurait permis de transformer le combo 5107LM en kit mains-libres. Quant à la possibilité de dicter votre adresse par le biais d’une technologie de reconnaissance vocale… n’y comptez pas ! Heureusement, la taille des touches sur le clavier permet de très bien s’en sortir.

Lors de nos tests menés en région parisienne, la qualité du guidage nous a semblé tout à fait correcte. Les indications sont claires, délivrées par une voix plutôt fluide et un haut-parleur assez puissant. Ajoutons que le tracé de la route à suivre, représenté en vert, est bien visible. Un bandeau textuel situé en haut de l’écran permet également de retrouver plus d’informations sur la route à suivre. Autre bon point, la cartographie des routes d’Europe embarquée peut être mise à jour à vie. C’est de plus en plus courant aujourd’hui, mais c’est toujours appréciable.

Sur son GPS, Mio ne fait pas l’impasse sur les alertes radars, qui sont représentées comme des zones de danger. D’ailleurs, la vitesse à respecter est indiquée en permanence à l’écran sous la forme d’une icône cerclée de rouge, semblable aux panneaux routiers.

Et le Mio 5107LM n’intègre pas de fonction d’information trafic… comme l’atteste la photo ci-dessus. C’était à prévoir compte tenu de son prix relativement bas (200 €), mais peut-être se rattrape-t-il avec sa caméra embarquée… est-ce que cette dernière vaut vraiment le coup ?

Une qualité d’image très moyenne

A l’image du GPS lui-même, la qualité vidéo de la caméra embarquée est très moyenne. L’optique grand-angle permet de bien voir ce qui se passe devant la voiture et les contre-jours sur la route sont plutôt bien gérés.

Pour du 720p, l’image est un peu baveuse et les couleurs délavées. Un rendu globalement peu flatteur qui n’empêchera toutefois pas de distinguer ce qu’il se passe devant nous sur la route.

En fait, l’intérêt de la caméra embarquée concerne surtout l’application PC, qu’il suffit de lancer directement depuis la carte microSD livrée avec le GPS.

On y retrouve toutes les données qui vous aideront à vous disculper si besoin : localisation GPS sur une carte Google Maps, horodatage, la vitesse et les données de l’accéléromètre. Celui-ci indique sous la forme d’un tracé que le véhicule accélère, freine ou s’il subit un choc latéral par exemple. De ce point de vue là tout va bien, les données mesurées sont précises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.