Après une incursion un peu ratée dans l’entrée de gamme il y a 3 ans avec sa Hero + LCD, GoPro persiste et signe avec un nouveau modèle humble baptisé « Hero ». Et pour plus de clarté, nous l’appellerons ici Hero 2018. Une caméra au look connu puisqu’elle reprend à l’identique la carlingue des Hero 5 Black et Hero 6 Black mais qui se voit simplifiée dans ses options et ses performances.
Ici point de 4K, la Hero 2018 est une caméra familiale, basique, dont l’unique ambition est d’offrir une vidéo Full HD de qualité à 60 images par seconde au grand public. Le tout dans un appareil simple d’utilisation et aux repères connus. Promesse tenue ?
Design éprouvé
Dans le monde des caméras d’action, les Hero 5/6 Black sont des références, non seulement techniques mais aussi ergonomiques : la batterie est amovible, de même que les trappes qui peuvent être retirées pour, par exemple, shooter en mode connecté à une source d’alimentation.
Et comme on est chez GoPro, les pièces détachées (trappe, protection de l’optique) sont disponibles sur le site officiel. Mine de rien, pour un objet destiné à souffrir – dans caméra d’action il y a « action » – c’est un vrai plus. Comme ses grandes sœurs, la Hero 2018 est étanche jusqu’à 10 mètres sans caisson. Gérant les cartes Micro SD jusqu’à 256 Go, elle se recharge rapidement via sa prise USB-C. Ce qui nous amène à parler de la batterie.
Bonne endurance
Qu’on parle de la Hero, d’un appareil photo ou d’un téléphone, les modes de mesure de la durée de la batterie sont non seulement déterminés par les usages, mais aussi des conditions (et des changements) de température.
En tests terrains, la Hero a tenu un peu plus d’une heure (1h05 de vidéo plus une vingtaine de photos) avec de nombreuses manipulations, extinctions, visionnages de fichiers, etc. avec une phase de plongée. C’est d’autant plus convenable qu’on obtient aux alentours de 90 minutes en mode moins intense et 120 minutes sur trépied sans manipulation aucune. Bon point : outre le mode connecté (avec une batterie externe), on peut se procurer des batteries supplémentaires pour les longues expéditions. Et si la Hero 2018 est performante, c’est qu’elle est techniquement bridée.
Bonne qualité d’image 1080p et photo
Pas de mauvaise surprise : en mode Full HD 1080p60, la GoPro produit de belles séquences en plein jour et si on voir poindre le bruit en basses lumières, l’encodage reste bon compte tenu du petit capteur des GoPro.
En mode photo, même résultats. On observe un excellent niveau de piqué en hautes lumières. GoPro maîtrise de mieux en mieux le traitement des couleurs et la gestion des défauts de ses optiques. Seul un visionnage à la loupe permet de détecter que nous sommes en présence d’un tout petit capteur, la granulosité des fichiers ne devient évidente que lors d’une analyse à 100%.
Pas de 4K, peu d’options
Les raisons de choisir une GoPro « Black » plutôt qu’un modèle d’une marque moins connue sont nombreuses. Mais, pour les vidéastes les plus passionnés, c’est moins la qualité d’image que les nombreux paramétrages disponibles pour filmer comme on veut (ratios, débits, etc.) qui font une vraie différence. De ce côté, la Hero 2018 est l’enfant pauvre de GoPro : la caméra est très limitée, aussi bien en matière de performances que de paramétrages.
La 4K n’est pas de la partie, ce qui se comprend – que resterait-il aux autres Hero ? Comme GoPro positionne sa petite dernière en caméra familiale abordable, une bonne qualité de Full HD suffit. Soit.
Mais GoPro a poussé cet aspect « grand public » jusque dans les paramètres disponibles. Deux définitions – 1440p60 en 4/3 et 1080p60/1080p30. Pas d’autres définitions, ni de débits de trames : un mode 720p120 aurait permis de faire de jolis ralentis et n’aurait pas bousculé le haut de gamme.
Manque de paramétrages toujours, il y a peu de changements de couverture angulaire (FOV pour field of view en anglais) et il n’y a pas de mode ProTune, ce mode plus « plat » qui élargit un peu la plage dynamique.
Parmi les autres absents, on citera le contrôle de l’exposition, la gestion de la smart remote, l’intervalle du timelapse non paramétrable (2 secondes et puis c’est tout), etc. Heureusement, une stabilisation électronique efficace est de la partie et rend agréables les séquences qui étaient, sur les anciens modèles, à la limite du vomitif.
Loin de vous dresser un tableau noir : la GoPro Hero 2018 produit de belles séquences Full HD à 60 images par seconde et s’avère simple à utiliser. Mais les férus de vidéos savent déjà qu’il faudra choisir un modèle plus haut dans la gamme pour paramétrer la caméra aux petits oignons… et profiter d’une stabilisation un cran au-dessus et de la vidéo 4K.
Application complète, efficace et stable
L’intertitre dit tout ou presque : une (bonne) raison d’apprécier GoPro est la qualité de son application mobile : que cela soit sous iOS ou Android, l’app est toujours aussi efficace et stable. Riche en fonctions quand la caméra le permet, elle ne souffre que d’une faible latence (0,5 s environ) sur nos deux terminaux de test, un Huawei P20 Pro et un iPhone 6s Plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.