Passer au contenu

Test GoPro HD Hero 2 : une caméra Full HD qui aime le risque

La HD Hero 2 permet aux amateurs de sports ou de loisirs de réaliser des vidéos HD dans des conditions difficiles.

L'avis de 01net.com

GoPro HD Hero 2

Qualité vidéo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

2 / 5

Autonomie

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

GoPro HD Hero 2

Type de capteur CMOS
Support cartes mémoire SDHC
Voir la fiche complète

GoPro HD Hero 2 : la promesse

La GoPro HD Hero 2 est une caméra Full HD adaptée à une utilisation un peu extrême. Le constructeur dispose d’une panoplie complète d’accessoires pour fixer la caméra sur un vélo, une planche de surf, un guidon de moto, un casque, etc. Succédant à la HD Hero première du nom, la HD Hero 2 profite d’améliorations vraiment intéressantes. La plus importante concerne son capteur qui passe de 5 à 11 mégapixels. Si la HD Hero d’origine était déjà compatible Full HD, le champ de vision était – dans cette définition – bridé à 127 degrés. Avec la HD Hero 2, il devient possible de filmer en 1 920  pixels par 1 080, à 170 degrés. Nous avons testé l’édition Outdoor (349 euros) de cette nouvelle caméra agrémentée d’un support à ventouse (environ 25 euros) et d’un support guidon.

GoPro HD Hero 2 : la réalité

Les caméras GoPro n’ont plus vraiment à faire leurs preuves en termes de robustesse. La HD Hero 2 ne fait pas exception à la règle. Sa conception, simpliste, est particulièrement réussie, ce qui facilite grandement son utilisation dans toutes les conditions. La HD Hero 2 ne dispose que de deux boutons et d’un petit écran pour effectuer tous les réglages. A l’usage, on se rend vite compte que c’est bien suffisant. Bon point, le constructeur n’a changé ni la forme de la caméra, ni la disposition des boutons. Si vous possédez déjà des accessoires du modèle de première génération, vous pourrez les réadapter sur celui-ci. 

Un bon mode Full HD

La HD Hero réalisait, selon nous, des vidéos un peu molles. Sur ce nouveau modèle, la lentille est meilleure et, même si on n’atteint pas la qualité d’un vrai caméscope Full HD, le piqué s’en ressent. En extérieur, cela change tout. Même si, la caméra étant placée dans une coque protectrice en plastique, l’objectif se trouve derrière une plaque de plastique, ce qui n’est pas l’idéal pour avoir des images nettes et précises.
Le plus étonnant pour nous aura été la capacité de ce si petit joujou à rétablir une balance des blancs à la volée. Sur notre parcours de tests, à moto, on remarque bien à l’entrée d’un tunnel que l’éclairage est jaunâtre et qu’après quelques secondes, la HD Hero 2 réajuste les couleurs assez fidèlement. Pour une utilisation en voiture, cette spécificité est très importante. Soit pour se filmer soi-même, soit pour filmer la route (signalons que la ventouse est très efficace). Le large champ de vision (170 degrés) est impressionnant et la sensation d’immersion étonnante. Nous pouvons confirmer les dires du constructeur : la perte de détails sur les bords est tout à fait convenable. Signalons qu’il est possible de diminuer le champ de vision à 90 ou 127 degrés. On aime aussi la possibilité de désactiver les Led présentes sur le produit. Celle située en façade, rouge, est particulièrement lumineuse et ne passe pas inaperçue. Le hic étant qu’en les désactivant, on ne sait plus si l’enregistrement est en cours ou pas, à moins de regarder sur le petit écran. Signalons que nous n’avons pas pu tester l’entrée microphone de l’Hero 2 ni l’écran LCD à fixer au dos de l’appareil…

Préférez le 720p 60 ips pour la fluidité

Pour les séquences à sensations, nous recommandons le mode 720p (1 280 pixels par 720 ) à 60 images par seconde. Certes, la définition est moindre, mais la fluidité de l’image bien plus grande. S’il est question de se filmer en train de dévaler une pente sur un VTT sans frein, le rendu n’en sera que meilleur. Ce mode 720p offre une qualité bien suffisante pour partager ses exploits sur la Toile ou les regarder en grand sur un téléviseur. 
Finissons par quelques critiques. La première concerne l’autonomie. Annoncée à 2 h 30 min par le constructeur, nous l’avons mesurée à environ une heure en Ful HD. La seconde concerne le prix : à 349 euros, on aurait aimé qu’une carte mémoire – d’au moins 8 Go – soit livrée. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.