Easylamps GoPico 85 : la promesse
Avouez que l’idée de se déplacer avec un écran géant dans le sac à dos ou une sacoche a de quoi séduire. C’est en effet la promesse faite par les picovidéoprojecteurs. La nouveauté vient de la société EasyLamps qui commercialise le GoPico 85. Sous ce petit pavé de 10 cm de côté et 2 cm de haut se cache une plateforme DLP, couplée à un éclairage LED et une batterie lui permettant d’être autonome. Nous avons testé ce nouveau venu, voici notre verdict.
Easylamps GoPico 85 : la réalité
Le GoPico 85 présente bien. On aime naturellement son petit format, mais surtout, la richesse des accessoires livrés. On trouve dans la boîte : un adaptateur mini HDMI/HDMI, un adaptateur Micro HDMI/HDMI, un câble HDMI, mais aussi un câble Micro USB/HDMI pour lire des vidéos depuis un smartphone et un trépied à visser sous l’appareil. Easylamps ne lésine donc pas sur les accessoires.
Un vidéoprojecteur compatible avec certains smartphone
Première mise en garde concernant l’utilisation du GoPico 85 en micro USB MHL : il faut un smartphone compatible. Le problème est que le MHL n’est pas un standard, mais une interface dont le fonctionnement varie d’un constructeur à un autre et même d’une génération de produit à une autre.
Ainsi, le GoPico 85 n’est compatible qu’avec certains modèles (la liste est disponible sur le site du constructeur) dont notre HTC One X, ce qui nous a permis de tester cette fonction. Une fois le smartphone connecté, le vidéo projecteur diffuse tout ce qui se passe à l’écran : les menus, les applications, les jeux, une présentation PowerPoint (pratique pour les travailleurs itinérants) mais aussi les vidéos et les photos. Pratique, grâce à un port USB et une batterie, il est possible d’alimenter le smartphone utilisé pendant la projection. En revanche, nous aurions également apprécié que ce connecteur soit utilisable pour lire des contenus multimédia depuis une clé USB. Le port HDMI du GoPico le rend naturellement compatible avec une multitude de sources (platine, console, tablettes, etc.), et nous l’avons d’ailleurs testé avec un lecteur multimédia.
Un appareil pas fait pour tous les films
Côté qualité d’image, il ne faut évidemment pas s’attendre à ce que le GoPico 85 soit bluffant d’efficacité. Tout d’abord, il ne supporte pas la haute définition. L’image est propetée en 854 x 480 pixels. Le système de rétro éclairage a une luminosité de 85 Lumens ANSI. Il faut donc utiliser le projecteur dans le noir. A environ 2 m du support de projection, la perte de luminosité est nette : nous l’avons mesurée à 21,8 cd/m². Avec un tel recul, l’image fait environ 1,4 m de diagonale.
Alors certes, le produit est tout au plus amusant et très pratique. Mais son manque de peps, notamment dû à un taux de contraste moyen (1080:1 en mode normal et 559:1 en mode cinéma), cantonne surtout cet appareil à la diffusion de vidéo « très claires ». Par exemple, il sera parfait pour occuper les enfants avec les derniers dessins animés à la mode. Les adultes, eux, n’apprécieront pas de regarder un film d’action un peu sombre où on n’y voit plus rien.
Autonome, mais bruyant
La batterie (3800 mAh) permet au vidéo projecteur de fonctionner 1 h 45 en lecture vidéo, ce qui permet de se faire une toile. Le souci, c’est que le petit ventilateur est particulièrement bruyant (39,6 dB). Heureusement, le haut-parleur du GoPico 85 est suffisamment puissant pour couvrir la soufflerie… dans la plupart des cas. A la moindre scène calme, on est rapidement agacés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.