Le Google Pixel 7a vient logiquement succéder au très bon Pixel 6a qui était sans aucun doute un des smartphones à moins de 500 euros avec le meilleur rapport qualité prix en 2022. Cette version allégée du Pixel 7 apporte quelques changements bienvenus comme un écran 90 Hz, la recharge sans fil ou encore de nouveaux capteurs photo.
Cela s’accompagne également d’une hausse de prix non négligeable de 50 euros qui fait basculer le téléphone au-dessus du tarif psychologique des 500 euros, à 509 € exactement. Ce nouveau modèle parvient-il malgré tout à conserver son excellent rapport qualité-prix ? Premiers éléments de réponses grâce aux tests objectifs du Google Pixel 7a par notre 01Lab.
Mise à jour 2024 : depuis la sortie du Pixel 8a, Google continue de vendre son Pixel 7a pour moins de 400 euros, renforçant ainsi son rapport qualité-prix.
Quelle est la fiche technique du Google Pixel 7a ?
Sans révolutionner la formule, le Google Pixel 7a propose des améliorations incrémentales qui le font se rapprocher (dangereusement ?) du Google Pixel 7, que l’on retrouve sur le net pour quelques dizaines d’euros de plus.
Un design qualitatif et (très) familier
Prenez un Pixel 6a, apportez-lui quelques raffinements du design d’un Pixel 7, et vous avez le Pixel 7a. La première chose très appréciable lorsque l’on prend le téléphone en main, c’est sa compacité. Avec son écran de 6,1 pouces et sa largeur de seulement 152 mm (3 mm de moins que le Pixel 7), on peut facilement le manipuler à une main.
L’autre bonne surprise vient de la qualité de fabrication. Le Pixel 7a est robuste et la bande sur laquelle repose le bloc caméra est désormais en aluminium, et plus en plastique. Elle ressort peu de la coque et ne rend pas le téléphone bancal lorsqu’il est posé. Le dos en plastique imite habilement le verre, y compris dans sa propension à marquer les traces de doigts.
Sur la face avant, on constate des bords noirs assez larges qui viennent rappeler que nous sommes en présence d’un smartphone de milieu de gamme. Avec 193 g sur la balance et un poids bien réparti, le Google Pixel 7a se fait discret dans un sac ou dans votre poche.
L’écran est protégé par du verre Gorilla Glass 3 et le téléphone est certifié IP67 pour une protection à la poussière et à l’immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes.
Que vaut l’écran ?
Le taux de rafraichissement de l’écran à 90 Hz est une des grandes nouveautés de ce Pixel 7a par rapport à son ancêtre. Le gain de fluidité est appréciable, mais cela n’a rien d’impressionnant face à ses principaux concurrents qui profitent déjà tous d’un écran de 120 Hz.
Ceci étant dit, le Google Pixel 7a se démarque par son excellente fidélité des couleurs. En effet, nous avons mesuré un delta E à 1,33. C’est tout simplement excellent quand on sait qu’en dessous de 3, l’œil humain ne peut plus voir la dérive colorimétrique. À ce petit jeu, le Pixel 7a bat tous ces petits camarades à plate couture.
Ecran : le Google Pixel 7a face à la concurrence
Côté luminosité, Google a également très bien fait les choses. Avec une luminosité moyenne mesurée à 960 cd/m2 par notre 01Lab, le Pixel 7a se paye le luxe de passer devant le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus 5G qui était jusqu’à alors la référence en la matière sur le milieu de gamme. Vous pourrez ainsi profiter d’une très bonne lisibilité sur le mobile de Google, même en plein soleil.
Les tests de performance du Pixel 7a
Le Pixel 7a est équipé de la puce maison Google Tensor G2, que l’on retrouve aussi le sur les Pixel 7, 7 Pro et le Google Pixel Fold. Un SoC haut de gamme donc, qui offre de meilleures performances que les puces concurrentes à ce niveau de prix. On apprécie par ailleurs le passage de 6 à 8 Go de RAM, ce qui est toujours bon à prendre pour améliorer l’expérience du multitâche.
AnTuTu : le Google Pixel 7a face à la concurrence
Geekbench : le Google Pixel 7a face à la concurrence
Sur l’ensemble des benchmarks, le Pixel 7a fait mieux que le 6a, mais aussi que le Samsung Galaxy A54 5G et sa puce Exynos 1380. Le Snapdragon 778G+ 5G du Honor 70 et du Nothing Phone (1) est également distancé. Des résultats logiques compte tenu du positionnement haut de gamme de la puce de Google.
Côté graphique, le Tensor G2 est tout à fait capable de faire tourner les jeux 3D les plus gourmands du Play Store, mais pas à fond. Ainsi, vous pourrez profiter de titres comme Genshin Impact à 30 i/s avec un niveau graphique élevé ou à 60 i/s avec un niveau graphique moyen. Aussi puissant soit-il, le SoC de Google n’a jamais cherché à battre des records de puissance, y compris sur les smartphones haut de gamme de la marque.
GFXBench : le Google Pixel 7a face à la concurrence
3DMark : le Google Pixel 7a face à la concurrence
Avec un score de stabilité de 73,2 % sur 3DMark, le Tensor G2 ne parvient pas à conserver sa puissance maximale sur le Pixel 7a lorsque ce dernier est fortement sollicité. Cela présente cependant un avantage certain : celui de ne pas trop faire chauffer le téléphone en jeu. Avec une amplitude mesurée à 14,8 °C, le Pixel 7a parvient à bien gérer la température en jeu.
Quelle autonomie et quelle vitesse de charge ?
La batterie de 4300 – 4 385 mAh (chiffres de Google) du Pixel 7a ainsi que les optimisations matérielles et logicielles offrent une autonomie d’une journée en moyenne, pas plus. Si vous utilisez le téléphone de manière intense toute la journée, il est peu probable que vous partiez en soirée sans le recharger.
Autonomie et charge : le Google Pixel 7a face à la concurrence
Le 01Lab confirme cette impression avec une autonomie vidéo et une autonomie polyvalente inférieure à la moyenne des smartphones entre 400 et 510 euros que nous avons testés ces 18 derniers mois. Rien de catastrophique, mais rien d’impressionnant non plus à signaler.
En revanche, on a de plus en plus de mal à encaisser une vitesse de charge de seulement 18W (seul un câble de recharge est fourni dans la boîte). En utilisant un chargeur 65W de la marque « Green_e », nous n’avons retrouvé que 50 % de batterie en 43 minutes.
Il a fallu 1 h 59 minutes pour retrouver 100 % de batterie. Cela semble interminable à l’heure où certains concurrents comme le Redmi Note 12+ 5G se recharge complètement en seulement 29 minutes. On se consolera avec l’arrivée de la charge sans fil à 7,5W, qui est logiquement plus de deux fois plus lente pour recharger le téléphone.
Toujours une qualité photo incomparable ?
Le Google Pixel 7a est équipé d’un bloc caméra composé d’un module grand-angle de 64 mégapixels avec ouverture f/1.9, d’un autofocus Dual Pixel et d’une stabilisation optique. Le second module est un ultra-grand-angle de 13 mégapixels avec ouverture f/2.2.
Le changement est assez important pour le capteur principal qui passe ainsi de 12 Mpx sur le Pixel 6a à 64 Mpx sur le 7a. Certains concurrents sont plus impressionnants sur le papier, mais la force de Google a toujours été dans le traitement algorithmique des photos. Cela se vérifie encore une fois le cas ici avec le Pixel 7a.
Photos en grand-angle, ultra-grand-angle et zoom
De gauche à droite et de haut en bas : grand-angle, ultra-grand-angle, zoom x2 et zoom x8.
Les photos ci-dessus parlent d’elles-mêmes. Les couleurs sont vives, la dynamique est excellente avec des zones d’ombres qui ne sont pas bouchées et le piqué est au rendez-vous avec des détails très bien restitués. Sur ce dernier point, le module ultra-grand-angle fait logiquement moins bien que le grand-angle, principalement à cause de sa définition moins importante. On constate également une légère perte de détails dans les angles sur ce second module.
Le zoom s’en sort très bien en x2, mais il nous a encore plus impressionnés en x8. Rappelons que le Pixel 7a n’a pas de téléobjectif dédié et que nous parlons ici d’un zoom numérique. Le traitement logiciel fait encore une fois toute la différence et parvient à restituer beaucoup de détails, y compris lorsque les conditions lumineuses ne sont pas idéales, comme sur les clichés ci-dessous.
De gauche à droite et de haut en bas : grand-angle, ultra-grand-angle, zoom x2 et zoom x8.
Clichés nocturnes
Le mode « Vision de nuit », qui peut être activé automatiquement ou manuellement, est par défaut paramétré sur une pause « longue » de 3 secondes. Un petit pointeur apparait alors au centre de l’écran, vous aidant à garder le téléphone stable pendant ce laps de temps. Le Pixel 7a peut ainsi capter plus de lumières et restituer plus de détails sur les scènes nocturnes.
Aucun concurrent à 500 euros ne parvient à proposer des clichés avec autant de détails et une telle restitution des couleurs de nuit. La balance des blancs n’est pas parfaitement réglée, mais le résultat reste bluffant, encore une fois à la lumière du prix de vente.
De gauche à droite et de haut en bas : grand-angle, ultra-grand-angle, zoom x2 et zoom x8.
Portraits et selfies
Le mode portrait a toujours été une des grandes qualités des téléphones Pixel et c’est encore une fois le cas avec le 7a. Que ce soit en zoom x1 ou x2, le sujet est parfaitement mis en valeur, avec un flou d’arrière-plan assez naturel et un détourage qui donne une leçon à certains téléphones bien plus chers. Notez les mèches de cheveux qui ne sont pas sacrifiées sur l’autel du bokeh.
La caméra selfie de 13 mégapixels est également très à l’aise pour les égoportraits. La teinte de peau est parfaitement retranscrite et le flou logiciel met suffisamment en valeur sans en faire trop. Google prouve encore une fois qu’il maitrise parfaitement son sujet.
Interface : l’expérience Google Pixel
Le Pixel 7a tourne sous Android 13 avec l’interface « Pixel » que l’on retrouve déjà sur les autres smartphones Google. On l’apprécie pour sa fluidité, son côté épuré (aucun bloatware) et sa simplicité d’utilisation. La personnalisation est également de mise avec Material You qui utilise votre fond d’écran pour proposer plusieurs palettes de couleurs que vous retrouverez partout dans l’interface.
Google ne propose pas totalement une expérience « pure » d’Android dans la mesure où ses téléphones Pixel profitent de quelques fonctionnalités inédites. C’est par exemple le cas du mode « En écoute » qui détecte de manière passive les morceaux que le téléphone entend dans la pièce (non, on ne triche pas au « blind test »).
La transcription automatique de votre voix en texte ou la traduction instantanée sont aussi des « petit plus » qui font la différence. Du côté de la photo, pouvoir « déflouter » d’anciennes photos ou effacer certains éléments grâce à la « gomme magique » est toujours aussi pratique et impressionnant. Enfin, la reconnaissance faciale, absente sur le Pixel 6a, est maintenant disponible sur le Pixel 7a.
Google offre trois ans de mises à jour majeures d’Android et cinq ans de mise à jour de sécurité. C’est mieux que la plupart des autres constructeurs, mais moins bien que Samsung qui est désormais passé à quatre ans de mises à jour majeures, y compris sur certains modèles de milieu de gamme.
Le graphique ci-dessus résume en rouge les résultats des tests techniques du Google Pixel 7a réalisé par le 01Lab. La zone grise représente la moyenne des résultats des autres smartphones entre 400 et 510 € que nous avons testés ces 18 derniers mois.
Quel prix et quelle date de sortie pour le Pixel 7a de Google ?
Le Google Pixel 7a est disponible dans son unique configuration (8 + 128 Go) au prix conseillé de 509 euros. C’est 50 euros de plus sur le Pixel 6a à son lancement. Cela lui fait symboliquement passer la barre des 500 euros, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il repasse en dessous au gré des différentes offres en ligne. On retrouve le produit aussi bien sur la boutique officielle de Google que sur Amazon, Cdiscount, Fnac-Darty, Boulanger, Auchan, Orange, SFR ou encore Carrefour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.