Passer au contenu

Test : GoFlex Satellite, le stockage sans fil pour les tablettes et smartphones

Un disque dur de 500 Go, une connexion Wi-Fi… Il n’en faut pas davantage pour lire ses contenus en streaming.

L'avis de 01net.com

Seagate GoFlex Satellite 500 Go

Les plus

  • + Innovation
  • + Connectivité USB 3.0
  • + Adaptateur GoFlex

Les moins

  • - Autonomie un peu courte… à surveiller
  • - Encombrement en hausse
  • - Cher pour 500 Go
  • - Batterie non remplaçable
  • - Pas de sauvegarde

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Autonomie et débits

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Seagate GoFlex Satellite 500 Go

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Seagate GoFlex Satellite 500 Go : la promesse

Le Seagate GoFlex Satellite est un disque dur externe de 500 Go, accessible à distance par trois appareils simultanément, nous dit-on, par l’intermédiaire d’une connexion Wi-Fi, et que l’on peut emporter avec soi, grâce à une batterie intégrée offrant jusqu’à cinq heures d’autonomie (toujours selon Seagate). Il semble donc particulièrement adapté aux appareils dont l’espace de stockage est limité, smartphones et tablettes en particulier, pour stocker du contenu multimédia et y accéder en streaming. Avec une mention spéciale pour la possibilité de lire ses fichiers sur iPad ou iPhone, sans passer par iTunes. Nous l’avons testé pour voir s’il est aussi pratique qu’il en a l’air.

Seagate GoFlex Satellite 500 Go : la réalité

Extérieurement, le GoFlex Satellite ressemble au disque dur externe Seagate de dernière génération, avec sa connectique (USB 3.0 en l’occurrence) placée sur un bloc amovible. Deux détails le trahissent toutefois : son connecteur d’alimentation, pour charger sa batterie, et ses voyants de fonctionnement. Ils indiquent le niveau de charge de la batterie et l’activation du Wi-Fi ainsi que les transferts de données.

Connexion rapide

Une fois le disque gorgé de vos fichiers multimédias et la batterie chargée, il suffit de s’y connecter en Wi-Fi avec un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette sous Android ou iOS. Pour cela, il faut télécharger et installer l’application gratuite GoFlex Media sur l’Android Market ou l’App Store. Ensuite, on se connecte au réseau Wi-Fi créé par le GoFlex Satellite (on est alors déconnecté d’Internet) et on lance l’application.
Avec un ordinateur PC ou Mac s’est encore plus facile puisqu’il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi et de lancer le navigateur Internet pour arriver sur une interface Web (la même que celle du logiciel) depuis laquelle on peut lire les fichiers multimédias.

Logiciel simpliste

L’application GoFlex Media est des plus basiques. On parcourt les catégories vidéo, photo, musique ou document et on clique sur le fichier à lire. Ceux-ci sont affichés sous forme de listes ou de vignettes. Difficile de faire plus simple !
Si la consultation à distance des fichiers multimédias audio (Apple Lossless, AAC, MP3) et photo (Jpeg) ne pose pas de problème, il en va autrement pour les vidéos. Cela varie en fonction des appareils et des formats utilisés. Par exemple, les fichiers AVI ne sont pas vus directement par les appareils d’Apple ou encore par certains smartphones, comme le Samsung Nexus S que nous avons utilisé lors de notre test. Il faut alors télécharger une application (souvent payante) pour récupérer les codecs adéquats (Vplayer, Buzz, etc.). Une fois ce petit souci résolu, la lecture des vidéos se passe sans aucun souci.
L’application offre en outre la possibilité de transférer les fichiers depuis le Satellite vers un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Lors de nos tests, il a fallu environ 1 minute et 25 secondes pour récupérer de cette façon un fichier vidéo de 293 Mo, ce qui correspond à un taux de transfert de l’ordre de 3,44 Mo/s ou un peu moins de 30 Mbit/s. Pas terrible pour du Wi-Fi n…

A chacun son film

La batterie du Seagate GoFlex Satellite a une autonomie que nous avons mesurée à 4 heures et 40 minutes, en consultation vidéo sur un seul appareil. On n’est pas très loin des 5 heures annoncées par le constructeur.
Bon point, le disque dur supporte une connexion simultanée avec trois appareils, pour consulter trois fichiers différents. Lors de nos tests, nous avons ainsi pu nous connecter au Satellite avec deux ordinateurs portables, sous Windows, et un smartphone Samsung Nexus S, et – effectivement – lire trois vidéos sans souci particulier, mis à part un petit effet de désynchronisation audio/vidéo sur un des trois films, qui a pu être corrigé en relançant celui-ci.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.