Le catalogue de vélos à assistance électrique est vaste chez le constructeur Gitane. Outre le Gitane B21 dont nous publierons le test prochainement, nous nous sommes également intéressés à la gamme VTT du constructeur. Le e-Kobalt 27,5+ Yamaha est un modèle assez imposant qui devrait permettre de s’offrir quelques sensations hors des sentiers battus.
Pour cela il est équipé d’un moteur Yamaha d’une puissance de 250 Watts, délivrant un couple maximal de 80 N.m et d’une batterie (400 Wh) installée sur le tube oblique.
Côté autonomie, Gitane annonce entre 75 et 110 km en fonction du mode d’assistance choisi. Cette autonomie peut évidemment varier en fonction de vos besoins mais aussi de votre capacité à vous en passer. A l’issue de nos tests, difficile donc de nous prononcer sur une autonomie exacte. On peut toutefois noter que lors d’une sortie en foret, nous avons pu rouler 42 km en utilisant moins de 20% de la batterie.
Une chose est sûre, en revanche, on peut vous garantir que le e-Kobalt assure une très bonne assistance. Elle nous a permis de tenir la distance au coeur d’un peloton composé de cinq vététistes, dont certains plutôt aguerris. C’est dans ce genre d’occasion qu’un VTT à assistance électrique prend tout son sens : il permet à des non initiés de se mêler aux plus expérimentés et de partager de belles sorties entre personnes de différents niveaux.
D’ailleurs, les plus aguerris vous envieront parfois. Lorsque le relief du terrain devient trop raide, quelques pressions sur le bouton mode, à gauche du guidon, permettent de choisir le niveau d’assistance. Et en mode « high », la puissance est telle qu’on gravit sans problème les côtes. Évidemment, il faudra aussi choisir la bonne vitesse parmi les onze disponibles.
Presque rien à redire sur le dérailleur Sram NX qui s’est montré précis et fiable. Seule critique, l’un des sélecteurs est un peu difficile d’accès. Le système de freins à disques (180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière) est efficace, même si nous avons été surpris par le temps nécessaire au rodage des plaquettes.
Durant les premières heures d’utilisation, le freinage manquait de mordant et on s’est fait quelques «frayeurs » sur les descentes un peu raides et exiguës.
En confiance hors des sentiers battus
Les crampons des grosses roues 27,5 pouces ne manquent, quant à eux, pas d’adhérence. Sur terre, boue ou sable, tout passe. Avec ce type de pneus, vous pourrez même jouer sur la pression pour une meilleure adaptation au terrain.
La fourche joue, elle aussi, très bien son rôle. Dommage que Gitane n’ait pas prévu sur le guidon une commande pour la verrouiller.
Il faut se pencher en avant pour brider ou la débrider la suspension, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on roule sur un terrain cabossé. Sur ce point précis, le Focus Jarifa était mieux pensé avec sa gâchette au guidon.
Sur nos différents trajets de tests en forêt, à aucun moment ce Gitane e-Kobalt ne nous a mis en défaut. Une confiance qu’on ressent jusque dans la robustesse des pédales en métal qui n’ont montré aucune faiblesse douteuse à la réception d’un saut… qui reste assez modeste toutefois quand on n’est pas professionnels de descente VTT !
En revanche, nous aurions aimé que les crampons sur les pédales soient encore plus prononcés. Si nos pieds n’ont certes pas glissés lors de nos sorties, mais il n’est pas dit que ce ne sera pas le cas dans des conditions plus boueuses. Moyennant quelques dizaines d’euros, il peut être pertinent de lui monter des pédales automatiques.
Sur le bitume, une excellente surprise
Pour rejoindre les pistes en forêt, il nous a fallu d’abord traverser des villes sur des dizaines de kilomètres. Et le constat sur ces routes est une bonne surprise : ce e-Kobalt fait aussi un bon compagnon de route. En effet, alors que ces gros crampons sont idéals pour le hors chemin, nous craignions que le grip soit pénalisant sur la route. Contre toute attente, cela ne s’est pas trop ressenti.
Évidemment, le poids de 21 kg du vélo sait se faire sentir dans les montées, mais sur le plat on roule vraiment très bien.
D’autant que grâce aux 4 modes d’assistances, dont Eco+ et Eco, il est possible de s’offrir un peu d’aide sans trop impacter le niveau de la batterie. Alors que nous n’avons pas une condition physique exceptionnelle, rappelons que sur notre trajet de 40 km (mêlant routes et forêt donc), nous n’avons utilisé que 20% de batterie environ. Ainsi, alors que Gitane annonce une autonomie maximale de 110 km, il nous est arrivé d’avoir plus de 133 km (voire 140 km) d’autonomie avec le mode Eco+.
Enfin, outre le niveau d’autonomie, la console affiche quelques informations classiques, mais néanmoins intéressantes comme la distance parcourue. C’est également sur cette console que s’affiche le niveau d’assistance sélectionné. Attention toutefois, comme elle clipsé un support assez imposant, elle pourra être abîmée, voire éjectée, en cas de chute.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.