Passer au contenu

Test Gigaset SL930A : plus qu’un DECT, un véritable smartphone résidentiel

Ce combiné ne permet pas seulement de passer ou de recevoir des appels avec une bonne qualité audio, il peut aussi vous notifier des rendez-vous ou encore recevoir vos e-mails.

L'avis de 01net.com

Gigaset SL930A

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Gigaset SL930A

Autonome Oui
Alimentation Lithium Ion
Indicateur d'autonomie Oui
Câbles fournis RJ45
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

Gigaset SL930A : la promesse

Avec ce nouvel appareil, Gigaset combine les concepts du DECT et du smartphone. En effet, le SL930A est, d’une part, un combiné, capable de se connecter à votre ligne téléphonique (soit par la prise classique, soit par votre box ADSL) et, d’autre part, un appareil compatible Wi-Fi et fonctionnant sous Android 4.0.4. Un produit en théorie assez intéressant, mais à vouloir trop en faire, le SL930A le fait-il bien ? La réponse est dans notre test.

Gigaset SL930A : la réalité

Le Gigaset SL930A est un beau produit. Certes la coque est tout en plastique, mais l’imitation du chrome sur le contour de l’appareil (repris sur la base de recharge de l’appareil) est du plus bel effet. Précisons d’ailleurs que l’appareil est de fabrication Allemande (dont le conditionnement répond à des exigences écologiques), gage de qualité s’il en est.
L’installation de ce téléphone est assez classique, à un détail près. Le SL930A est livré avec une base de recharge et un boîtier qui fera la liaison DECT au sein du domicile. Le constructeur recommande d’ailleurs d’utiliser ce dernier pour assurer un fonctionnement optimal du SL930A, mais il est tout à fait possible de s’en passer. Ainsi, si vous souhaitez limiter l’encombrement sur votre meuble de téléphone, il est possible de connecter directement le SL930A à votre box Internet, à condition qu’elle soit compatible DECT. Notre test sur la Freebox Revolution est probant. Ce qui change c’est la connexion de ce combiné sur le réseau Wi-Fi de la maison pour profiter de toutes les fonctions connectées de ce smartphone/DECT.

Le SL930A est un bon combiné sous Android

La plateforme technique du SL930A n’a rien à voir avec celle des bons smartphones du moment (processeur à 1.6 GHz, 386 Mo de mémoire vive, 1 Go de stockage). Si tant est que cela ait de l’importance pour un tel combiné, indiquons que le logiciel de test AnTuTu Benchmark 4 (note de 6867 points) le place assez loin d’un appareil plus tout jeune, le Samsung Galaxy SII. En d’autres termes, n’espérez pas vous en servir pour faire tourner des jeux Android. Néanmoins, à l’usage, le SL930A s’avère agréable, notamment grâce à son écran tactile de 3,2 pouces (8,1 cm de diagonale – 320 x 480 pixels) qui répond bien ou encore la qualite de son écouteur et du puissant haut-parleur intégré au dos du combiné.

A qui peut bien s’adresser cet appareil ?

Au début de nos tests, nous pensions que ce concept de téléphone résidentiel sous Android ferait tout simplement doublon avec nos smartphones. Mais nous nous sommes assez rapidement ravisés. Tout d’abord, parce que SL930A est certifié Google et peut donc être enrichi des applications du PlayStore. Dès lors, l’idée de créer un compte Google pour la maison devient pertinente. Naturellement, on peut y associer un compte Gmail déjà existant et retrouver ainsi les informations liées sur ce SL930A : messagerie Internet (POP et exchange), agenda, liste de contacts (avec prise en charge des photos), comptes Facebook et Twitter, Hangouts, etc.

Un combiné vraiment très riche en fonctions

Parmi toutes les fonctions disponibles, nous avons particulièrement aimé le fait d’utiliser l’application PagesJaunes directement depuis le combiné ou encore la possibilité d’utiliser compte Skype et/ou Viber qui permettent de passer gratuitement des appels (VOiP), y compris vers l’étranger.
Côté confort d’utilisation, on aime aussi la fonction de reconnaissance vocale qui permet, entres autres, de passer un appel. Ajoutons que son interface Android permet de personnaliser l’appareil jusque dans les moindres détails avec, par exemple, de nouveaux fonds d’écrans, des sonneries téléchargées sur Internet ou encore importées depuis un MP3.
Enfin, nous n’avons rien à signaler concernant l’autonomie de ce combiné qui se recharge sitôt posé sur sa base, ni même sur la portée évaluée à plus de 30 mètres : deux caractéristiques classiques pour ce genre d’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.