Gigabyte GeForce GTX 960 G1 Gaming (GV-N960G1 GAMING-2GD) : la promesse
Après la GeForce GTX 960 façon Asus, c’est au tour de l’exemplaire de Gigabyte de passer l’épreuve de nos tests. Nous avons reçu le modèle Gaming G1 dont les fréquences ont été significativement augmentées mais dont, surtout, la taille et le système de refroidissement sont aux antipodes du modèle d’Asus. De grosses performances en perspectives ? Voyons cela !
Gigabyte GeForce GTX 960 G1 Gaming (GV-N960G1 GAMING-2GD) : la réalité
Une carte milieu de gamme déguisée en modèle haut de gamme. Voici l’impression que dégage la GTX 960 Gaming G1 de Gigabyte et sa carrure monstrueuse une fois entre nos mains. Elle mesure 30 cm de long, est équipée d’un système de refroidissement composé de 3 ventilateurs et d’un joli circuit de radiateurs et tuyauteries.
Contrairement au modèle Asus testé précédemment, elle requiert non pas une mais deux prises d’alimentation 6 broches. Gigabyte met aussi le paquet sur les sorties vidéo : 3 DisplayPort, 2 DVI et 1 HDMI. Comme un modèle haut de gamme en somme. Les possesseurs de petits boîtiers rebrousseront chemin rapidement : la Gaming G1 est faite pour les grosses et grandes tours, de quoi satisfaire les fans d’overcloking. En effet, avec un tel gabarit, la G1 est taillée pour s’en prendre plein les puces. A l’aide de l’outil PrecisionX 16 de EVGA, nous nous sommes amusés à augmenter un peu les fréquences de fonctionnement de la puce Nvidia GM206 et avons réussi à lui ajouter 300 MHz de plus. Même en tournant à fond, la carte n’a pas bronché du tout et le système est resté stable. Même le GPU Boost était à la fête et les images par seconde pleuvaient par centaines sur notre écran Full HD.
Des performances honorables
Par défaut, Gigabyte livre sa GeForce GTX 960 avec des composants fonctionnant comme suit : 1241 MHz et 1302 MHz en mode GPU Boost 2.0 (garanti) pour la puce graphique et 3550 MHz pour la mémoire. C’est un peu moins que le modèle STRIX d’Asus. Mais, dans la pratique et en activité maximale, notre modèle a réussi à atteindre plus de 1420 MHz et y a plafonné malgré les efforts répétés d’OCCT et FurMark pour le mettre à mal. Ainsi, les deux cartes font globalement jeu égal dans notre relevé de scores disponible dans notre comparatif permanent de cartes graphiques à moins de 250 euros. Le cap des 100 images par seconde affichées sur un écran Full HD (1920 par 1080 pixels) est largement franchi, de quoi garantir fluidité et beauté dans la plupart des jeux récents et à venir. Cependant, côté refroidissement et consommation, ce n’est pas tout à fait la même musique que celle jouée par le modèle Asus.
Triplette de ventilateurs et consommation en hausse
Le design du refroidissement pensé par Gigabyte couvre bien l’ensemble des composants essentiels de la carte (puce, mémoire, étage d’alimentation). Il est même un peu plus ajusté que celui de la carte Asus STRIX. Il y a même une épaisse plaque d’aluminium au dos de la carte pour la rigidifier au maximum.
En revanche, ce système partage le même défaut que celui de la référence Asus : il dissipe la plupart des calories vers l’intérieur du boîtier et non vers l’arrière de la carte.
Thermomètre GPU-Z à l’appui, la puce accuse une chauffe supérieure de 8°C à celle de l’Asus, dans les mêmes conditions de tests. Cependant, les ventilateurs de la Gaming G1 tournent moins vite que ceux de la STRIX, toujours sans faire de bruit. Nous avons cependant noté que la carte émettait de petits sifflements lors de nos tests, surtout lorsque les jeux étaient sursaturés de filtres et détails. Un phénomène que nous constatons d’ordinaire sur les cartes AMD.
Lorsque la carte n’est pas sollicitée, les ventilateurs s’arrêtent de fonctionner et des voyants lumineux s’allument sur le haut du système de refroidissement Windforce. Les possesseurs de boîtier avec paroi latérale en plexi adoreront le jeu de couleur proposé. En outre, cette carte Gigabyte consomme beaucoup plus que la STRIX.
C’est une demi-surprise puisqu’elle requiert une prise d’alimentation supplémentaire pour bien fonctionner. Ainsi, GPU et mémoire saturés à 100%, la G1 demande 156 watts contre 115 watts pour le modèle Asus. Dans l’absolu, considérant la puissance 3D ainsi développée, cela reste plus que raisonnable. Confrontée aux besoins de sa compatriote taïwanaise, c’est énorme puisque cela représente environ 35% de plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.