Gigabyte Brix GB-BXi7H-5500 : la promesse
Dans le secteur du mini PC, Gigabyte opte pour la compacité extrême avec ses Brix. Ces minuscules machines sont encore plus petites que les NUC d’Intel ou les Zbox Nano de Zotac. Le dernier modèle GB-BXi7H-5500 est équipé d’un tout nouveau processeur signé Intel, gravé en 14 nm, le Core i7-5500U et son circuit graphique intégré Intel HD Graphics 5500. Nous l’avons testé.
Gigabyte Brix GB-BXi7H-5500 : la réalité
Côté design, les formes de ce Brix GB-BXi7H-5500 restent très simples, et finalement efficaces. Le boîtier est en métal noir mat… Sauf son sommet, en plastique brillant, ce qui est un peu dommage car il marque facilement les traces de doigt. L’appareil est très simple à ouvrir, on peut y placer deux barrettes de mémoire vive en double canal, pour plus de performances, mais aussi un SSD au format mSATA et un disque 2,5 pouces supplémentaire sur interface SATA-III. Ça commence donc très bien !
Assez puissant pour tout, sauf les jeux
Le processeur Core i7-5500 du Brix GB-BXi7H-5500 n’est pas une puce à quatre cœurs, comme on aurait pu le penser. Elle est uniquement double cœur (avec Hyperthreading), mais peut monter jusqu’à 3,2 GHz en pleine charge. Côté performances, c’est du « tout confort » dans le domaine de la bureautique et du multimédia. L’appareil peut lire des vidéos en 4K, et du Full HD en haute qualité (filtre MadVR, etc.). Tout est rapide à souhait (un SSD est vivement conseillé), on pourra même pousser la machine vers du montage vidéo basique et de la retouche photo sérieuse. En revanche, oubliez les jeux vidéo perfectionnés. Le circuit graphique Intel HD Graphics 5500 est un peu plus rapide que ses prédécesseurs, mais ne suffit pas à satisfaire les joueurs.
… Mais un peu trop bruyant
Le problème de cette machine, c’est qu’elle se fait vite entendre. Elle est bien moins bruyante que les précédents Brix précédemment testés par la rédaction, mais son ventilateur provoque certaines nuisances sonores avec quelques touches aigues assez gênantes, même en charge moyenne. Pas de quoi nous casser les oreilles pour autant. La machine monte à 40 dB en charge, ce qui reste plutôt raisonnable pour sa taille. Mais d’autres modèles de mini PC sont plus discrets. Le processeur peut monter autour de 90°C en charge maximale, et si son circuit graphique est aussi en charge maximal, il va diminuer sa fréquence à 1,8 GHz au lieu de 2,4 GHz, pour ne pas surchauffer ( ce qu’on appelle le throttling). Dans tous les autres cas, pas de throttling à signaler. La machine consomme moins de 10 W au repos et pas plus de 57 W en pleine charge.
Connectique minimale, mais du NFC intégré
Seulement quatre ports USB 3.0, c’est le strict minimum. On regrette que la machine intègre l’entrée micro dans la sortie casque, ce qui impose l’utilisation d’un câble spécial. La présence d’une sortie Displayport permet d’utiliser un écran 4K sans problème. Le NFC fonctionne très bien, notamment pour appairer des haut-parleurs ou écouteurs Bluetooth. C’est très pratique. Cela-dit, l’ensemble reste assez pauvre en connectique, selon nous. Une machine peut-être un peu plus volumineuse, mais mieux pourvue aurait été plus conviviale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.