Passer au contenu

Test : Gigabyte Brix GB-BSi7HT-6500, un mini PC polyvalent idéal pour le salon

Equipée d’un puissant processeur Core i7 et des dernières générations de connecteurs, cette machine doit toutefois être complétée par des composants qui font grimper la note.

L'avis de 01net.com

Gigabyte Brix GB-BSi7HT-6500

Les plus

  • + Compact et silencieux
  • + Processeur puissant
  • + USB 3.1 et Thunderbolt 3 

Les moins

  • - Prix élevé

Equipement

3.5 / 5

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Consommation électrique

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/07/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Gigabyte Brix GB-BSi7HT-6500

Processeur Intel Core i7-6500U
Quantité de mémoire vive 0 Go
Processeur graphique Intel HD Graphics 520
Voir la fiche complète

Gigabyte Brix GB-BSi7HT-6500 : la promesse

Les Brix de Gigabyte sont des ordinateurs ultra compacts qui se logent facilement sur un bureau, sous ou derrière une télévision. Très peu encombrantes, ces machines permettent évidemment de profiter de toutes fonctions de Windows, mais elles assurent le rôle de solutions multimédias évoluées permettant de regarder des films et des séries ou encore du contenu en ligne (Netflix, YouTube, etc.) aussi bien en Full HD qu’en 4K.
La plupart des modèles sont livrés « nu » ou « barebone ». Il faut donc ajouter de la mémoire, du stockage et un système d’exploitation. Ce GB-BSi7HT-6500 est équipé en standard d’un processeur Intel Core i7 de sixième génération pour un prix d’environ 655 euros.

Gigabyte Brix GB-BSi7HT-6500 : la réalité

Ce Brix GB-BSi7HT-6500 bénéficie d’un boîtier compact (11,3 x 11,9 x 5 cm) et bien conçu. Il est juste dommage que le constructeur fasse la part belle au plastique, même si la finition « brossée » est plutôt plaisante. Nous avons été agréablement surpris par le nombre de connecteurs présents. L’avant comporte deux ports USB 3.0, ainsi qu’une entrée micro et une sortie casque.

Auxquels s’ajoute deux ports USB 3.0 sur le côté droit, ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire SD plutôt pratique.

L’arrière dispose d’un port USB Type-C qui fonctionne en mode USB 3.1 Gen2 (débit théorique de 10 Gbit/s) mais également en mode Thunderbolt 3 (débit de 40 Gbit/s) pour connecter en cascade jusqu’à six appareils (par exemple un moniteur 4K ou une unité de stockage). Notons également la présence de sorties vidéo HDMI et Mini DisplayPort, ainsi que d’une entrée réseau Gigabit Ethernet.

Des composants et du montage à prévoir

Le GB-BSi7HT-6500 est livré « nu ». Il faut donc lui ajouter de la mémoire (SO-DIMM DDR4), du stockage et surtout un système d’exploitation.

Pour le stockage, Gigabyte donne le choix entre une unité 2,5 pouces classique (SSD ou disque dur) et un SSD au format miniature M.2 (22 mm de largeur) comme le MX200 M.2 de Crucial. Seul problème, Gigabyte n’a prévu de vis de fixation que pour les SSD M.2. de type 2280. Si vous disposez d’un M.2 2260 (plus court), il ne pourra pas être fixé de façon sécurisée car la vis est trop éloignée.

Les plus fortunés utiliseront les deux interfaces pour installer un SSD M.2 pour stocker Windows et les programmes, ainsi qu’un disque dur 2,5 pouces pour stocker les données. Le disque dur traditionnel offre en effet un meilleur rapport capacité/prix que le SSD, mais est il nettement moins rapide.

Pour nos tests, nous avons utilisé de la mémoire Corsair Vengeance et un SSD 2,5 pouces Corsair Force LX. Des achats qu’il faut donc prévoir en plus dont les prix sont d’environ 55 euros pour 8 Go de mémoire (deux barrettes de 4 Go), 130 euros pour Windows 10 et 130 euros pour le SSD Corsair de 256 Go que nous avons utilisé. Nous arrivons au final à 970 euros sans clavier ni souris. La facture est plutôt élevée, mais correspond à une configuration puissante. Par ailleurs, si votre budget est plus serré, vous pourrez opter pour des composants moins chers. 

Le plein de puissance

Ainsi, le processeur Intel Core i7 de sixième génération (Skylake) est suffisamment rapide pour la plupart des programmes, qu’il s’agisse de bureautique ou de multimédia. Vous pourrez également faire un peu de montage vidéo HD, quitte à vous armer un peu de patience lors de l’export de montages. 
Nous avons pu aussi visionner sans saccade des vidéos 4K à 30 images par seconde et des vidéos 1080p à 60 images par seconde. Pour les jeux, le résultat est mitigé. Lors de nos tests, la machine a refusé de faire tourner Dirt 3 mais accepte Resident Evil 5 avec une cadence d’environ 22 images par seconde en affichage HD 1920 x 1080 pixels. Bref, cette machine n’est pas franchement dédiée aux jeux vidéo, à moins de se limiter à des titres très peu gourmands et dans une moindre définition.

Le mini PC de Gigabyte se révèle plutôt silencieux avec, selon nos mesures, un niveau sonore de 32,9 dB au repos et de 37,2 dB en usage intensif. Enfin, c’est aussi une machine communicante avec du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.2, pratique pour utiliser un clavier et une souris sans fil.

(Crédits photo : Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.