Passer au contenu

Test : Gigabyte Brix GB-BACE-3150, un mini PC pas cher pour des besoins basiques

Une nouvelle édition du mini PC Brix de Gigabyte arrive sur le marché avec un processeur Intel Celeron d’entrée de gamme et un prix cassé. Peut-on vraiment tout faire avec ?

L'avis de 01net.com

Gigabyte GB-BACE-3150

Equipement

2.5 / 5

Performances

1.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Gigabyte GB-BACE-3150

Quantité de mémoire vive 0 Go
Type de stockage principal SSD
Processeur graphique Intel HD Graphics
Voir la fiche complète

Gigabyte GB-BACE-3150 : la promesse

Le laboratoire de 01net.com a déjà testé de nombreux Brix, ces mini PC signés Gigabyte. Voici aujourd’hui le dernier modèle du genre, nommé GB-BACE-3150, équipé d’un processeur Intel Celeron N3150. Il est vendu au prix très raisonnable de 160 euros, une facture à laquelle il faut ajouter la mémoire vive, le stockage et l’OS, le Brix en étant dépourvu. Nous avons souhaité savoir si l’appareil était capable d’assurer une utilisation normale en bureautique, mais aussi en multimédia une fois connecté sur un téléviseur.

Gigabyte GB-BACE-3150 : la réalité

Côté design, Gigabyte a légèrement modifié son boîtier en ajoutant plus d’aérations. On reste exclusivement sur des matériaux plastiques, pas très élégants malgré de bonnes finitions. Le mini PC intègre quatre ports USB 3.0, dont deux en façade, avec un port Ethernet, une sortie VGA, et une seule sortie HDMI qui monte en 3840 x 2160 pixels à 30 Hz maximum. On apprécie la présence d’une entrée et d’une sortie audio jack indépendantes, alors que beaucoup de mini PC optent plutôt pour une prise unique qui n’est pas sans contraintes. On apprécie également l’arrivée d’un lecteur de carte mémoire microSD.

Puissance limitée en bureautique

Pas de secret, le processeur Celeron de ce mini PC a beau changer de nom, il reste un Atom. Certes, la puce est de dernière génération, mais elle se concentre encore sur l’économie d’énergie, et moins sur les performances. Rien à voir avec un Core i3 ou i5. C’est suffisant pour faire du surf basique sur Internet, ou pour du traitement de texte. Mais la retouche photo, les multiples onglets sur le Web, ou les gros tableaux Excel sont hors de sa portée. Evidemment, les jeux vidéo en 3D aussi. Seuls quelques anciens titres passeront confortablement… Et encore.

Ne pas trop espérer en vidéo 4K/UHD

Pour le multimédia, inutile non plus de trop lui en demander côté Ultra-HD. Le circuit intégré Intel HD Graphics parvient à décoder du H.264 en Full HD jusqu’à 60 images par seconde (sans aucune retouche d’image sérieuse sous Media Player Classic HC). Pour la 4K, c’est déjà plus limite. Le décodage matériel du H.265 fonctionne, mais seulement à bas débit, et à 25 images par seconde maximum. La moindre activité de la souris fera aussi saccader la vidéo. Sur Youtube, c’est encore très limite. La Full HD à 60 images par seconde passe tout juste, l’UHD à 30 ips aussi. Mais la simple apparition de la barre de lecture en superposition sur l’image provoque des saccades. Nous avons pourtant testé le Brix avec 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go. Côté confort, c’est donc plutôt rustique.

Pas passif, mais inaudible

L’avantage, c’est que la machine ne consomme pas plus de 20 Watts en pleine charge, et moins de 10 Watts au repos. Il y a bien un ventilateur dans le Brix GB-BACE-3150, mais il est totalement inaudible à moins de coller son oreille au boîtier : à peine plus de 32 dB en pleine charge, autant dire… Silence total !

Credit photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.