Gigabyte Aorus X3+ : la promesse
Après le grand mais fin Aorus X7 et la Thunder M7, c’est maintenant l’Aorus X3+ de Gigabyte qui vient se frotter à nos procédures de tests. Avec son écran frôlant les 14 pouces de diagonale à la définition titanesque (3200 par 1800 pixels), son boîtier tout noir très fin et des composants très pointus, ce PC gamer compact ne manque pas de charme. Voyons comment il se comporte une fois sur le grill !
Gigabyte Aorus X3+ : la réalité
L’Aorus X3+ est sobre mais terriblement sexy. Oui, ce n’est pas ce qui qualifie usuellement un PC portable mais il faut lui reconnaître un certain… magnétisme. C’est sans doute son boîtier en aluminium brossé noir et fin (2,6 cm au plus haut) aux formes légèrement fuselées qui provoque en nous un tel émoi. Mais pas seulement ! L’écran 13,9 pouces de diagonale déployé, le clavier noir rétroéclairé de blanc se dévoile, équipé de cinq touches de raccourcis pour les macros. Confortable, pas trop bruyant, il est rapidement adopté par nos doigts. Quant au touchpad noir brillant, il dénote parmi tant d’éléments de couleur sombre. Mais il est de belle taille et la glisse y est très agréable. D’une simple pression sur le bouton de mise en marche, la machine démarre en à peine 15 secondes et le bureau de Windows 8.1 s’affiche sur la dalle mate en 3200 par 1800 pixels. Et comme elle est de très bonne qualité (la luminosité et le taux de contraste sont élevés), on en prend plein les rétines.
Aorus X3+ : le jeu en Très Haute Définition
Pour séduire les joueurs, Gigabyte a donc mis le paquet sur l’esthétique mais aussi sur le moteur. A la manœuvre, c’est un processeur Intel Core i7-4860HQ (quatre cœurs/huit threads à 2,4 GHz), épaulé par 16 Go de mémoire DDR3. Son contrôleur graphique fonctionne en alternance avec la GeForce GTX 870M par le biais de la technologie Optimus. Ainsi, vous ne consommez pas inutilement de l’énergie lorsqu’il n’y a pas besoin de grosse puissance 3D. Dans les jeux, la puce 3D Nvidia s’en tire très bien. Il est même possible de jouer dans la définition native de l’écran sans trop de soucis, même avec des détails poussés assez haut. Les scores de nos jeux de test oscillent entre 60 et 70 images par seconde (ips). C’est donc bien fluide. En Full HD (1920 par 1080 pixels), la centaine d’ips est amplement dépassée et, comme l’écran accepte bien les baisses de définition, c’est tout confort, surtout lorsque qu’on veut mettre tout à fond, sans se poser de question. Bien entendu, pour les applis photos et vidéo, c’est du tout bon également, surtout grâce à la présence de SSD, qui dope sensiblement l’ensemble.
De 0 à 100 en moins de 15 secondes
Gigabyte mise sur un RAID 0 de SSD de 512 Go au format mSATA. Résultat : un démarrage canon de l’OS ou des jeux, une sortie de veille en un temps record et des copies de fichiers ultrarapide depuis un disque dur ou une clé USB 3.0. C’est très agréable d’avoir autant de réponses sous les doigts.
Avec les 420 Go disponibles, vous allez pouvoir installer pas mal de titres 3D mais aussi conserver quelques films et morceaux de musique lorsque vous partez en déplacement, le PC glissé dans le sac à dos. En effet, l’Aorus X3+ est un nomade (1,86 kg) et donc, il tient plus de 4 heures et 20 minutes sur batterie en lecture vidéo, écran à fond, Wi-Fi connecté. Pas mal pour une machine aussi puissante.
Casque à réduction de bruit obligatoire
Tout n’est évidemment pas parfait sur cet ultraportable pour joueur. Tout comme son grand frère le X7, le X3+ fait véritablement trop de bruit. La ventilation souffle tout ce qu’elle peut dès que vous lancez un jeu : 47,6 dB relevés ! De quoi se fâcher avec son entourage. Heureusement qu’elle est aussi efficace que bruyante. En effet, nous n’avons pas constaté de baisses de fréquences sur les composants dues à une trop forte chaleur sur leurs petits circuits (throttling). De plus, nos relevés de température sur le boîtier ne sont pas alarmants : 34°C maxi sur les reposes-mains et 50°C au plus chaud, sous le portable.
Enfin, terminons par la consommation de la bestiolle. Au repos, cet Aorus ne consomme pas plus de 20 watts mais, en utilisation soutenue, il engloutit presque 180 watts. Le bloc d’alimentation est donc taillé en conséquence : plus de 800 grammes, sans parler de son encombrement maximal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.