Passer au contenu

Test : Gigabyte Aero 15-X9, le PC portable qui fera le bonheur des joueurs et des créatifs

Gigabyte signe un excellent portable gamer avec cet Aero 15-X9, aussi bon pour le jeu 3D que pour les applications gourmandes en ressources. La machine nous séduit aussi par son écran bien calibré et sa connectique au goût du jour. 

L'avis de 01net.com

Gigabyte Aero 15-X9 (X9-7FR0310P)

Les plus

  • + L'excellent niveau de perfomances
  • + La richesse de la connectique
  • + La finesse du boîtier

Les moins

  • - Le tarif élitiste
  • - Le bruit de la ventilation à plein régime

Mobilité

4 / 5

Affichage

2.5 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Autonomie

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/02/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Gigabyte Aero 15-X9 (X9-7FR0310P)

Processeur Intel Core i7-8750H
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce RTX 2070 Max-Q
Voir la fiche complète

Gigabyte est surtout connu, en France, pour ses cartes mères et ses cartes 3D. Mais le fabricant taïwanais signe aussi des PC portables très efficaces comme l’Aero 15-X9. Il s’agit un modèle 15,6 pouces conçu pour les joueurs mais qui peut aussi intéresser les graphistes et autres créatifs du numérique.

Disponible depuis quelques semaines, la version 2019 de l’Aero 15-X9 intègre une puce 3D Nvidia de dernière génération, la RTX 2070 Max-Q, à la fois performante et relativement économe en énergie, ce qui permet de l’intégrer dans des ordinateurs portables très puissants, mais assez fins et « légers », autour de 2 kilos.

Avec ses Aero 15, Gigabyte ne cherche pas à casser les prix des portables de gaming. Pour le choix des composants, au-delà de la puce 3D Nvidia, la firme assume, et même revendique, son choix de composants haut de gamme. Elle annonce même fièrement des partenariats avec Samsung (pour la mémoire vive), Intel (pour le processeur et le module SSD) et LG-Philips (pour l’écran LCD). Du coup, ses machines sont encore plus chères -à niveau d’équipement comparable- que celles d’Asus ou de MSI, les frères ennemis de Taïwan : de 2700 à 5000 euros, selon les versions !

Le modèle Aero 15-X9 que nous testons ici, le plus « abordable » de ceux proposés en France, embarque un Core i7 à 6 cœurs, 16 Go de mémoire vive et une puce GeForce RTX 2070. Ce moteur est en principe assez costaud pour faire tourner tous les jeux actuels -et à venir- avec un haut niveau de détail en Full HD, voire en 4K. Il convient aussi très bien pour les applications multimédia gourmandes en puissance, comme le montage vidéo, la création d’images en 3D ou les travaux photo pointus.

Que vaut vraiment ce coûteux Aero 15-X9, pour le jeu et pour le reste ? Voici ce que nous en avons pensé après l’avoir testé.

Gigabyte-AERO-15-X9-dos.jpg
Ilan Issad – 01net.com

Un boîtier mince et racé, très réussi 

Elégant, solide et très fin pour une machine de gaming, le boîtier du Gigabyte est une grande réussite. Tout en aluminium anodisé, il rentre sans forcer dans une sacoche ou un petit sac à dos grâce à ses dimensions raisonnables pour un 15 pouces : 35.5 cm de long, 25 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur. En voyage, ce sont quand même près de trois kilos qui s’ajoutent au bagage : 2,12 kg pour la machine elle-même et 860 grammes pour le chargeur secteur.  

Une connectique complète et performante

L’Aero 15-X9 est particulièrement riche en prises, avec pas moins de 3 USB 3.1 de type-A, un connecteur USB-C et un ThunderBolt 3 pour les supports de stockage externes et les écrans de dernière génération. On trouve aussi, sur le flanc gauche du boîtier, une prise HDMI (2.0) pour la connexion d’un téléviseur ou d’un moniteur, ainsi qu’une sortie audio au format jack. Pour les photographes, Gigabyte ajoute, sur le côté droit, un lecteur de cartes SD compatible UHS-II (jusqu’à 300 Mo/s).

Gigabyte-AERO-15-X9-connect-g.jpg
Ilan Issad – 01net.com

L’équipement réseau se révèle lui aussi complet et d’excellente facture. Pour la connexion filaire Ethernet, Gigabyte retient ainsi un contrôleur Killer E2500, d’un débit maximal de 2,5 Gbits/s. Et pour les communications sans fil, le constructeur ajoute des modules Wifi ac à 1,73 Gbits/s (Killer 1550) et Bluetooth 5.0.

Ecran : des couleurs très fidèles, une luminosité faiblarde

Sur le Gigabyte, l’affichage est confié à une dalle IPS haut de gamme fabriquée par LG, d’une définition native de 1920 x 1080 pixels. Nous avons eu beaucoup de mal, à la rédaction, à juger équitablement cet écran, à la fois formidable sur certains points… mais assez décevant sur d’autres.

Gigabyte-AERO-15-X9-face.jpg
Ilan Issad – 01net.com

Commençons par les bonnes nouvelles. La matrice active révèle une précision des couleurs exceptionnelle pour un écran de portable. D’après notre sonde X-Rite, le rendu est très proche de la perfection, avec un delta E de seulement 0,96 pour l’espace colorimétrique sRGB. Rappelons que le delta E représente l’écart entre la teinte idéale et celle qui est effectivement affichée par l’écran. Plus cet écart est faible, meilleur est l’écran. Sur un ordinateur portable, un delta-E de 1 (ou moins) est considéré comme très bon, il est mauvais au-delà de 5.  

Une précision qui fait de l’Aero 15-X9 un outil de choix pour la retouche photo pointue ou l’imagerie 3D. Gigabyte annonce d’ailleurs fièrement que sa dalle a obtenu la certification de X-Rite Pantone, le spécialiste américain de la calibration des couleurs.

Les joueurs, eux, apprécieront surtout la fréquence de rafraîchissement de la dalle, qui grimpe jusqu’à 144 hertz (mais sans compatibilité G-Sync). Bon point enfin pour la finition mate de la dalle, qui limite les reflets parasites. 

Gigabyte-AERO-15-X9-pantone.jpg
Ilan Issad – 01net.com

Hélas, l’écran présente aussi un défaut assez gênant. Il accuse une luminosité vraiment faiblarde de 228 cd /m², et aussi un taux de contraste assez minable de 781:1, contre 1500:1 pour certains PC portables de la concurrence. Concrètement, l’Aero 15-X9 est tout à fait exploitable en intérieur, mais on a parfois du mal à lire l’écran sous un fort éclairage ou près d’une fenêtre ensoleillée. En jeu, mais aussi pendant la lecture d’un film, le manque de luminosité et de contraste se révèle pénalisant dans les scènes sombres. Plutôt frustrant pour un portable aussi cher !   

Caméra : optimisée pour la contre-plongée, pas pour Windows Hello

Autour de l’écran, la bordure se fait très discrète, avec 5 petits millimètres d’épaisseur. Mais du coup, impossible de loger la webcam au-dessus de la dalle LCD. Gigabyte est obligé de déporter sa caméra sous l’écran, près de la charnière avec le boîtier. Elle filme donc en contre-plongée… et met particulièrement en valeur le cou ou le nez, plus que le visage du sujet.

Autre déception, la caméra n’est pas compatible avec le système d’identification biométrique Windows Hello de Microsoft. Comme la machine est par ailleurs privée de lecteur d’empreinte digitale, il faut systématiquement entrer son mot de passe pour déverrouiller sa session Windows. 

Gigabyte-AERO-15-X9-cam.jpg
Ilan Issad – 01net.com

Un clavier confortable et personnalisable

Très bien pensé, le clavier « chicklet » exploite toute la largeur du boîtier (35 cm), ce qui permet d’intégrer des touches bien larges et un pavé numérique complet. La frappe se révèle agréable, précise et peu bruyante. On aime aussi la très bonne glisse et la réactivité de la zone tactile, dont les boutons de clic droit et gauche sont toutefois un peu raides.  

Les amateurs de jeux de lumière RGB seront aux anges avec le Gigabyte, dont le jeu de touches peut être personnalisé par une multitude d’effets colorés. Le rétroéclairage peut être fixe ou animé, d’intensité fixe ou variable et peut affecter tout le jeu de touches ou seulement certaines commandes. Bien entendu, les loupiotes peuvent aussi être éteintes. Tous ces réglages, et beaucoup d’autres, sont effectués via le très bon utilitaire « Control Center » de Gigabyte.   

Gigabyte_clavier_backlight.png
Photo DR

Des performances au top… avec deux barrettes de mémoire vive

Nous le disions plus haut, Gigagyte ne mégote pas sur la qualité des composants de Aero 15-X9. On ne trouve que le meilleur du matériel proposé à l’heure actuelle sous le capot, à commencer par le Intel Core i7-8750H, un modèle à 6 cœurs qui carbure de 2,2 à 4,1 GHz selon la charge de travail. Egalement signé Intel, le module SSD de 1 To (760p, au format M.2) assure un démarrage rapide du portable et une agréable réactivité sous Windows, pour les applis en général et les jeux en particulier. L’Aero 15 X9 peut accueillir un deuxième module SSD M.2 grâce à un emplacement libre sur la carte mère.
 
La puce vidéo est évidemment signée Nvidia, une GeForce RTX 2070 bardée de 8 Go de mémoire vidéo. Gigabyte a retenu la version « Max-Q » du circuit de Nvidia, légèrement moins gourmande en énergie –mais aussi un peu moins performante –que la RTX 2070 « normale ». Elle assure toutefois un affichage parfaitement fluide de tous les jeux récents en Full-HD et prend en charge le ray tracing en temps réel de Nvidia, exploité par des jeux comme Battlefield V ou Metro Exodus.

Très bien, tout ça… à un bête détail près. Gigabyte n’intègre qu’un seul module de mémoire vive dans sa machine, d’une capacité de 16 Go. Or la GeForce RTX 2070 ne donne sa pleine mesure qu’avec deux modules de mémoire, exploités en « double canal » (dual-channel, dans le jargon anglophone). Cette erreur de conception a été également commise par d’autres constructeurs, comme Asus pour son PC portable Rog Strix Hero II, que nous vous présentions il y a peu. En pratique, l’écart de performances n’est pas négligeable : selon les applis et les jeux, il varie, selon nos tests, de 6 à 33 % lorsqu’on passe d’une seule barrette de 16 Go à deux modules de 8 Go.

GigabyteAero15_2X8vs16.jpg

Conscient du problème, Gigabyte propose une solution très intéressante, mais limitée dans le temps. Jusqu’au 31 mai 2019, la firme offre un module de 16 Go pour l’achat du portable testé ici, équipé d’origine d’un seul module DDR4 de 16 Go (Aero 15-X9 – 7FR0310P). 

Le Gigabyte Aero 15 x 9 face à la concurrence

Si le Gigabyte ne peut se mesurer au monstrueux Dell Alienware Area 51m, le plus puissant des « transportables » en ce mois d’avril 2019, il se classe quand même parmi les meilleures machines mobiles actuelles pour les applications gourmandes en ressources, comme le montage vidéo, la retouche d’image ou l’imagerie 3D. Avec un score global de 5619 points au test multimédia PCMARK 10, il fait pratiquement jeu égal avec l’Omen 15 de HP et surpasse nettement le récent ROG Strix Hero II d’Asus.

PCMARK10_Gigabyte.jpg

Pour le jeu 3D, le portable de Gigabyte est encore largué par l’Area 51M de Dell, intouchable grâce à son processeur Core i9 à 8 cœurs et sa puce 3D Nvidia RTX 2080. Avec sa GeForce RTX 2070 « Max-Q », l’Aero 15-X9 affiche en fait des performances très proches de la génération précédente de portables gamers haut de gamme, équipés de puces GeForce GTX 1070 ou GTX 1070 Max-Q. Nous espérions un peu mieux !

Rappelons toutefois que les jeux qui exploitent réellement tout le potentiel des GTX de nouvelle génération, notamment le ray tracing en temps réel, sont encore assez rares. L’achat d’un portable gamer à base de GeForce RTX est un bon investissement…pour les jeux à venir.

3DMARKCG_Gigabyte.jpg

Avec tous les titres actuels, le Gigabyte en met quand même plein la vue en Full-HD, avec le plus haut niveau de détails. Nous avons ainsi relevé près de 62 images par seconde (ips), en qualité « Ultra » sous The Division, 78 ips sous Rise of the Tomb Raider… et 178 ips avec le « vieux » mais toujours plaisant Dirt 3, toujours en Full-HD. Le Gigabyte peut aussi travailler dans des définitions plus élevées, au moins jusqu’en Quad HD (2560 x 1440 pixels). Mais pour jouer en 4K (3840 x 2160) sur une grande télé, il faudra peut-être réduire un peu le niveau de détails.

TombRaider_Gigabyte.jpg

TheDivision_Gigabyte.jpg

Température et bruit : des niveaux trop élevés

Comme tous les ordinateurs dédiés au jeu, l’Aero 15-X9 engloutit pas mal d’énergie à plein régime. De 32 watts au repos, sous Windows, la consommation bondit à 178 watts lorsqu’un gros jeu 3D est lancé. Sans surprise, la durée de fonctionnement sur batterie n’est pas bien longue. N’espérez pas plus de 3 h 30 pour une utilisation bureautique et multimédia basique (surf sur Internet, messagerie, lecture de vidéos…). En jeu, la batterie se vide en moins de 2 heures.

Gigabyte-AERO-15-X9-inside.jpg
Ilan Issad – 01net.com

Plus ennuyeux, la machine se révèle plutôt bruyante dès qu’on la sollicite un peu, avec une grosse appli ou un jeu 3D. Les ventilateurs émettent un bruit assez aigu qui évolue par paliers rapides jusqu’à 41 décibels, un niveau assez horripilant pour les oreilles. Ce bruit ne dérangera peut-être pas le joueur lui-même, s’il utilise un casque, mais risque de très vite indisposer les voisins !  

Et malgré cette ventilation bruyante, la machine chauffe beaucoup à plein régime. Lors de nos tests, la température de notre modèle de test a grimpé à 58 degrés sous le boîtier, près des évents d’air chaud. Au niveau du repose paumes, l’échauffement est heureusement plus raisonnable, avec « seulement » 39 degrés au maximum. Nous espérons quand même que le bruit et l’échauffement de l’Aero 15-X9 pourront être limités par une mise à jour prochaine des pilotes ou du Bios de la machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.