Getnord Onyx : la promesse
Les smartphones originaux ne viennent pas seulement de Chine. La marque lituanienne Getnord s’est par exemple spécialisée dans les modèles durcis capables de résister à une chute ou à une immersion accidentelle. L’Onyx est le dernier du genre à être commercialisé par la société. Outre ses qualités de résistance, est-il pour autant un bon smartphone ?
Getnord Onyx : la réalité
Amateur de design léché et de finesse, passez votre chemin. Avec 1,6 centimètre d’épaisseur et un poids de 270 grammes, l’Onyx ne fait pas partie de ses téléphones que vous oublierez au fond de votre poche. Mais c’est le prix à payer pour bénéficier d’une robustesse hors-pair.
Il respecte ainsi plusieurs normes : IP68 (immersion jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes et résistance aux poussières), mais aussi MIL-STD-810G et IEC 60028-2-31 ir GB/T2423.8 (résistance aux chocs, y compris aux chutes sur du béton sur n’importe quel angle et d’une hauteur de 1,22 mètre). Son écran Gorilla Glass 3 est également recouvert d’un film protecteur renforcé de la société japonaise Ashai qui peut, en cas de dommage, être remplacé. Toutes ces mesures semblent efficaces, puisque malgré les nombreuses chutes volontaires que nous lui avons infligé, l’Onyx est toujours resté fonctionnel.
Bonne autonomie et performances honnêtes
Avec un tel encombrement, ce genre de téléphone présente du coup l’avantage d’accueillir sans trop de problème une batterie haute capacité, ici de 4 000 mAh. Un excellent choix de la part de Getnord puisque l’Onyx a assuré 10h34 d’autonomie à notre test polyvalent, 15h54 en surf web, 14h48 en lecture vidéo et 14h20 en communications. Il se place donc sur le haut du panier des smartphones les plus endurants, même s’il reste loin derrière l’Oukitel K10000, hors catégorie. On note également la bonne luminosité de son écran, 570 cd/m², largement adaptée à l’usage extérieur auquel est supposé se prêter volontiers cet Onyx.
L’Onyx intègre deux emplacements pour SIM, mais aussi un port microSD.
Evidemment, avec un Snapdragon 410 comme processeur, l’Onyx ne fait pas de miracles y compris en performances 3D. Il affiche malgré tout 30 images par seconde au test réalisé avec l’application Epic Citadel. Suffisant pour des jeux basiques mais vus l’aurez bien compris, ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande. On saura donc être indulgent sur ce point précis. Côté logiciel on doit, en revanche, se contenter du minimum. Le smartphone tourne encore sous Android 4.4.4, un système désormais vieillissant.
La photo est un point sur lequel on n’attend pas forcément un smartphone renforcé. L’Onyx nous a pourtant surpris par la qualité des clichés réalisés par son capteur de 8 mégapixels. Il ne se hisse bien entendu pas au niveau des meilleurs photophones du marché, mais propose sur les scènes bien éclairée des photos tout à fait honnêtes. Les choses se gâtent sans surprise en basses lumières, mais aussi en vidéo. Ces dernières sont très saccadées, pas vraiment stable et affichent des couleurs ternes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.