Passer au contenu

Test GeForce GTX Titan : le summum de la carte graphique…à un prix inabordable

Le fabricant de puce graphique Nvidia nous offre une démonstration de puissance avec la GeForce GTX Titan. Difficile de ne pas rester ébahi devant les capacités de cette nouvelle puce graphique. Mais son prix nous ramène bien vite à la dure réalité.

L'avis de 01net.com

Nvidia GeForce GTX Titan

Les plus

  • + La carte la plus puissante du monde (pour le moment)
  • + Un système de refroidissement perfectionné
  • + Quatre sorties vidéo

Les moins

  • - Le prix !

Performances en 1080p

4 / 5

Performances en 1440p

3.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Propriétés ergonomiques

4.5 / 5

Performances DX9 et DX10

4.5 / 5

Performances DX11 et DX12

3.5 / 5

Performances QHD et 4K

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Nvidia GeForce GTX Titan

Processeur graphique Nvidia GeForce GTX Titan
Fréquence processeur 837 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe, Vapor chamber
Voir la fiche complète

Nvidia GeForce GTX Titan : la promesse

Annoncée comme la carte graphique mono puce la plus puissante du monde, la GeForce GTX Titan de Nvidia est clairement une référence haut de gamme. Reprenant le même nom que le supercalculateur Nvidia, l’ordinateur le plus rapide du monde, elle tire son architecture des puces destinées au monde professionnel (Quadro et Tesla). Commercialisée dans les jours prochains au prix de 960 euros, il s’agit d’une carte de rêve que seule l’élite des joueurs s’offrira. Nous avons pu la tester, voici nos résultats.

Nvidia GeForce GTX Titan : la réalité

La GeForce GTX Titan est démentielle. Totalement démesurée pour les besoins des jeux actuels, cette carte graphique très haut de gamme tient toutes ses promesses. Les amateurs de puissance à outrance ne seront pas déçus…pour peu qu’ils aient les moyens d’investir. Vendu 960 euros -un prix exorbitant en temps normal et de crise-, ce monstre Nvidia affiche entre 90 et 200 images par seconde dans nos jeux de tests, avec des niveaux de détails allant de “élevé” à “très élevé” (Dirt 3, H.A.W.X. 2 et consorts). Les animations de tous nos titres, sans exception, sont extrêmement fluides et belles : nos yeux de joueur en ont pris plein la rétine. Et, grâce à la technologie GPU Boost 2.0 de Nvidia, la Titan peut augmenter dynamiquement sa fréquence de fonctionnement au grès des besoins (et à condition que les 2 688 cœurs ne soient pas tous occupés). Cela garantit un très bon niveau de performances aussi bien sur les jeux récents que ceux à venir. La carte est également capable, grâce à un outil logiciel tiers (EVGA PrecisionX), de n’afficher qu’un nombre limité d’images par seconde, pour réduire la consommation et la chauffe. C’est idéal pour profiter de vieux jeux, dans les meilleures conditions possibles, sans solliciter la carte plus que nécessaire.

Bruit et consommation maîtrisés

Le système de refroidissement de la carte est constitué d’une chambre à vapeur et d’un ventilateur assez imposant. Le tout est enfermé dans un carénage recouvert d’une fine vitre de plastique, pour que vous puissiez admirer les ailettes du radiateur. L’ensemble est extrêmement silencieux et très efficace. Avant nos tests, nous pensions que la carte se transformerait en véritable fournaise une fois nos jeux lancés. Or, à pleine vitesse, la puce graphique de la carte atteint 81°C et ne va pas au-delà.
Autre bon point, la GeForce GTX Titan mesure un peu moins de 27 cm. Une taille contenue qui lui permet de pouvoir se loger dans un grand nombre de boitiers de PC de bureau. Et, cerise sur le gâteau, pas besoin d’investir dans une alimentation de 1000 watts pour l’alimenter. Nos tests de consommation montrent que notre plateforme de test (carte mère Asus P8Z77-V Pro, processeur Intel Core i7-3770K, 16 Go de mémoire Kingston, disque SSD de 256 Go Crucial M4, alimentation Seasonic Platinum 1000 W) consomme « seulement » 295 watts soit 25 watts de plus (en moyenne) qu’avec une GeForce GTX 680.

Jouer en multi-écran sous conditions

La GeForce GTX Titan permet bien sur de jouer sur plusieurs écrans. Il faut bien entendu que le jeu supporte certaines définitions peu communes, comme 3960 par 1080 pixels (2 écrans 24 pouces) et 5760 par 1080 pixels. Ces modes graphiques sont par exemple bien pris en charge par la série des jeux de guerre Battlefield. Le site internet www.wsgf.org tient à jour une liste de jeux compatibles avec l’affichage sur plusieurs écrans. Pour les anciens jeux qui ne supportent pas ce type d’affichage multi-écrans, le site propose diverses solutions pour y remédier (programme tiers, modification de fichier dans le jeu, etc.).
En pratique, la GeForce GTX Titan -seule- s’en tire relativement bien, à condition que vous ne soyez pas trop gourmand sur le niveau de détails dans les jeux. Si vous souhaitez jouer sur deux ou trois écrans avec toutes les options graphiques activées, il faudra avoir recours à la technologie SLI, ou au 3-Way SLI, qui consiste à associer deux ou trois cartes similaires et ainsi démultiplier les performances… et le prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.