Nvidia GeForce GTX 750 Ti : la promesse
Une fois n’est pas coutume, Nvidia lance sa nouvelle architecture Maxwell en commençant par les cartes d’entrée de gamme. D’ordinaire, la marque préfère dévoiler des monstres de puissance de calcul plutôt que des modèles plus… “lights”. Or donc, c’est la GeForce GTX 750 Ti qui ouvre le bal et nous avons pu tester le modèle de référence, fourni par Nvidia. Annoncée à un prix d’environ 135 euros, voyons ce qu’elle a dans le ventre. A noter, nous avons aussi le modèle Zotac overclocké au Labo, dont nous devrions publier le test la semaine prochaine et –spoiler alert– cette autre carte semble avoir encore plus de ressources.
Nvidia GeForce GTX 750 Ti : la réalité
La GeForce GTX 750 Ti symbolise le retour de Nvidia sur l’entrée de gamme, trusté depuis un moment par AMD. Petite par la taille, cette carte a un très gros potentiel, car elle est suffisamment performante pour faire tourner des jeux 3D actuels, en Full HD, avec une quantité de détails moyenne sans s’essouffler. Une vraie référence pour les futures “Steam machines”. Et, contrairement à la concurrence, Nvidia mise sur une vraie nouvelle architecture : Maxwell. Bien que s’adonnant –comme AMD- au plaisir de changement de nom de vieilles puces par souci de cohérence dans la gamme, le concepteur vert a préféré surprendre son monde avec cette GTX 750 Ti. Alors, soyons clairs, la puce Maxwell présente sur cette carte 3D n’est qu’un modèle réduit (Little Maxwell) de celles qui garniront les cartes plus haut de gamme (Big Maxwell), à sortir prochainement. Mais, une tendance nette se dégage : le rapport performance/consommation est excellent. Et nous avons hâte de tester les modèles AMD Radeon R7 265 et R7 250X pour voir si AMD peut se targuer de faire jeu égal.
GTX 750 Ti : une jolie démonstration du potentiel de Maxwell
Faute d’avoir reçu à temps des R7 265 et R7 250X de la part d’AMD ou de ses partenaires, nous n’avons pas pu les comparer à la GeForce GTX 750 Ti. Mais, ce n’est pas grave ! Les deux Radeon R7 ne sont que des HD 7850 et 7770 GHz Edition rebadgées et légèrement modifiées. Nous nous sommes donc servis de ces dernières pour notre mini comparatif.
Globalement, la GeForce GTX 750 Ti est un cran au-dessus des HD 7770 GHz Edition, HD 7850, R7 260X et de la GeForce GTX 650 Ti (non overclockée). En moyenne, d’après notre comparatif permanent, elle obtient une note de 8,1 sur 10 alors que les trois autres gravitent entre 6,36 et 7,84. Sur les jeux anciens, comme DOTA 2 et Starcraft II, la GTX 750 Ti s’en très honorablement en affichant entre 60 et 120 images par seconde, en procédant à quelques ajustements de détails.
Dans les derniers blockbusters 3D (Assassin’s Creed IV, CoD : Ghost), la carte arrive à se maintenir au-dessus de la barre des 45-50 images par seconde dans un très grand nombre de situations. Seul impératif : ne pas trop pousser les détails (pas plus que “médium”), la tesselation et encore moins les lissages musclés/complexes de textures. Dans ces conditions, la puce 3D cadencée à 1020 MHz (avec GPU Boost à 1085 MHz) et les 2 Go de mémoire GDDR5 s’en sortent étonnament bien.
Point fort : la consommation
Pour Nvidia, Maxwell est une petite révolution en matière de consommation électrique. D’ailleurs, c’est bien sur ce plan-là que le concepteur a axé sa communication. Et, il faut bien reconnaître que la nouvelle puce est assez impressionnante dans ce domaine : 5 watts au repos et 45 watts en pleine charge (Nvidia annonçait 60 watts maximum). Côté refroidissement, la carte de référence de Nvidia est équipée d’un petit ventilateur, surplombant un radiateur rond, très silencieux et qui se révèle très efficace : la puce n’a jamais dépassé 65°C dans nos différents tests de charge.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.