Passer au contenu

Test : Garmin Zümo 340LM, un bon GPS moto pour parcourir l’Europe

Ce GPS pour motards offre un confort d’utilisation exemplaire. On aime aussi la mise à jour gratuite et à vie de sa cartographie couvrant vingt-quatre pays.

L'avis de 01net.com

Garmin Zümo 340LM

Les plus

  • + Le design et la conception
  • + La mise à jour des cartes à vie
  • + Le grand écran

Les moins

  • - Rien

Qualité du guidage

5 / 5

Affichage

5 / 5

Fonctions

5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin Zümo 340LM

Taille de l'écran (diagonale en cm) 10.9 cm
Voir la fiche complète

Garmin Zümo 340LM : la promesse

Alors que TomTom tarde à renouveler sa gamme de GPS pour les deux-roues, Garmin fait évoluer ses Zümo avec le 340LM. Premier atout : celui-ci bénéficie d’une offre de mise à jour cartographique (Europe de l’Ouest) gratuite sur toute la durée de vie de l’appareil. Voilà qui, en théorie, vous assure d’une navigation fiable…

Garmin Zümo 340LM : la réalité

Le Zümo 340LM se fait immédiatement remarquer par sa qualité de fabrication : robuste, étanche et bien fini. On aime son dessin strié et sa conception façon gomme de pneu qui colle bien à l’esprit motard. La première étape, à savoir l’installation du GPS sur la moto, s’est bien passée. Néanmoins, nous avons trouvé le système de fixation un peu court : il pourrait ne pas s’adapter à toutes les formes de guidon. Nous vous recommandons vivement de solliciter l’avis du vendeur sur ce point. D’ailleurs, les utilisateurs qui ne sont pas bricoleurs préféreront laisser le raccordement (du GPS à la batterie de la moto) aux soins d’un garagiste.

Quel confort !

Le GPS dispose d’un large écran (10,9 cm de diagonale) tactile, réactif, précis et que vous pouvez utilisez sans ôter vos gants. Il est très lumineux et ne nous a jamais fait défaut lors de nos balades. Pour économiser la batterie (nous avons estimé l’autonomie à 6 heures, luminosité de l’écran poussée au maximum), l’appareil dispose d’un mode nuit, évidemment moins lumineux mais tout aussi agréable à utiliser.

Des modèles conçus pour les automobilistes et proposés par Garmin, le Zümo 340LM reprend le niveau de détail en matière de guidage, à commencer par les instructions à l’écran. L’itinéraire, en violet sur la carte, se distingue bien des autres routes. Les sorties et les bifurcations sur autoroute sont complétées d’une vue 3D qui limite les risques de confusion. Pour éviter les mauvaises surprises, le GPS vous alerte des zones de dangers – contenant un radar fixe. C’est un très bon copilote, délivrant des instructions vocales claires et détaillées, à condition d’y ajouter le nécessaire !

Des frais supplémentaires

Du fait de sa conception assez atypique (renforcée, étanche, système de fixation spécifique, etc.), l’appareil affiche un prix assez élevé. Il est vendu 449 euros, alors qu’un très bon GPS auto coûte aujourd’hui deux fois moins cher. Une coquette somme à laquelle il faudra peut-être ajouter le prix des oreillettes Bluetooth : nous l’avons testé (et approuvé) avec l’Interphone F5 de Cellular Line (modèle haut de gamme vendu 230 euros environ) et avec le Scala Rider Solo de Cardo System (150 euros env.). Voilà qui fait sérieusement grimper la note.

Un GPS de baroudeurs

Le Zümo 340LM propose également une fonction de planification avancée d’itinéraires grâce au logiciel BaseCamp (PC et Mac). Celui-ci permet de créer des trajets personnalisables avec des « points de passage », pratique si vous souhaitez organiser une balade sur des routes sinueuses avec plus ou moins de dénivelés. Ce programme, très complet, vous permettra même d’apprécier le rendu en 2D ou en 3D de la balade ainsi définie. Il ne vous reste plus qu’à transférer l’itinéraire vers la mémoire du GPS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.