Garmin Vivosmart HR : la promesse
Compteur de pas, analyse du sommeil, suivi d’une activité sportive, notifications des messages de son smartphone, gestion de la musique… ses capacités sont nombreuses. Oui, mais ce Vivosmart HR de Garmin est particulièrement complet et intègre même un capteur cardiaque. Une belle promesse, mais ne s’agit-il pas finalement que d’un bracelet connecté de plus ?
Garmin Vivosmart HR : la réalité
Un capteur d’activité, une montre intelligente et une montre de sport, le Vivosmart HR est un produit trois-en-un qui prend la forme d’un bracelet. Au repos, il se contente d’afficher l’heure et la date. Mais il suffit d’effleurer son écran OLED rectangulaire (1,2 x 2,6 cm) pour afficher ses niveaux d’activité : nombre de pas réalisés dans la journée, calories brûlées, étages grimpés, minutes d’activité intense et rythme cardiaque. Une double tape active le rétroéclairage, pratique pour voir l’heure la nuit par exemple. Une pression sur le bouton latéral et on peut lancer une activité physique, synchroniser le bracelet avec l’application sur son smartphone (Android et Apple), se mettre en mode « ne pas déranger », fixer une heure de réveil, localiser son téléphone, gérer le Bluetooth ou encore entrer dans les paramètres du Vivosmart HR. On peut aussi accéder à l’historique de ses activités.
Design : peut mieux faire
Un grand nombre de fonctions dans un bracelet… pas si discret que cela. Bien que proposé en noir, son look est relativement « mastoc » avec son plastique assez commun.
Épais et sans véritable effort sur le plan du design, le Vivosmart aurait pu être plus élégant. Néanmoins, le système d’attache, doté de nombreux crans, est pratique et efficace. Il permet d’enserrer correctement le poignet.
Il est important d’ailleurs qu’il soit correctement ajusté – sans être trop serré – afin que le cardiofréquencemètre mesure le pouls avec précision.
Très simple et efficace d’utilisation
Au quotidien, l’usage du Vivosmart HR est extrêmement simple. Il suffit de quelques minutes pour l’activer par le biais de l’application Garmin Connect sur son smartphone. L’affichage direct de toutes ses données au poignet permet même de ne pas avoir à faire de synchronisation à tout bout de champ. On peut ensuite choisir d’afficher les notifications de son téléphone. Chaque alerte fait vibrer le bracelet et affiche des informations à l’écran pour une durée très courte (3-4 secondes). En raison de la taille de la surface d’affichage, il faut avoir de bons yeux pour lire un extrait du message ou… dégainer son smartphone. Attention, si vous recevez de nombreux messages (SMS, mais aussi alertes d’applications), cela aura un effet sur l’autonomie du Vivosmart HR.
Des données fiables dans la pratique sportive
Quid de la fonction sport ? Une pression sur le bouton latéral pour lancer l’activité, une pression pour l’arrêter puis un appui sur l’icône de la disquette à l’écran et voilà la session enregistrée. Sur l’application, on retrouvera ensuite toutes les informations (le parcours sur une carte si vous avez couru avec votre smartphone, le temps, la distance parcourue, le nombre de calories dépensées, la vitesse, l’allure, la fréquence cardiaque… Pour cette dernière, les données prélevées au poignet se révèlent fiables.
Nous avons comparé celles-ci avec celles captées par une ceinture cardiofréquencemètre et une montre de sport et les différences sont minimes. Comme on le constate dans le graphique ci-dessous, les courbes superposées sont quasi similaires.
Le bracelet Vivosmart HR peut donc se substituer à une montre de sport, à condition de ne pas avoir besoin de certaines fonctionnalités spécifiques, comme la programmation pour la réalisation d’un fractionné en course à pied, par exemple.
Une autonomie correcte
Malgré de nombreuses fonctionnalités, ce bracelet se révèle intuitif et simple à l’usage. Surtout, il est fiable. Non seulement nous n’avons constaté aucun bug durant notre test, mais la synchronisation des données est rapide. Ce n’est pas toujours le cas chez les concurrents. En outre, vous pouvez porter ce bracelet 24h/24. Étanche jusqu’à 50 mètres, il vous accompagnera aussi bien sous la douche qu’à la piscine.
Pour le recharger, il faut connecter le bracelet à un chargeur propriétaire. Un simple clic et voilà le Vivosmart HR parti pour refaire le plein. Garmin annonce 5 jours d’autonomie et, lors de notre test, nous avons pu vérifier cela. Toutefois, si vous utilisez le bracelet pour enregistrer des activités sportives et recevoir de nombreuses notifications, l’autonomie est plus proche des 4 jours. Ce qui est néanmoins correct si on considère la présence du capteur cardiaque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.