Passer au contenu

Test : Garmin Virb X Elite, l’action-cam qui capte tout

Stabilisation optique, GPS, accéléromètre, application de montage… la Virb X Elite est l’une des action-cams les mieux équipées du marché. Mais assure-t-elle dans l’essentiel ?

L'avis de 01net.com

Garmin ViRB X Elite

Les plus

  • + Les technologies embarquées
  • + Les prix
  • + L’étanchéité à 50 m sans caisson

Les moins

  • - Un mode 1080p à 120 ips (environ) serait le bienvenu

Qualité vidéo

3.5 / 5

Qualité photo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4 / 5

Autonomie

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/10/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin ViRB X Elite

Type de capteur CMOS
Définition native du capteur 12.4 Mpx
Mémoire interne Non
Support cartes mémoire microSD, microSDHC, microSDXC
Voir la fiche complète

Garmin ViRB X Elite : la promesse

La Virb X Elite est l’action-cam haut de gamme de Garmin. Vendue 399 euros, elle intègre plusieurs capteurs qui apportent de précieuses données aux vidéos enregistrées par son biais. Sa connexion Wi-Fi, Bluetooth et ANT+ permettent d’y coupler un smartphone et plusieurs accessoires et sa stabilisation optique est très prometteuse. Peut-elle rivaliser avec GoPro sur le terain du haut de gamme ?

Garmin ViRB X Elite : la réalité

Même si nous avons déjà mis la main sur la ViRB X Elite alors qu’elle n’était qu’à l’état de prototype, la redécouvrir est toujours une bonne surprise. D’abord parce que la qualité de fabrication de cette action-cam inspire confiance. À noter toutefois qu’elle va à l’encontre de la tendance actuelle à la miniaturisation, insufflée notamment par la GoPro Hero 4 Session. La ViRB X Elite est donc un modèle plutôt costaud (7,7 x 4 x 3,7 cm) et que certains pourraient qualifier de lourd (151 grammes). À noter que nous l’avons portée sur un casque de moto et un casque de vélo sans pour autant ressentir de gêne particulière.

La conception est une autre particularité de cette caméra. La ViRB ne peut être démontée de son caisson et il faut ouvrir la trappe frontale pour accéder à la batterie ou à l’emplacement de la carte mémoire micro SD. Inconvénient : on ne pourra pas remplacer le caisson (en tout cas soi-même) lorsque celui-ci aura souffert des affres du temps ou d’une mauvaise chute. Avantage : elle est étanche à 50 mètres sans autre caisson.

La Virb XE mise sur une ergonomie assez simple puisqu’elle n’intègre que quatre boutons : mise en marche, menu, déclenchement de l’enregistrement et prise de photo. Une conception simple qui ne l’empêche pas pour autant d’être très facile à configurer.

Une pression longue sur la touche menu donne accès à toutes les fonctions de la Virb XE… et il y en a ! Activer ou désactiver le GPS, choix de l’orientation de la caméra (auto, tête en haut ou tête en bas), activer ou désactiver le voyant d’enregistrement et les tonalités, configurer la date et l’heure, sans oublier les fonctions pour sélectionner le mode d’enregistrement vidéo ou photo.

On aime d’ailleurs beaucoup les fonctions de réglages avancés de l’image (sous le menu param. pro) permettant d’agir sur la balance des blancs (Auto, 2800K, 4000K, 5000K, 6500K et 7500K), l’intensité des couleurs (vive ou neutre), la limitation des ISO (400, 1600, 6400) ou encore l’exposition (-2, -1.7, -1.3, -1, -0.7, -0.3 0, +0.3, +0.7, +1, +1.3, +1.7, +2). À défaut d’écran intégré à la caméra, on pourra visualiser l’impact des réglages sur le rendu en jettant un oeil au retour obtenu sur le smartphone.

Et l’application Virb (compatible iOS et Android) permet elle aussi de configurer la caméra, d’autant que la connexion en Wi-Fi est très à mettre en place.

Pas de 4K mais une stabilisation optique

Garmin assume pleinement le fait de ne pas avoir intégré de mode vidéo 4K dans sa caméra. Ce sera sans doute l’occasion de lancer un nouveau modèle l’an prochain. En revanche, la VirB X Elite intègre une véritable stabilisation optique dont l’efficacité est vraiment visible. Lorsqu’on secoue la caméra puis qu’on s’arrête, on voit bien que l’image se stabilise doucement.

Sur la route, perchée sur un casque de moto, la caméra offre un rendu fluide et très agréable. En revanche, pas de miracle lorsqu’on la fixe à un guidon de VTT (équipé d’une fourche hydraulique) sur circuit caillouteux, les secousses sont trop franches et cela donne lieu à une image qui tressaute : le rendu n’est pas très agréable. Quoi qu’il en soit, elle fait bien mieux qu’une grande majorité de ses concurrentes qui ne sont pas équipées de stabilisation.

Des vidéos Full HD correctes

Premier point fort pour la vidéo : la rapidité de mise en marche. On pousse le bouton de déclenchement sur la tranche supérieure de la caméra et en trois secondes seulement, la Virb X Elite s’allume et lance l’enregistrement.

Les vidéos filmées sont d’une qualité Full HD convenables. Nous l’avons testée en mode tout automatique et l’électronique fait visiblement bien le travail pour la colorimétrie. Les couleurs sont plutôt fidèles et les contre-jours bien gérés. En revanche, la netteté de l’image est très limitée dans la profondeur de champ.

Au premier plan, les cailloux au sol sont assez bien détaillés, mais au loin, même si nos conditions de test sont optimales (journée ensoleillée), le piqué n’est plus au rendez-vous. En revanche, toujours en Full HD @50ips, nous n’avons pas remarqué de phénomène de frange est le flux vidéo est fluide.

En basse luminosité, pas de miracle, l’image est dégradée, mais ici la Virb X Elite applique un fort lissage des détails pour diminuer l’impression de bruit numérique.

Le plein d’infos

Si la Virb Elite ne se distingue pas vraiment de la concurrence par sa qualité vidéo, elle le fait par la richesse de ses mesures. La caméra intègre en effet un circuit GPS et un accéléromètre qui permettront d’enrichir les vidéos de données très amusantes telles que la vitesse, l’intensité des accélérations, l’inclinaison ou encore le tracé géolocalisé.

Le petit écran intégré à la caméra permet d’ailleurs de consulter les données en temps réel. Ainsi il devient possible de transformer la Virb X Elite en simple compteur de vitesse.

À noter que la Virb X Elite est également compatible Bluetooth et ANT+. Elle peut ainsi se synchroniser avec une ceinture cardio, par exemple, pour ajouter la mesure de vos pulsations aux vidéos, ou encore un capteur de pédalage (Garmin en propose en option).

Des données qu’il est ensuite facile d’intégrer à l’image via le logiciel de montage PC, Virb Edit. Ce dernier est d’ailleurs très simple à utiliser et offre toutes les fonctionnalités nécessaires à un bon montage de base : ajout de textes, transitions, musiques, etc. Il est même possible d’accélérer ou de ralentir l’image très facilement en bougeant un simple curseur. Bon point, il évolue régulièrement par le biais de mises à jour gratuites.

C’est surtout l’intégration des données des capteurs qui fait la différence. Garmin propose d’ailleurs beaucoup de modèles différents. Certains pour les sports auto, la moto et même pour l’aviation. En fait il y a tellement de modèles différents qu’il est impossible de ne pas y trouver son bonheur. Chaque élement peut d’ailleurs être positionné à sa convenance dans l’image.

En revanche, le logiciel de montage PC doit évoluer puisqu’il ne semble pas être compatible avec notre PC portable fonctionnant sous Windows 10. A corriger d’urgence !

Très malin le chargeur à contacts !

Nous avons mesuré une autonomie d’environ 1h30 pour la caméra en enregistrement en continu. Mais là aussi Garmin fait fort sur la conception. L’accéléromètre G-Metrix pourra être utilisé pour déclencher ou stopper l’enregistrement automatiquement en fonction des mouvements détectés par la caméra et ainsi économiser la batterie. Cela évitera par ailleurs de saturer la carte mémoire avec des séquences inutiles.

Autre point fort, le connecteur de la Virb permet de recharger la caméra tout en l’utilisant. Il sera donc très facile de la brancher à une prise allume-cigares pour filmer en continu ou encore à une batterie externe pour étendre considérablement l’autonomie de la batterie. Enfin ajoutons que la technologie Bluetooth de la caméra peut même lui permettre de collecter les données d’un boîtier de diagnostic auto (OBD). De quoi afficher ensuite le régime moteur par exemple dans la vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.