Passer au contenu

Test : Garmin Virb Ultra 30, l’action-cam 4K qu’on aime pour ses capteurs

Cette caméra de sport Garmin filme en UHD et enregistre un nombre impressionnant de données en provenance du GPS, de la boussole, de l’altimètre ou de l’accéléromètre. Des mesures qu’on peut intégrer aux vidéos pour leur conférer encore plus de réalisme.  

L'avis de 01net.com

Garmin Virb Ultra 30

Les plus

  • + La qualité de conception globale
  • + La richesse des capteurs
  • + La fluidité de l'image
  • + Le logiciel de montage gratuit

Les moins

  • - Le prix élevé

Qualité vidéo

3.5 / 5

Qualité photo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4.5 / 5

Autonomie

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/01/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin Virb Ultra 30

Définition native du capteur 12 Mpx
Mémoire interne Non
Support cartes mémoire microSD, microSDHC, microSDXC
Voir la fiche complète

L’ancienne version de l’action-cam de Garmin, la Virb X Elite, nous avait vraiment fait bonne impression en raison de la richesse de ses capteurs. Cette nouvelle mouture, appelée Virb Ultra 30 se veut encore plus haut de gamme, avec sa compatibilité vidéo 4K et ses capteurs encore plus nombreux. Vendue 430 euros, elle se positionne clairement face à la Hero 5 Black. Voyons si cette nouveauté dispose des atouts pour rivaliser avec le modèle haut de gamme de GoPro. 

L. Morillon, 01net.com – Garmin Virb Ultra 30

Esthétiquement, la Virb Ultra 30 n’a rien à envier à sa rivale Hero 5. La conception est tout aussi soignée et, à moins de ne jurer que par la sobriété absolue, on trouve que le duo de rouge et noir du boîtier apporte un peu de gaieté face à celui entièrement noir de la GoPro.

L. Morillon, 01net.com – La Virb Ultra 30 adopte une coque en couleur

Quant aux dimensions, cela se joue dans un mouchoir de poche… en faveur de Garmin. En l’occurrence, sa Virb Ultra mesure 5,8 x 4,6 x 3,1 cm pour un poids de 88 grammes (156 grammes avec caisson). L’Hero 5 mesure 6,2 x 4,4 x 3,3 cm et pèse 118 grammes (166 grammes avec caisson). 

L. Morillon, 01net.com – L’écran tactile de 4,4 cm de diagonale la Virb Ultra 30

Au dos de son boîtier, la Virb intègre un écran de 4,4 cm de diagonale (1,75 pouce) contre 5,08 cm pour l’Hero 5. Comme la mode est au tactile, sa configuration passe par une succession de menus dans lesquels on navigue avec une certaine aisance. Signalons que Garmin fait fort sur cet écran tactile puisqu’il fonctionne même lorsque la caméra est enfermée dans son caisson de plastique. La trappe arrière est, en effet, conductrice ce qui permet à la dalle à technologie capacitive de fonctionner, avec – il est vrai – parfois quelques lenteurs. 

Pour en finir avec l’aspect conception, signalons  que Garmin livre un système de fixation propriétaire robuste et facile à manipuler. Mais bien évidemment, le mécanisme de fixation du caisson est compatible avec d’autres marques de supports, y compris ceux de chez GoPro. 

La 4K manque toujours de piqué

Si cette Virb porte le nom d’Ultra, c’est parce qu’elle passe à l’Ultra Haute Définition. Cette action-cam est, en l’occurrence, compatible 4K à 24 voire 30 images par seconde. Sans trop de surprise, le piqué n’est pas à la hauteur d’un film tourné en Ultra haute définition. C’est souvent le cas sur une action-cam. Le rendu est propre, mais pas magique pour autant. En fait, en termes de qualité 4K, la Ricoh WG-M2 nous a laissé un meilleur souvenir.

Ci-dessous, cette capture issue d’une séquence filmée avec la Virb pendant une journée d’hiver très grisonnante, n’est pas très flatteuse (même en tenant compte de la compression pour la mise en ligne). 

Toutefois, la Virb Ultra 30 reste une bonne surprise. D’abord parce que le flux élevé d’image (allié notamment à un processeur performant) permet d’avoir une vidéo fluide. Ensuite, parce que Garmin prend toujours le soin de proposer énormément de réglages. Pas seulement réservés au mode d’enregistrement 4K, les « paramètres pro » permettent notamment d’améliorer significativement la qualité des vidéos. 

L. Morillon, 01net.com – Le menu principal de la Virb Ultra 30
L. Morillon, 01net.com – Les réglages sont nombreux sur la Virb Ultra 30

On y trouve aussi la possibilité de jouer sur la colorimétrie, l’exposition, la balance des blancs, la sensibilité (en ISO) ou  de forcer la mise au point centrale. Ce qui est génial, c’est que ces réglages ne sont pas factices. Intervenir sur l’exposition peut vraiment sauver la mise de l’utilisateur lors de prises de vues dans des conditions d’éclairage difficiles. 

Tous ces réglages sont accessibles directement depuis les menus de la caméra mais pour mieux percevoir l’impact des changements, mieux vaut utiliser l’application Garmin Virb depuis un smartphone, ce dernier bénéficiant d’un retour vidéo. 

Dans la capture ci-dessous, on constate qu’avec les bons réglages, la plage dynamique de la Virb Ultra est finalement très bonne. 

L’ultra haute définition permet aussi de réaliser de belles vidéos dans un contexte plus « calme ». Par exemple, il ne sera pas ridicule d’utiliser la caméra à main levée pour filmer un anniversaire, par exemple. C’est d’autant plus valable que lorsque la caméra n’est pas dans son caisson, le son du micro est assez bon. Nous y reviendrons. 

Des définitions intermédiaires pour plus de fluidité

Lors de nos tests, nous avons eu tendance à préférer le mode 2,7K qui permet de monter à un flux de 60 images par seconde. La fluidité est encore améliorée et la qualité d’image largement suffisante pour une diffusion sur des services en ligne (YouTube, Facebook, etc.).

Par ailleurs, ce mode profite d’une stabilisation dont l’efficacité est significative. Autre argument qui peut vous faire préférer une moindre résolution : la taille des fichiers. Outre le fait qu’il faut une grosse carte microSD pour filmer en 4K, il faut aussi un PC puissant pour monter ses vidéos. En 4K @30ips comme en 2,7K@60 ips, le débit de données est de 60 Mbits/s, contre 45 Mbits/s en Full HD. 
Les vidéos Full HD sont, elles aussi, stabilisées et, surtout, offrent encore plus de réglages tant sur le champ de vision que sur le flux d’images. En 1080p, le flux vidéo peut monter à 120 ips, un taux idéal pour réaliser des ralentis a posteriori. Il est aussi possible de réduire le champ de vision pour atténuer l’effet « fish eye » et donc la déformation sur les bords de la vidéo. 

Passons rapidement sur le mode photo où les clichés du capteur 12 Mpixels (4000 x 3000 pixels) sont loin d’être exceptionnels. Si les couleurs sont assez fidèles, le fort lissage des photos noie complètement le piqué de l’image. Le rendu n’a pas franchement de saveur. 

De bonnes autonomies

Les bonnes autonomies de la Virb Ultra 30 constituent un véritable atout qui fait qu’on l’apprécie. En UHD, nous avons mesuré une petite heure d’enregistrement, ce qui n’est pas du tout ridicule. En Full HD, sans doute le mode que vous utiliserez le plus, la batterie tient environ 1h45. De quoi voir venir. 
Mais attention ces autonomies peuvent chuter avec l’utilisation du Wi-Fi et de la puce GPS simultanément. 

L. Morillon, 01net.com – La batterie de la Virb Ultra 30 est facilement accessible

Comme nous le disions plus haut, le Wi-Fi permet de piloter les réglages et l’enregistrement de la caméra depuis son mobile et d’avoir un retour de l’image. Le circuit GPS enregistre des informations comme la vitesse ou encore le tracé d’un parcours. L’accéléromètre, capable de mesurer l’accélération (exprimée en G), comme la boussole et l’altimètre restent actifs en permanence. Cette Virb Ultra 30 est vraiment bardée de capteurs !

Enfin de bonnes idées pour l’enregistrement audio

Nous le disions plus haut, lorsque la caméra est hors de son caisson, le micro capture une piste audio de bonne qualité. Le son est naturellement plus étouffé lorsque la Virb Ultra 30 est dans son caisson, tout en restant supérieur à celui d’une caméra GoPro, par exemple. La raison tient à la conception : Garmin a prévu un petit trou en façade qui permet d’enregistrer quelque chose de compréhensible, tout conservant une étanchéité jusqu’à 40 mètres. 

L. Morillon, 01net.com – Le micro de l’action-cam est en contact avec le trou sur le caisson

C’est ingénieux, mais cela ne fait de miracle pour autant. Par exemple, lorsqu’on roule en vélo, le bruit du vent est bien présent. 
Autre fonction liée au micro : à l’image des produits GoPro, il est possible de déclencher l’enregistrement d’une photo ou d’une vidéo à la voix. Cela ne fonctionne toutefois qu’avec des instructions en anglais. Il faut donc prononcer « start recording, stop recording, take a photo » ou encore « remember that ». Cette dernière commande permet de placer un marqueur sur la vidéo, pour identifier une scène importante et y revenir plus facilement, notamment lors du montage.

Et nous vous gardions le meilleur pour la fin. Toujours concernant l’enregistrement audio, il est important de signaler que la Virb Ultra 30 est compatible Bluetooth. Il est donc possible d’utiliser un micro casque, ou encore une oreillette pour réaliser des prises de son de qualité, y compris lorsque la caméra est dans son étui de protection. Cette liaison Bluetooth peut également servir pour écouter les enregistrements et s’assurer que le son est bon. Encore une super idée !

Des capteurs qui enrichissent les vidéos

Pour le montage justement, Garmin propose toujours son logiciel gratuit Virb Edit qui permet d’exploiter au mieux les données mesurées par le GPS, l’accéléromètre et l’altimètre. A noter qu’il est même possible d’y coupler une ceinture cardio ou un capteur de pédalage (via la technologie ANT+) pour compléter encore plus des vidéos avec des données amusantes, voire importantes chez certains professionnels.    

Garmin propose d’ailleurs dans son logiciel plusieurs habillages pour incruster les données enregistrées par les capteurs dans les vidéos. Il faudra donc fouiller un peu pour trouver ce qui convient le mieux, choisir ses effets de transition, ajouter un titre, une piste audio… bref, faire son montage.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.