Passer au contenu

Test : Garmin Nuvi 2689LMT, un GPS en classe confort

La solution d’information trafic de ce GPS n’est pas ce qui se fait de mieux, mais côté confort d’utilisation, il est loin devant tous ses concurrents.

L'avis de 01net.com

Garmin Nüvi 2689LMT

Qualité du guidage

5 / 5

Affichage

5 / 5

Fonctions

4 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin Nüvi 2689LMT

Taille de l'écran (diagonale en cm) 15.2 cm
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Garmin Nüvi 2689LMT : la promesse

Le boîtier GPS traditionnel a laissé derrière lui ses belles années depuis l’arrivée des smartphones et des applications mobiles parfois même gratuites (Google Maps, Waze, Nokia Here, etc.). Mais peut-être faites-vous encore partie des utilisateurs qui préfèrent un boîtier dédié, soit parce que le guidage GPS massacre l’autonomie du smartphone ou, tout simplement, parce que le confort d’utilisation n’est pas optimal. Le Nüvi 2689LMT de Garmin cible particulièrement les personnes à la recherche d’un gros modèle puisqu’il est équipé d’un écran de 6,1 pouces, soit une diagonale de 15,4 cm. Il compte parmi les modèles haut de gamme et profite de services d’information trafic et de mises à jour des cartes à vie. Un dernier atout à ne surtout pas négliger. En route pour un test complet.

Garmin Nüvi 2689LMT : la réalité

On pourrait penser qu’un GPS, plus c’est gros, plus c’est moche. Et pourtant Garmin réussit à maintenir une taille de boîtier convenable (16,8 x 9,4 cm), surtout du côté de l’épaisseur (1,9 cm) ce qui limite un peu la critique… mais en même temps, la quête de confort est parsemée de compromis. Et tant qu’on en parle, le confort est bien là. L’écran de près de 16 cm de diagonale est lumineux, les indications y sont très claires et le haut-parleur est puissant. En fait, la surface est telle que le système de double affichage, qui consiste à séparer l’écran en deux à l’approche d’une sortie (une fonction qu’on peut désactiver), devient vraiment très agréable.

Une reconnaissance vocale remarquable

Même si TomTom a fait de beaux efforts depuis le déploiement de la nouvelle version de son logiciel, testée notamment sur le TomTom GO 500, Garmin reste une référence pour la reconnaissance vocale. Et pour cause, on peut tout piloter à la voix : dicter une destination, régler le volume, trouver la station-service ou le restaurant le plus proche, appeler un contact… les interactions avec la dalle tactile se font rares au profit d’une meilleure attention sur ce qui se passe sur la route.

Information trafic Nokia : surtout pour l’Ile de France

Qu’on se le dise, le service d’information trafic TomTom HD Traffic reste une référence en matière de recalcul d’itinéraire. Pourtant lors de nos tests, le service de Nokia proposé sur ce GPS accuse désormais une maturité intéressante. En effet, nous avons pu apprécier à de nombreuses reprises la pertinence des messages d’alertes à l’écran. A l’approche d’un embouteillage, un volet se déploie sur la partie droite de l’écran, affichant une barre de progression qui indique l’importance du ralentissement.

De bon conseil ?

Et si tous les bouchons nous ont bien été signalés, cette technologie semble faire l’impasse sur quelques itinéraires bis que nous savons généralement plus dégagés que les grands axes. Du coup, lors de nos parcours de tests, le GPS nous à régulièrement indiqué que nous étions sur le parcours le plus rapide alors que notre expérience et parfois même un coup d’oeil sur des services d’information trafic en ligne (via le smartphone), tendaient à nous faire penser qu’un itinéraire plus fluide était possible. Par ailleurs, si les alertes étaient complètes en région parisienne, il nous est impossible de dire que la couverture de ce service est aussi riche sur tout le territoire.

Des repères visuels qui facilitent le guidage

L’une des innovations intéressantes proposées par Garmin concerne la précision du guidage vocale. En plus des instructions de guidage classiques de type “tournez à gauche rue…” et de la vue 3D qui s’active automatiquement à l’approche d’une sortie ou d’un échangeur sur autoroute, le Nüvi 2689LMT affine le guidage à l’aide de repères visuels. Ainsi, en ville, vous entendrez des indications types : “au feu rouge, tourner à gauche, rue… “. Cette technologie appelée Garmin Real Direction fonctionne également avec des bâtiments qui ont peu de risque de “disparaître” du jour au lendemain, tels que les boulangeries, pharmacie, etc.

Des millions de points d’intérêt grâce à Foursquare

Foursquare est l’autre partenaire de Garmin sur sa nouvelle série de GPS. Ainsi, lors d’une recherche de point d’intérêt, le Nüvi 2689LMT est capable de consulter les adresses de cette immense base pour vous y guider. Pour bénéficier de ce service, il faut toutefois ajouter une connexion internet au GPS… et celle-ci passe par votre smartphone.

Le partage de connexion avec le Nüvi 2689LMT est un jeu d’enfant. En effet, il suffit de télécharger l’application Smartphone Link disponible sur l’AppStore et le PlayStore et de connecter votre mobile en Bluetooth au GPS et d’activer le partage de connexion sans fil. L’interface très claire de l’application permet d’effectuer des recherches très facilement depuis votre smartphone (à condition d’avoir un forfait Internet) et de les envoyer ensuite au GPS. Une fonction que nous apprécions particulièrement pour sa praticité. Imaginez un peu : vous pouvez planifier votre itinéraire alors que vous êtes encore en train de prendre votre petit déjeuner, celui-ci sera automatiquement lancé lorsque vous aurez rejoint le GPS dans la voiture. Génial non ?

L’application Smartphone Link permet également de consulter la météo, de programmer une destination sur la carte ou encore de sélectionner une adresse en fonction de votre carnet d’adresses stocké sur le mobile. Dernière subtilité, la possibilité de dicter une adresse à la voix.

Enfin, derniers points positifs et non des moindres : ce GPS profite d’une offre de mise à jour gratuite des cartes (45 pays), à raison d’une mise à jour par trimestre, il vous alerte de la présence d’une zone de danger, il fait office de kit mains-libres grâce à sa technologie Bluetooth (et le son est bon !) et vous propose d’accéder au parking le plus proche une fois que vous arrivez à destinations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.