Dans la grande famille Garmin, la gamme Forerunner se destine aux coureurs, plus ou moins chevronnés. Les séries 20 et 30 se plaçant en entrée de gamme en termes de prix et de fonctionnalités, la géniale Forerunner 235 en milieu de gamme avec son capteur cardio, et les hautes sphères se peuplant de la 935 et de la 735XT, ici présente. N’oublions pas non plus la Forerunner 630 qui offre les fonctions de running dynamics, mais n’a pas de capteur cardio… Alors, la 735XT, en réunissant le meilleur de la 235 et de la 630, incarnerait une troisième voie. Séduisante ?
Un design fonctionnel et éprouvé, mais pas sans défaut
Habitué à la Forerunner 235, nous avons passé la 735XT à notre poignet avec plaisir. On retrouve le même design fin, léger (40,2 grammes contre 42 g pour la 235) et fonctionnel aussi bien en course qu’au quotidien. L’ergonomie est identique et plutôt agréable. L’écran lisible et toujours allumé n’est pas tactile, toutes les interactions passant par cinq boutons. Le premier active le rétroéclairage – il est d’ailleurs dommage que ce dernier ne soit pas actif en permanence quand on court tôt le matin ou tard le soir. Cela permettrait de lire rapidement les données affichées sans appuyer sur le bouton. On ne parle même pas de l’utiliser comme un éclairage stroboscopique pour être encore plus visible sur un bord de route.
Les quatre autres boutons servent à la navigation dans les menus, un pour valider, un pour retourner en arrière et deux pour faire défiler les options.
Car, au final, on retrouve le même système de menu que dans la Forerunner 235 – en un peu plus riche toutefois. Comme pour cette dernière, on regrette la linéarité de la navigation qui ne permet pas de passer rapidement d’un réglage à un autre.
Mais tout n’est pas noir, on retrouve aussi les quatre écrans (affichant quatre données) très efficaces qui permettent d’avoir sous les yeux les informations qu’on juge essentielles à son entraînement : vitesse, allure moyenne, rythme cardiaque, zone cardio, distance, longueur de foulée, etc. Mais pas l’heure.
Pour finir ce rapide tour du propriétaire, on notera une nouvelle différence avec le Forerunner 235, le bracelet. Un détail d’importance car il est plus agréable à porter et surtout plus facile à ajuster avant ou pendant l’effort. Et c’est important pour la suite des évènements.
Le capteur cardiaque intégré, au cœur de l’entraînement
En effet, comme les autres montres récentes de cette gamme, la Forerunner 735XT embarque un capteur cardiaque sous sa face inférieure. Evidemment, mieux la montre est asservie à votre poignet, meilleurs seront les résultats fournis.
En l’occurrence, deux critères sont à prendre en compte. La fiabilité de la mesure, sa justesse, et la vitesse de réactivité du capteur. Dans les deux cas, nous l’avons comparée à une Forerunner 235, une Apple Watch Series 3 et une ceinture cardio ANT+.
La première chose à préciser est qu’un peu comme pour nous, il semble falloir quelques minutes d’exercice au capteur pour se caler. Comprenez que le rythme cardiaque indiqué sur le premier kilomètre (ou les deux premiers, si vous êtes rapides) est parfois fluctuant, sans raison, là où la Watch est plus régulière et la ceinture précise.
Passé ce cap, le nombre de battements par minute enregistrés était quasiment identique entre les deux montres Garmin et légèrement inférieur à ceux enregistrés par l’Apple Watch. Les mesures de la ceinture cardio se situaient entre les montres Garmin et celle d’Apple.
La réactivité du capteur de la Forerunner 735XT est plutôt bonne même s’il faudra composer avec une latence d’environ 3 secondes pour prendre en compte l’accélération du rythme cardiaque lors de fractionnés, par exemple. Un temps suffisamment court pour ne pas pénaliser ceux qui pratiquent les entraînements cardio, sans exiger toutefois une précision parfaite.
Sûr de ses bases, on peut donc ensuite travailler en toute confiance. On lancera alors une séance de fractionnés depuis la montre ou on déroulera des exercices qu’on aura établis via son espace personnel sur le site Garmin Connect. Il est également possible de suivre des plannings prédéfinis pour préparer un 5 Km, un 10 Km, des semi, des marathons et même des triathlons. Outre ces mesures en temps réel, le capteur permet d’établir la VO2max (quantité maximum d’oxygène consommé pendant l’effort) et la cadence, ce qui est un bon début pour la plupart des entraînements. Il sert aussi à établir un indice de performance qui vous dit si vous êtes plutôt dans une bonne condition pour battre un de vos records. Un bon moyen de se donner un peu plus quand on a un doute. Mieux vaut toutefois juger de sa pertinence à l’entraînement avant de lui faire totalement confiance.
Une avalanche de fonctions
On peut également connecter une ceinture cardio ANT+ à la 735XT pour accéder à davantage d’informations et de fonctions sur sa course, sa séance de natation ou de vélo. Pour la course, on obtient ainsi les dynamiques de courses, comme le temps du contact au sol, l’oscillation verticale, la longueur de foulée, etc. Le port d’une ceinture ouvre également la porte à certaines fonctions, comme le test de puissance qui permet de voir ses progrès au fil des semaines d’entraînement.
Pour tous ceux qui sont sérieux à propos de leur séances en bassin, l’achat et le port d’une ceinture cardiaque est obligatoire. Le capteur ne fonctionne pas pour la natation. Dommage pour une montre pensée pour les triathlètes. Et puis, si on tolère de courir ou de faire du vélo avec une ceinture au torse, il nous a paru bien plus désagréable de nager avec cette contrainte. D’autant plus que la Watch d’Apple – montre connectée de plus en plus sérieuse pour le sport mais qui ne lui est pas dédiée – continue de mesurer votre fréquence cardiaque quand vous nagez avec une bonne précision.
Nous ne listerons pas tous les modes (nage en piscine ou en eau libre, paddle board ou encore ski nordique) et toutes les fonctions et mesures (métronome – pratique pour courir à un rythme régulier mais vite agaçant -, seuil lactique, prédicteur de course, aide à la récupération, etc.) très nombreuses de cette montre. Nous glisserons un mot rapide sur le mode Virtual Partner, introduit plus récemment. Disponible pour la course ou le vélo (mais pas la natation), cette fonction vous glisse au poignet un lièvre numérique. Vous définissez une allure, par exemple, et il vous faudra la tenir ou faire mieux pour battre ce fantôme.
Une autre fonction du partenaire virtuel vous permet également de défier une de vos propres séances, afin de vous battre contre vous-même. Cela peut paraître un peu anecdotique, mais les sportifs étant souvent des compétiteurs dans l’âme, l’idée de pouvoir battre un adversaire virtuel ou même de s’affronter soi-même a un réel attrait.
Pour les sportifs les plus sérieux (ou les plus complets), la fonction triathlon permet simplement d’enchaîner la nage, le vélo et la course sans avoir à relancer une nouvelle activité. On presse un bouton et voilà, aucune perte de temps. On peut même calculer le temps pris pendant les phases de transition. Ce n’est pas une exclusivité, la Fenix 3 HR l’offrait également mais le design de la Forerunner 735XT est indéniablement plus adapté à des séances d’entraînement longues et éprouvantes – sans même parler qu’elle se glisse plus facilement sous une combinaison.
Précisons d’ailleurs, pour les cyclistes confirmés, que la montre est compatible avec une variété de produits, qui vont du changeur de vitesse électronique Shimano Di2 au casque tête haute Garmin Varia Vision.
Comme toutes les montres Garmin, la 735XT est donc bien pourvue en fonctions. Mieux, elle bénéficie de régulières mises à jour qui lui en apportent davantage ou améliorent ses performances.
L’autonomie, au pas de course
Quand on connecte une ceinture cardio à la 735XT, le capteur de la montre est désactivé. Logique. En revanche, ce qui l’est moins, c’est que le capteur s’active même quand la montre n’est pas portée, la nuit par exemple. Outre que cela peut être dérangeant si une lumière verte illumine votre chambre en pleine nuit, c’est surtout une perte d’autonomie pour la montre.
Néanmoins, la 735XT assure des performances très honnêtes dans ce domaine. Elle tient quasiment 15 jours quand on l’utilise comme une montre connectée basique, ce qui est une très bonne performance. Il faudra toutefois la recharger tous les trois à quatre jours si vous réalisez une sortie longue en course et une séance natation/vélo par jour.
Nous avons également « simulé » une activité sportive d’environ 15h, avec le capteur cardiaque et le GPS activés, ce qui a épuisé la batterie de la 735XT. Voilà qui devrait être suffisant pour la plupart des activités sportives, sauf si vous êtes fan d’Ironman. Mais dans ce cas, sans doute avez-vous opté pour d’autres options peut-être plus adaptées. Précisons à toutes fins utiles, que la Garmin propose une fonction appelée Ultratrac, qui désactive le capteur cardiaque et réduit les mesures du GPS pour étendre l’autonomie de 24 h.
Nous avons également utilisé la Forerunner 735XT dans le cadre de séances de randonnées longues (entre 5h et 8h) pendant lesquelles le capteur cardiaque fonctionnait en permanence, via le mode Randonnée. Il nous a fallu recharger notre montre tous les soirs, car il lui restait environ une trentaine de pour cent de batterie, ce qui n’aurait pas permis de tenir la journée du lendemain.
Un GPS plutôt précis
Disons quelques mots sur le GPS. Comme souvent avec les montres Garmin, il est plutôt précis. Il ne produit en tout cas pas « d’embardée » aberrante, même si on note souvent un petit décalage entre le tracé réel de la route et son suivi. Pour les courses en boucle, il se montre suffisamment précis pour obtenir des tracés lisibles pour chaque passage.
En définitive, les distances calculées sont donc assez précises avec un taux d’erreur plutôt faible, voire nul. Il nous est toutefois arrivé sur une course régulière de 16 Km, en rase campagne, de nous faire « voler » d’une grosse centaine de mètres.
En revanche, le temps nécessaire à l’activation du GPS fluctue énormément et peut s’avérer un handicap. Il annonce être prêt au bout de quelques secondes un jour et prend plusieurs minutes à afficher le même message le lendemain, en partant du même endroit. On peut le comprendre quand la course se fait en ville, c’est plus étonnant quand on rencontre le même phénomène à la campagne avec un environnement dégagé.
Enfin, puisqu’il n’y a pas d’altimètre, seul manque matériel majeur, c’est le GPS qui extrapole les changements de hauteur. Le résultat est honnête. Les quelques erreurs sont corrigées une fois les données transférées sur Garmin Connect.
Une montre connectée à votre smartphone ou votre PC
Pour finir, disons deux mots des performances « connectées ». Là où des montres comme la Watch ont progressé dans ce domaine (avec la 4G notamment et un Siri de plus en plus performant), la Forerunner 735XT assure le minimum mais très correctement. Elle affiche les notifications des différentes applications que votre smartphone (Android ou iOS) veut bien lui envoyer. Elle vous indiquera même si vous recevez un appel. Bref, elle joue le rôle de terminal d’alerte avec une constance louable.
Ne nous leurrons pas, la Forerunner 735XT n’est pas une montre connectée de pointe. La faiblesse de son « store » applicatif, qui se résume essentiellement à des cadrans et quelques widgets, la disqualifierait presque. Néanmoins, elle devrait donner satisfaction à ceux qui ne veulent pas plus que quelques notifications.
Pour les mises à jour, la synchronisation ou l’ajout de nouveaux exercices, il faudra connecter votre montre à un ordinateur ou passer par l’application gratuite. On aura une préférence pour le PC, qui permet d’apprécier l’interface claire du site Garmin Connect et de mieux « étudier » ses performances.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.