Les GPS ne font pas franchement partie de ces appareils qui révolutionnent le genre à chaque nouvelle génération. Garmin fait exception à la règle en proposant des solutions techniquement évoluées qui ont le mérite de retenir l’attention. C’est le cas du DriveAssist 50LMT, un GPS au format 5 pouces intégrant une caméra au dos du boîtier. Le rôle de cette dernière est assez évident : filmer la route en permanence pendant un trajet pour, en cas d’accident, pouvoir fournir une preuve. Le concept de GPS avec dashcam intégrée n’est pas nouveau chez Garmin. Le constructeur commercialisait déjà en avril 2015 le Nuvicam LMT HD, un produit testé et approuvé par la rédaction de 01net.com. Pour cette seconde édition, le constructeur a travaillé le design pour rendre son GPS un peu plus compact.
Si l’ancien modèle intégrait une caméra un peu volumineuse qui augmentait la taille du produit, dans cette nouvelle version, le module est mieux intégré et plus compact. Située au centre du boîtier, la caméra peut toujours pivoter de droite à gauche pour filmer idéalement la route. Il est toutefois recommandé de placer le GPS au centre du pare-brise pour avoir la meilleure vue possible.
Une fois en place, le DriveAssist 50LMT filme en permanence et en boucle. Toutefois l’accéléromètre présent dans l’appareil se charge de stocker dans un répertoire protégé les séquences durant lesquelles une secousse, synonyme d’un potentiel accrochage, a été détectée…
Une caméra très pratique
Avant de nous intéresser aux fonctions de GPS – que Garmin maîtrise, mais on y reviendra – nous avons vérifié la qualité de la caméra vidéo. Pour accéder aux vidéos filmées sur la route, il faut commencer par installer Garmin Dash Cam Player sur son ordinateur. Ce logiciel est à télécharger sur le site de Garmin. Bon point, il est assez léger (140 Mo environ) et devrait tourner sans problème sur des machines même peu puissantes.
Pour vous faciliter la vie, l’importation des vidéos est automatique, sitôt que le GPS est branché en USB à l’ordinateur. La bonne surprise ne se fait pas attendre : la qualité d’image est bonne. Le piqué des séquences Full HD n’est pas exceptionnel, mais l’image a le mérite d’être stable et lisible. Le large champ de vision est un atout évident.
Comme d’habitude avec ce type de produits, les vidéos enregistrées comportent la localisation GPS du véhicule, sa vitesse de déplacement, l’horodatage et le sens de circulation. Une seconde fenêtre permet de géolocaliser la voiture sur une carte Microsoft Bing.
Si l’image est très propre lorsqu’on roule de jour, elle est juste correcte lorsqu’on roule dans un tunnel éclairé, en tout cas suffisamment pour visualiser ce qu’il s’est passé en cas d’accrochage. En revanche, en cas d’accident et de délit de fuite, vous aurez probablement un peu de mal à déchiffrer une plaque d’immatriculation au loin.
Et le rendu se dégrade encore lors d’une circulation de nuit ou le bruit numérique transforme le rendu en un bouillie de pixel. Enfin, pour en finir avec les fonctions de cette caméra, il est possible de visionner les vidéos directement depuis l’écran du GPS pour vous disculper sur les lieux d’un accident, par exemple.
Un GPS haut de gamme
Ce n’est pas vraiment une surprise, ce GPS Garmin est un super copilote électronique. Son écran 5 pouces affiche une large carte, enrichie de détails graphiques qui facilitent la circulation. C’est le cas, à l’approche d’une sortie d’autoroute par exemple, avec la vue schématique 3D
À ces indications visuelles claires s’ajoutent des instructions de guidage extrêmement précises. Garmin inclut dans son guidage vocal, désormais depuis quelques générations de produits, des instructions prenant en compte des éléments « du décor ». En l’occurrence on pourra entendre des injonctions du genre « au feu rouge, tournez à droite » ou encore, « à la pharmacie, tournez à gauche ». De petits repères à l’efficacité indiscutable qui évitent d’avoir les yeux rivés sur l’écran plutôt que sur la route.
Ce DriveAssit 50LMT profite également des fonctions de reconnaissance vocale qu’on apprécie – là encore depuis quelques générations de produits – sur les GPS de la marque. Les fonctions, qu’on active en prononçant simplement « commande vocale » sont nombreuses. Outre le fait de dicter une adresse, trouver un point d’intérêt à proximité (restaurant, station-service, hôtel, etc.) ou encore régler le volume sans jamais toucher l’écran, le conducteur peut aussi passer des appels. Le DriveAssist 50LMT est compatible Bluetooth et cette fonction de kit mains libres est plutôt de bonne qualité.
Plus originale et tout aussi pratique au volant, la caméra intégrée permet à ce GPS de surveiller votre conduite. Ainsi, si vous roulez trop près du véhicule qui vous précède ou que vous « mordez » les lignes séparant les voies, une alerte apparaît à l’écran et un son se fait entendre. Voilà qui pourrait bien vous aider à déceler un état de fatigue ou une conduite un peu trop… aléatoire ou nerveuse.
On aime aussi les différents messages d’alerte appelés « notifications cartographiques ». Ceux-ci délivrent, à l’approche d’un passage à niveau par exemple, une petite notification pour attirer votre attention.
Lors de nos tests, nous avons également reçu des messages d’alertes portant sur des virages dangereux. Si cela permet de nous maintenir en alerte, on ne puisse pas dire qu’il soit ici très pertinent sur une banale longue courbe du périphérique parisien. Une fonction à affiner sans doute encore un peu.
L’information trafic via le smartphone
Pour recevoir l’information trafic, Garmin fait le choix d’utiliser l’accès Internet du smartphone, en passant en l’occurrence par la connexion Bluetooth. La qualité des informations est sans doute le seul point sur lequel l’éternel rival de Garmin, à savoir TomTom, fait mieux. Si on dit « sans doute », c’est parce qu’il est difficile d’être catégorique. Pour en être sûr, il nous faudrait rouler avec les deux appareils simultanément, vers les mêmes adresses, partout en France et avec deux voitures différentes pour tester les itinéraires proposés par ces services.
Pour autant, TomTom HD Traffic « descend » plus bas dans les strates de la cartographie et affiche de l’information dans des rues qui ne sont pas couvertes par le service de Garmin. Les GPS TomTom devraient donc être, en (très) grande majorité, plus pertinents dans le guidage lorsque les routes sont saturées.
L’application mobile pour préparer ses trajets
L’application Smartphone Link (compatible iOS et Android) n’est plus une nouveauté pour les produits Garmin. Elle reste néanmoins très pratique pour planifier ses itinéraires. Si on regrette que l’interface ne se soit pas embellie au fur et à mesure des différentes mises à jour, cette application reste simple à utiliser.
Il est ensuite évidemment possible de transférer l’adresse du restaurant qu’on a trouvé sur Foursquare vers le GPS. Celui-ci vous proposera de vous guider vers l’adresse sitôt que vous l’allumerez. Il est également possible de faire la même chose avec n’importe quelle adresse trouvée via le moteur de recherche. Enfin, si vous êtes du genre à renseigner complètement les fiches de vos contacts sur votre smartphone, il est, là aussi, possible de saisir l’adresse d’un proche comme destination en un minimum de clics.
Garmin ne va-t-il pas trop loin ?
Enfin, ce nouveau GPS Garmin propose une dernière interaction, pour le moins étrange, avec le smartphone. L’application Smartphone Link permet en effet de recevoir ses notifications Facebook. Certes, ces dernières sont limitées à la réaction d’un proche qui aurait commenté un message, mais nous trouvons cela passablement inadéquat à une utilisation en voiture.
Outre le fait que cela soit distrayant, et même s’il n’est pas possible d’ouvrir le message à l’écran du GPS, cette petite alerte pourrait bien inciter certains conducteurs à consulter leur mobile pour savoir de quoi il s’agit. Si pensez ne pas être capable de résister à la tentation, nous vous recommandons vivement de désactiver cette fonction de notification dans les menus de l’application Smartphone Link.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.